Gestion de conflits par AXFORM
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
JOUR 1 : CONSTRUIRE UN DIAGNOSTIC
QU'EST CE QU'UN CONFLIT ?
>Repérer et anticiper des conflits potentiels
>Mieux connaître le mécanisme des attitudes conflictuelles chez un individu, pour mieux les appréhender
LA TYPOLOGIE DES CONFLITS
>Approche psychanalytique de la violence fondamentale
>Définition et éléments de classification des différents types de conflits
>Les origines individuelles, collectives, organisationnelles
JOUR 2 : LE COMPORTEMENT FACE AU CONFLIT ET LES VOIES POUR CHERCHER À LE RÉSOUDRE
DÉCODER LE CONFLIT ET Y FAIRE FACE
>Maîtriser les complémentarités et antagonismes des personnalités
>Repérer les comportements
>Définir le problème à l'origine du conflit
GÉRER LES CONFLITS : LA DÉMARCHE
>Privilégier les composantes de l'échange. La formulation positive
>Principes de base de la communication efficace : développer son acuité sensorielle
>Garder la maîtrise d'une situation difficile : gestion du stress et prise de recul
>L'assertivité
ATELIERS
?Autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités
?Quelques erreurs et écueils à éviter
?Techniques de communication pour dénouer les tensions
?Pratiques de résolution des conflits, guide opérationnel
QU'EST CE QU'UN CONFLIT ?
>Repérer et anticiper des conflits potentiels
>Mieux connaître le mécanisme des attitudes conflictuelles chez un individu, pour mieux les appréhender
LA TYPOLOGIE DES CONFLITS
>Approche psychanalytique de la violence fondamentale
>Définition et éléments de classification des différents types de conflits
>Les origines individuelles, collectives, organisationnelles
JOUR 2 : LE COMPORTEMENT FACE AU CONFLIT ET LES VOIES POUR CHERCHER À LE RÉSOUDRE
DÉCODER LE CONFLIT ET Y FAIRE FACE
>Maîtriser les complémentarités et antagonismes des personnalités
>Repérer les comportements
>Définir le problème à l'origine du conflit
GÉRER LES CONFLITS : LA DÉMARCHE
>Privilégier les composantes de l'échange. La formulation positive
>Principes de base de la communication efficace : développer son acuité sensorielle
>Garder la maîtrise d'une situation difficile : gestion du stress et prise de recul
>L'assertivité
ATELIERS
?Autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités
?Quelques erreurs et écueils à éviter
?Techniques de communication pour dénouer les tensions
?Pratiques de résolution des conflits, guide opérationnel
Objectifs
Comprendre les fonctions et les mécanismes d un conflit pour les identifier
Gagner en efficacité pour réguler, sortir des conflits et retrouver la confiance
Développer son aptitude à négocier et à consolider les accords
Gagner en efficacité pour réguler, sortir des conflits et retrouver la confiance
Développer son aptitude à négocier et à consolider les accords
Centre(s)
- Le Port (97)
Formation proposée par : AXFORM
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