Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière par Auto-école Aguado
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 1190 heures
En centre : 910 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme théorique se compose de :
La pédagogie de la conduite
- Connaître le Référentiel pour l'éducation à une mobilité
Citoyenne (REMC) et maîtrise de la matrice GDE
- Connaitre les compétences du livret d'apprentissage
- Comprendre la finalité de la formation des conducteurs
- Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques
- Savoir organiser une progression d'apprentissage
- Être capable d'adapter son enseignement
- Savoir mettre en oeuvre les différentes méthodes
pédagogiques
- Être capable d'utiliser les différents moyens de
l'enseignement.
Mécanique
- Avoir des notions de mécanique et de dynamique
- Avoir des notions sur la sécurité active et passive
Les conducteurs et la conduite
- Savoir analyser les tâches du conducteur
- Avoir des notions de physiologie et de psychologie
- Règlementation
- Connaître et comprendre la règlementation routière.
- Instruction professionnelle et civique
- Connaître les instances institutionnelles
- Connaître l'historique professionnel et sa règlementation
- Connaître la convention collective
- Avoir des notions sur les assurances
Le phénomène automobile
- Situer la place de l'automobile dans notre société
- Avoir des notions sur la circulation routière
- Connaitre le parc automobile
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques
- Comprendre la règlementation de la circulation
La sécurité routière
- Savoir analyser un accident
- Se débarrasser des idées reçues
- Connaître les facteurs accidentogènes
- Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la
sécurité
Le programme pratique lui se compose de:
Pédagogie en voiture
Perfectionnement en conduite
Conduite en double commandes
Entrainement à l'intervention
Conduite commentée
Pédagogie en salle
Animation de modules
Stages en auto
- école
La pédagogie de la conduite
- Connaître le Référentiel pour l'éducation à une mobilité
Citoyenne (REMC) et maîtrise de la matrice GDE
- Connaitre les compétences du livret d'apprentissage
- Comprendre la finalité de la formation des conducteurs
- Être capable de maîtriser les objectifs pédagogiques
- Savoir organiser une progression d'apprentissage
- Être capable d'adapter son enseignement
- Savoir mettre en oeuvre les différentes méthodes
pédagogiques
- Être capable d'utiliser les différents moyens de
l'enseignement.
Mécanique
- Avoir des notions de mécanique et de dynamique
- Avoir des notions sur la sécurité active et passive
Les conducteurs et la conduite
- Savoir analyser les tâches du conducteur
- Avoir des notions de physiologie et de psychologie
- Règlementation
- Connaître et comprendre la règlementation routière.
- Instruction professionnelle et civique
- Connaître les instances institutionnelles
- Connaître l'historique professionnel et sa règlementation
- Connaître la convention collective
- Avoir des notions sur les assurances
Le phénomène automobile
- Situer la place de l'automobile dans notre société
- Avoir des notions sur la circulation routière
- Connaitre le parc automobile
- Connaître et comprendre les éléments de statistiques
- Comprendre la règlementation de la circulation
La sécurité routière
- Savoir analyser un accident
- Se débarrasser des idées reçues
- Connaître les facteurs accidentogènes
- Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la
sécurité
Le programme pratique lui se compose de:
Pédagogie en voiture
Perfectionnement en conduite
Conduite en double commandes
Entrainement à l'intervention
Conduite commentée
Pédagogie en salle
Animation de modules
Stages en auto
- école
Objectifs
La Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière ne consiste pas seulement à faire acquérir les connaissances du code de la route et les savoirs
- faire en matière de conduire.
Il s'agit d'une profession ou nous sommes au contact d'une population hétéroclite. De ce fait l'enseignant doit adopter une attitude positive et exemplaire vis
- à-vis de la sécurité routière. Il doit savoir remettre en question ses pratiques et avoir des facultés d'adaptation afin de mener à bien son rôle d'enseignant de la conduite. Un rôle qui aura une influence sur la conduite des élèves qu'il formera par la suite.
- faire en matière de conduire.
Il s'agit d'une profession ou nous sommes au contact d'une population hétéroclite. De ce fait l'enseignant doit adopter une attitude positive et exemplaire vis
- à-vis de la sécurité routière. Il doit savoir remettre en question ses pratiques et avoir des facultés d'adaptation afin de mener à bien son rôle d'enseignant de la conduite. Un rôle qui aura une influence sur la conduite des élèves qu'il formera par la suite.
Centre(s)
- Évry (91)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : Auto-école Aguado
À découvrir