Création d'entreprise : 5 Jours pour entreprendre par CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1/ DE L'IDEE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ Compétences : o Trouver une idée de création d'entreprise adaptée à ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions o Avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d'être en veille o Reconnaître ses compétences et savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir o Prendre en compte de l'environnement et le contexte o Définir un business model cohérent voire innovant o Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence o Interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel Thèmes traités : o L'idée et l'équipe
- Rechercher, imaginer et définir des opportunités en accord avec ses propres motivations et valeurs.
- Identifier l'équipe adaptée au projet
- Travailler avec les autres, se faire accompagner, faire partie de réseaux, être en veille pour anticiper o L'analyse du contexte, de son environnement
- Connaître le contexte de son secteur d'activité et ses tendances, l'environnement actuel et futur, les différents acteurs et son périmètre d'action o L'élaboration de la stratégie générale
- Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l'accompagne o La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
- Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients
- Concevoir un business model adapté - Valider les hypothèses du business model sur le terrain o La concurrence
- Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle o L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE Compétences : o Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale o Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder o Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires Thèmes traités : o La politique d'offre, o La politique de prix, o La stratégie commerciale et de communication, o La stratégie de distribution, o Le business plan
3/ LA STRATEGIE FINANCIERE Compétences : o Evaluer les besoins (RH, charges, investissements) pour mettre en place chacune des stratégies opérationnelles o Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan o Calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise o Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort) o Définir un plan de financement adapté Thèmes traités : o Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...) o Les grandes masses et les grands principes financiers. o Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise o La viabilité financière du projet. o Le plan de financement
4/ LA
- Rechercher, imaginer et définir des opportunités en accord avec ses propres motivations et valeurs.
- Identifier l'équipe adaptée au projet
- Travailler avec les autres, se faire accompagner, faire partie de réseaux, être en veille pour anticiper o L'analyse du contexte, de son environnement
- Connaître le contexte de son secteur d'activité et ses tendances, l'environnement actuel et futur, les différents acteurs et son périmètre d'action o L'élaboration de la stratégie générale
- Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l'accompagne o La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs
- Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients
- Concevoir un business model adapté - Valider les hypothèses du business model sur le terrain o La concurrence
- Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle o L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE Compétences : o Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale o Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder o Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires Thèmes traités : o La politique d'offre, o La politique de prix, o La stratégie commerciale et de communication, o La stratégie de distribution, o Le business plan
3/ LA STRATEGIE FINANCIERE Compétences : o Evaluer les besoins (RH, charges, investissements) pour mettre en place chacune des stratégies opérationnelles o Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan o Calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise o Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort) o Définir un plan de financement adapté Thèmes traités : o Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...) o Les grandes masses et les grands principes financiers. o Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise o La viabilité financière du projet. o Le plan de financement
4/ LA
Objectifs
A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour : o pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise o définir les éléments
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée A la fin de la formation, les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d'autres projets. "Devenir artisan : depuis l'arrêté ministériel du 30 mars 2017, la formation "5 jours pour entreprendre" vous fait bénéficier de la dispense du stage de préparation à l'installation prévue par la loi".
- clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée A la fin de la formation, les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d'autres projets. "Devenir artisan : depuis l'arrêté ministériel du 30 mars 2017, la formation "5 jours pour entreprendre" vous fait bénéficier de la dispense du stage de préparation à l'installation prévue par la loi".
Centre(s)
- Bayonne (64)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
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