Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière (PIC) par ECF LLERENA
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1271 heures
En centre : 991 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Tronc commun
Circulation routière
Sécurité routière
Pédagogie et psychopédagogie
Le REMC, référent des actions de formation et de
sensibilisation
L'organisation professionnelle
Activité type 1 : Former des apprenants conducteurs
par des actions individuelles et collectives dans le
respect des cadres réglementaires en vigueur :
Construire et préparer un scénario d'une séance
individuelle ou collective de formation,
Animer une séance collective de formation à la
sécurité routière,
Animer une séance de formation à la conduite d'un
véhicule léger,
Evaluer les acquis des apprenants,
Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une
situation d'apprentissage,
Repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier,
Apprécier la dynamique de l'environnement routier et
en identifier les risques potentiels.
Activité type 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers
de la route à l'adoption de comportements sûrs et
respectueux de l'environnement :
Analyser une demande relative à une prestation de
sensibilisation,
Construire et préparer une action de sensibilisation,
Animer une séance de sensibilisation à la sécurité
routière, au respect des autres usagers et de
l'environnement ;
Analyser ses pratiques professionnelles afin de les
faire évoluer.
Circulation routière
Sécurité routière
Pédagogie et psychopédagogie
Le REMC, référent des actions de formation et de
sensibilisation
L'organisation professionnelle
Activité type 1 : Former des apprenants conducteurs
par des actions individuelles et collectives dans le
respect des cadres réglementaires en vigueur :
Construire et préparer un scénario d'une séance
individuelle ou collective de formation,
Animer une séance collective de formation à la
sécurité routière,
Animer une séance de formation à la conduite d'un
véhicule léger,
Evaluer les acquis des apprenants,
Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une
situation d'apprentissage,
Repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier,
Apprécier la dynamique de l'environnement routier et
en identifier les risques potentiels.
Activité type 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers
de la route à l'adoption de comportements sûrs et
respectueux de l'environnement :
Analyser une demande relative à une prestation de
sensibilisation,
Construire et préparer une action de sensibilisation,
Animer une séance de sensibilisation à la sécurité
routière, au respect des autres usagers et de
l'environnement ;
Analyser ses pratiques professionnelles afin de les
faire évoluer.
Objectifs
Etre capable de former des apprentis conducteurs par des actions
individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur.
Etre capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à
l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur.
Etre capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à
l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
Centre(s)
- Metz (57)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : ECF LLERENA
À découvrir