Bilan de compétences par AVEC AVENIR
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
La durée d'un bilan de compétences varie selon les besoins jusqu'à 24 heures maximum, réparties sur plusieurs semaines.
Il comporte obligatoirement trois phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (R.6322-35 du Code du Travail). Le temps consacré à chacune est variable, selon les actions menées en réponse aux besoins individuels.
I Phase Préliminaire :
- Accueil et Information
- Analyse de la demande, découverte du contexte et des circonstances spécifiques de la démarche
- Mise à jour des besoins pour fixer les objectifs d'un parcours sur mesure
II Phase Exploratoire en 3 temps : . Se connaître : Recenser les centres d'intérêts, motivations, aspirations, compétences et acquis transférables à d'autres situations professionnelles. Analyser le parcours, révéler les atouts, points forts et axes d'amélioration possibles
. Explorer, élargir le regard, affiner la connaissance du marché, des métiers, et formations. Pour mieux se situer, repérer ou construire les scénarios, évaluer son niveau et recenser les hypothèses d'évolution ou de reconversion possibles.
. Vérifier : Mesurer l'écart entre acquis et exigences de ces hypothèses, à confronter à la réalité interne ou externe. Valider puis choisir les scénarios et définir leurs conditions de mise en oeuvre. I
III Phase de Synthèse :
- Plans d'action pour préparer et faciliter la mise en oeuvre de stratégies adaptées aux ambitions définies
- Conclusion
L'accompagnement alterne entretiens individuels approfondis, tests, enquêtes, recherches et rencontres professionnelles selon les besoins et le calendrier établi au démarrage. Des entretiens hebdomadaires et un guide individuel d'exploration permettent d'approfondir la réflexion. Ils favorisent un temps de maturation et d'appropriation, essentiels pour le succès des processus d'évolution engagés. Un entretien de suivi à 6 ou 12 mois est réalisé à son issue. Avec un accompagnement au cheminement ou à la mise en oeuvre si nécessaire.
Il comporte obligatoirement trois phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (R.6322-35 du Code du Travail). Le temps consacré à chacune est variable, selon les actions menées en réponse aux besoins individuels.
I Phase Préliminaire :
- Accueil et Information
- Analyse de la demande, découverte du contexte et des circonstances spécifiques de la démarche
- Mise à jour des besoins pour fixer les objectifs d'un parcours sur mesure
II Phase Exploratoire en 3 temps : . Se connaître : Recenser les centres d'intérêts, motivations, aspirations, compétences et acquis transférables à d'autres situations professionnelles. Analyser le parcours, révéler les atouts, points forts et axes d'amélioration possibles
. Explorer, élargir le regard, affiner la connaissance du marché, des métiers, et formations. Pour mieux se situer, repérer ou construire les scénarios, évaluer son niveau et recenser les hypothèses d'évolution ou de reconversion possibles.
. Vérifier : Mesurer l'écart entre acquis et exigences de ces hypothèses, à confronter à la réalité interne ou externe. Valider puis choisir les scénarios et définir leurs conditions de mise en oeuvre. I
III Phase de Synthèse :
- Plans d'action pour préparer et faciliter la mise en oeuvre de stratégies adaptées aux ambitions définies
- Conclusion
L'accompagnement alterne entretiens individuels approfondis, tests, enquêtes, recherches et rencontres professionnelles selon les besoins et le calendrier établi au démarrage. Des entretiens hebdomadaires et un guide individuel d'exploration permettent d'approfondir la réflexion. Ils favorisent un temps de maturation et d'appropriation, essentiels pour le succès des processus d'évolution engagés. Un entretien de suivi à 6 ou 12 mois est réalisé à son issue. Avec un accompagnement au cheminement ou à la mise en oeuvre si nécessaire.
Objectifs
" Le bilan de compétences a pour objet de permettre aux salariés danalyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. " (art. L 6313-10 du Code du Travail)
Le Bilan permet mettre en évidence les compétences techniques et comportementales de chacun, de découvrir et mieux comprendre ses valeurs professionnelles et ses motivations, de valoriser ses acquis ou sa qualification. Ceci à toute étape du parcours professionnel et tout niveau de qualification.
Plus précisément un Bilan de compétences permet de :
- faire le point sur sa carrière, - entreprendre ou ajuster son évolution dans l'entreprise, - préparer ou accompagner une mobilité, un changement une reconversion professionnelle, - choisir et construire des parcours professionnels ou de formation réalistes, - aligner les capacités et aspirations avec les exigences évolutives des organisations de travail, - accompagner les mobilités et les transformations des métiers,- favoriser l'épanouissement du potentiel professionnel.
Outil d'une connaissance de soi dynamique, il permet de prendre en main pour être acteur de son avenir. Mettant en lumière les atouts au service d'un parcours, d'une formation ou d'une mobilité, il facilite la négociation et la communication pour des évolutions pertinentes.
Le Bilan permet mettre en évidence les compétences techniques et comportementales de chacun, de découvrir et mieux comprendre ses valeurs professionnelles et ses motivations, de valoriser ses acquis ou sa qualification. Ceci à toute étape du parcours professionnel et tout niveau de qualification.
Plus précisément un Bilan de compétences permet de :
- faire le point sur sa carrière, - entreprendre ou ajuster son évolution dans l'entreprise, - préparer ou accompagner une mobilité, un changement une reconversion professionnelle, - choisir et construire des parcours professionnels ou de formation réalistes, - aligner les capacités et aspirations avec les exigences évolutives des organisations de travail, - accompagner les mobilités et les transformations des métiers,- favoriser l'épanouissement du potentiel professionnel.
Outil d'une connaissance de soi dynamique, il permet de prendre en main pour être acteur de son avenir. Mettant en lumière les atouts au service d'un parcours, d'une formation ou d'une mobilité, il facilite la négociation et la communication pour des évolutions pertinentes.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Secteur(s)
Formation proposée par : AVEC AVENIR
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