Certificat de compétence à l'animation d'ateliers d'expression créatrice centrés sur le soin à la personne par ÉBECA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 66 heures
En centre : 66 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation de praticiens d' Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur le soin apporté à la personne est organisée pour permettre aux participants :
de vivre de façon significative pour eux
- mêmes le travail de l'expérience créatrice qu'ils proposeront ensuite à leurs publics,
de conduire l'animation des Ateliers du groupe de formation,
d'élaborer la théorie de l'expérience vécue dans l'engagement du processus d'expression personnel, aussi bien que celle de la fonction d'animation des séances du groupe de formation,
d'apprendre à accompagner les manifestations affectives groupales et à discerner leur rôle dans l'émergence ou la rétention du travail de l'expression personnelle,
de nourrir et de mettre en perspective ce travail d'élaboration conceptuelle au contact des travaux de praticiens/chercheurs dont les recherches sont reconnues dans ce domaine.
Notre programme de formation au métier de praticiens d'atelier d'expression créatrice se présente de manière homogène comme un ensemble de sessions indissociables les unes des autres pour les raisons pédagogiques suivantes :
Le programme a été conçu dans une volonté pédagogique de progression maîtrisée de l'investissement affectif, psychique et intellectuel de la formation.
Cette progression est marquée par des étapes de consolidation à la fois dans l'expérience personnelle de la rencontre avec le processus créateur, dans l'acquisition de nouveaux savoirs et maîtrises, mais aussi dans la démarche de leur transposition progressive au contexte professionnel actuel ou futur du stagiaire.
Le mouvement d'acquisition des savoirs et de leurs applications pratiques est repris à chaque nouvelle session pour consolidation de la démarche de formation de chaque participant.
L'élément dynamique spécifique de l'appartenance à un même groupe, tout au long du programme, participe à la cohésion de la construction du projet professionnel individuel. Il permet aussi d'acquérir et de valider une pratique de l'animation de groupe. L'interactivité structurante, l'échange permanent qui accompagnent les évolutions de chaque participant concourt à la dynamique de ce mode pédagogique.
Méthodologie de la formation
A : Formation expérientielle
Nous prenons comme postulat pédagogique majeur de l'expérience formatrice le principe selon lequel les candidats à la formation doivent traverser de façon significative pour eux
- mêmes, le processus dont ils cherchent à acquérir la maîtrise pour l'exercice auprès de leurs futurs publics.
B : Formation à la conduite des Ateliers d'Expression
Cette dimension du processus de formation opère en deux temps :
Un premier temps (cinq jours) est fondé sur l'entraînement à la mise en situation technique d'animation des séances d'Ateliers d'Expression Créatrice et des Temps de Parole. Le groupe de formation lui
- même constitue pour les stagiaires le champ d'entraînement et son premier mode d'application de l'animation.
Un mois plus tard, un deuxième temps d'évaluation dynamique (de 3 jours) est c
de vivre de façon significative pour eux
- mêmes le travail de l'expérience créatrice qu'ils proposeront ensuite à leurs publics,
de conduire l'animation des Ateliers du groupe de formation,
d'élaborer la théorie de l'expérience vécue dans l'engagement du processus d'expression personnel, aussi bien que celle de la fonction d'animation des séances du groupe de formation,
d'apprendre à accompagner les manifestations affectives groupales et à discerner leur rôle dans l'émergence ou la rétention du travail de l'expression personnelle,
de nourrir et de mettre en perspective ce travail d'élaboration conceptuelle au contact des travaux de praticiens/chercheurs dont les recherches sont reconnues dans ce domaine.
Notre programme de formation au métier de praticiens d'atelier d'expression créatrice se présente de manière homogène comme un ensemble de sessions indissociables les unes des autres pour les raisons pédagogiques suivantes :
Le programme a été conçu dans une volonté pédagogique de progression maîtrisée de l'investissement affectif, psychique et intellectuel de la formation.
Cette progression est marquée par des étapes de consolidation à la fois dans l'expérience personnelle de la rencontre avec le processus créateur, dans l'acquisition de nouveaux savoirs et maîtrises, mais aussi dans la démarche de leur transposition progressive au contexte professionnel actuel ou futur du stagiaire.
Le mouvement d'acquisition des savoirs et de leurs applications pratiques est repris à chaque nouvelle session pour consolidation de la démarche de formation de chaque participant.
L'élément dynamique spécifique de l'appartenance à un même groupe, tout au long du programme, participe à la cohésion de la construction du projet professionnel individuel. Il permet aussi d'acquérir et de valider une pratique de l'animation de groupe. L'interactivité structurante, l'échange permanent qui accompagnent les évolutions de chaque participant concourt à la dynamique de ce mode pédagogique.
Méthodologie de la formation
A : Formation expérientielle
Nous prenons comme postulat pédagogique majeur de l'expérience formatrice le principe selon lequel les candidats à la formation doivent traverser de façon significative pour eux
- mêmes, le processus dont ils cherchent à acquérir la maîtrise pour l'exercice auprès de leurs futurs publics.
B : Formation à la conduite des Ateliers d'Expression
Cette dimension du processus de formation opère en deux temps :
Un premier temps (cinq jours) est fondé sur l'entraînement à la mise en situation technique d'animation des séances d'Ateliers d'Expression Créatrice et des Temps de Parole. Le groupe de formation lui
- même constitue pour les stagiaires le champ d'entraînement et son premier mode d'application de l'animation.
Un mois plus tard, un deuxième temps d'évaluation dynamique (de 3 jours) est c
Objectifs
Les formations que nous dispensons dans le domaine liant l'Expérience Créatrice aux disciplines de l'éveil esthétique, de l'éducation des enfants en difficulté affective profonde, du soin psychiatrique, de l'intégration sociale et de l'accompagnement des personnes handicapées, visent à développer chez les personnes en formation :
la capacité de construire et de conduire les cadres et les dispositifs spécifiques à cette discipline dans le respect des règles techniques et déontologiques qui la structurent.
la capacité à soumettre les effets de changements dynamiques dont ce type de travail est le catalyseur puissant à un travail d'élaboration personnelle et théorique
la maîtrise de la conduite du travail de parole des personnes et du groupe dans laquelle s'enracine le travail de changement qui en est attendu.
la capacité de construire et de conduire les cadres et les dispositifs spécifiques à cette discipline dans le respect des règles techniques et déontologiques qui la structurent.
la capacité à soumettre les effets de changements dynamiques dont ce type de travail est le catalyseur puissant à un travail d'élaboration personnelle et théorique
la maîtrise de la conduite du travail de parole des personnes et du groupe dans laquelle s'enracine le travail de changement qui en est attendu.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ÉBECA
À découvrir