Bachelor Médiation et communication culturelle par EAC Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
Objectifs
Diagnostiquer les potentialités et les limites d'une zone géographique donnée et de son patrimoine artistique, culturel ou environnemental, en prenant en compte ses ressources matérielles, physiques, historiques, sa population, et son implantation dans un contexte géographique élargi.
Sélectionner un projet à mettre en oeuvre, afin de contribuer au développement culturel et économique de la zone
Organiser le projet depuis sa phase de conception jusqu'à l'étape de sa programmation en contribuant à la mise en oeuvre d'actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre territorial, économique et social, et innovantes au regard des évolutions culturelles ou artistiques
Mettre en oeuvre le projet culturel : festival, opération de valorisation environnementale, évènementiel artistique, culturel, documentaires , en veillant à son inscription dans sa dimension territoriale et/ou économique et/ou sociale, et en respectant une approche qualité
Organiser la rencontre entre une manifestation culturelle et le public en contribuant à faire adhérer ce dernier au projet, à le fidéliser et à le satisfaire dans une démarche qualitative.
Contribuer à l'émergence de nouveaux talents, fidéliser les artistes et les auteurs, contribuer au développement de leur carrière, à la diffusion de leurs oeuvres, à la protection et à la défense de leurs créations, de leurs droits et de leurs intérêts
Construire, s'impliquer et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à soutenir le projet, son développement, sa dimension structurante et sa légitimité.
Assurer une fonction de veille stratégique qui permet de repérer les évolutions culturelles et les tendances qui se font jour au niveau mondial en même temps qu'elle permet d'identifier le positionnement des talents dans leur cycle de vie au regard des évolutions de la création, des modes de pensées et des modes de vie.
Concevoir la stratégie marketing du projet et piloter la mise en oeuvre des actions de marketing opérationnel, de communication et de développement
Définir/collaborer à la définition d'une ligne de produits dérivés qui soit adaptée au type de projet et qui corresponde aux goûts des consommateur
Sélectionner un projet à mettre en oeuvre, afin de contribuer au développement culturel et économique de la zone
Organiser le projet depuis sa phase de conception jusqu'à l'étape de sa programmation en contribuant à la mise en oeuvre d'actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre territorial, économique et social, et innovantes au regard des évolutions culturelles ou artistiques
Mettre en oeuvre le projet culturel : festival, opération de valorisation environnementale, évènementiel artistique, culturel, documentaires , en veillant à son inscription dans sa dimension territoriale et/ou économique et/ou sociale, et en respectant une approche qualité
Organiser la rencontre entre une manifestation culturelle et le public en contribuant à faire adhérer ce dernier au projet, à le fidéliser et à le satisfaire dans une démarche qualitative.
Contribuer à l'émergence de nouveaux talents, fidéliser les artistes et les auteurs, contribuer au développement de leur carrière, à la diffusion de leurs oeuvres, à la protection et à la défense de leurs créations, de leurs droits et de leurs intérêts
Construire, s'impliquer et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à soutenir le projet, son développement, sa dimension structurante et sa légitimité.
Assurer une fonction de veille stratégique qui permet de repérer les évolutions culturelles et les tendances qui se font jour au niveau mondial en même temps qu'elle permet d'identifier le positionnement des talents dans leur cycle de vie au regard des évolutions de la création, des modes de pensées et des modes de vie.
Concevoir la stratégie marketing du projet et piloter la mise en oeuvre des actions de marketing opérationnel, de communication et de développement
Définir/collaborer à la définition d'une ligne de produits dérivés qui soit adaptée au type de projet et qui corresponde aux goûts des consommateur
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Droit forestier
- Droit rural
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
Formation proposée par : EAC Lyon
À découvrir