Enseignant de la conduite et de la sécurité routière DEUX SEVRES par ECF CERCA COA DEUX-SEVRES
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 1190 heures
En centre : 910 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'environnement de la sécurité et de la conduite routière
- circulation routière
L'accidentologie
Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur
Les notions d'assurance automobile
Les principes généraux du développement durable
Notions sur le continuum éducatif
Les acteurs de la sécurité et de la circulation routière
Le cadre administratif et juridique de l'activité
Le cadre social
Le code de la route et ses enjeux
Réglementation, organisation adm et commerciale des établissements ECSR
Le permis de conduire
L'automobile
- 315 h
Les fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routières
- Analyse de la tâche/Vision, perception et analyse/ Prise de décision/
Physiologie du conducteur/ Les organes
sensoriels/ L'activité cérébrale/ L'analyse des réactions et de leurs influences/ Psychologie du conducteur/ L'influence des facteurs psychologiques et sociaux / La relation individuelle aux risques routiers/ Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières/ L'ingénierie pédagogique / la relation formative à la circulation routière et la posture prof.de l'ESCR/ Les comportements en cas d'accident/ outils et ressources pédagogiques
- 70 h
Ingénierie pédagogique appliquée à l'ESCR
- Construction et préparation d'une séance individuelle ou collective de formation à l'ESCR dans le respect du REMC
Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière
Les méthodologies de construction d'un module ou d'un projet pédagogique d'enseignement de la sécurité et conduite routière
Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l'ESCR
- 105 h
Animation pédagogique d'une séance de formation à la sécurité et conduite routières
- Les techniques d'animation appliquées à l'ESCR
Les caractéristiques spécifiques de l a relation formative avec un public d'apprenants conducteurs
Les techniques de communication interpersonnelle
Les techniques d'apprentissage
Les méthodes de gestion d'un groupe d'apprenants conducteurs
L'adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau,
caractéristiques des apprenants, durée, ...
La gestion des conflits: Typologie des conflits, les leviers d'actions
Les techniques de gestion de l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage
- 70 h
Pédagogie de la conduite sur véhicule léger
- La pédagogie sur véhicule à double commande
Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d'utilisation
Les méthodes
Les différentes étapes de préparation et d'animation en sécurité d'une séance de formation à la conduite
La gestion du stress
Les facteurs de stress en situation de conduite
Les leviers d'action
L'anticipation des risques potentiels dans l'ECR
Risques liés à l'environnement
Risques issus du comportement de l'apprenant et autres usagers
Techniques d'analyse de l'environnement routier
Typologie des actions préventives et correctives
- 70 h
Techniques d'éval
- circulation routière
L'accidentologie
Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur
Les notions d'assurance automobile
Les principes généraux du développement durable
Notions sur le continuum éducatif
Les acteurs de la sécurité et de la circulation routière
Le cadre administratif et juridique de l'activité
Le cadre social
Le code de la route et ses enjeux
Réglementation, organisation adm et commerciale des établissements ECSR
Le permis de conduire
L'automobile
- 315 h
Les fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routières
- Analyse de la tâche/Vision, perception et analyse/ Prise de décision/
Physiologie du conducteur/ Les organes
sensoriels/ L'activité cérébrale/ L'analyse des réactions et de leurs influences/ Psychologie du conducteur/ L'influence des facteurs psychologiques et sociaux / La relation individuelle aux risques routiers/ Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières/ L'ingénierie pédagogique / la relation formative à la circulation routière et la posture prof.de l'ESCR/ Les comportements en cas d'accident/ outils et ressources pédagogiques
- 70 h
Ingénierie pédagogique appliquée à l'ESCR
- Construction et préparation d'une séance individuelle ou collective de formation à l'ESCR dans le respect du REMC
Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière
Les méthodologies de construction d'un module ou d'un projet pédagogique d'enseignement de la sécurité et conduite routière
Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l'ESCR
- 105 h
Animation pédagogique d'une séance de formation à la sécurité et conduite routières
- Les techniques d'animation appliquées à l'ESCR
Les caractéristiques spécifiques de l a relation formative avec un public d'apprenants conducteurs
Les techniques de communication interpersonnelle
Les techniques d'apprentissage
Les méthodes de gestion d'un groupe d'apprenants conducteurs
L'adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau,
caractéristiques des apprenants, durée, ...
La gestion des conflits: Typologie des conflits, les leviers d'actions
Les techniques de gestion de l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage
- 70 h
Pédagogie de la conduite sur véhicule léger
- La pédagogie sur véhicule à double commande
Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d'utilisation
Les méthodes
Les différentes étapes de préparation et d'animation en sécurité d'une séance de formation à la conduite
La gestion du stress
Les facteurs de stress en situation de conduite
Les leviers d'action
L'anticipation des risques potentiels dans l'ECR
Risques liés à l'environnement
Risques issus du comportement de l'apprenant et autres usagers
Techniques d'analyse de l'environnement routier
Typologie des actions préventives et correctives
- 70 h
Techniques d'éval
Objectifs
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Acquérir les savoir
- faire et savoir
- être indispensables à l'enseignement de la conduite. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives. Former l'ensemble des conducteurs à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.
Acquérir les savoir
- faire et savoir
- être indispensables à l'enseignement de la conduite. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives. Former l'ensemble des conducteurs à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.
Centre(s)
- La Crèche (79)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : ECF CERCA COA DEUX-SEVRES
À découvrir