Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) mention deux-roues par Auto Ecole de la Comédie formation professionnelle
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
LES UTILISATEURS ET L'USAGE DES DEUX
- ROUESoConnaître et comprendre les tâches de conduite en motocyclette, en cyclomoteuroAvoir des notions de physiologieoConnaître les Etats Dégradés du systèmeoConnaître les principes et les techniques de l'éco
- conduiteoConnaître les différents types d'apprentissageoComprendre le fonctionnement des examensoComprendre les éléments de statistiques concernant les usagers de la routeLA CIRCULATION DES DEUX
- ROUESoConnaître et comprendre la règlementation routière relative aux deux
- rouesoConnaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux
- rouesoAvoir des notions sur les assurancesoComprendre les éléments de statistiques concernant le réseau routier, le parc des deux
- roues et les infractionsLES VEHICULESoAvoir des notions de mécanique et de dynamiqueoAvoir des notions de sécurité active et passiveoComprendre l'impact du chargement et de l'utilisation des accessoires sur la sécuritéoAvoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipementsLA SECURITE DES DEUX
- ROUESoComprendre les facteurs de l'insécurité routièreoConnaître le continuum éducatifoComprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité des deux
- rouesoConnaître les statistiques concernant la répartition des accidents des deux
- rouesLA PEDAGOGIE DE L'USAGE DES DEUX
- ROUESoComprendre la finalité de la formation oConnaître et comprendre le Programme National de Formation (PNF) oSavoir élaborer des programmes de formation selon un public spécifiqueoEtre capable de maîtriser des objectifs pédagogiquesoEtre capable de mettre en oeuvre diverses méthodes pédagogiquesoEtre conscient de l'importance des motivations dans une formationoEtre capable d'organiser une progression d'apprentissage de conduite de cyclomoteur et de motocycletteoEtre capable de procéder à plusieurs formes d'évaluation en deux
- rouesoComprendre l'importance de la communication dans la relation pédagogiqueoEtre capable d'animer un groupe d'adolescents en situation de formationREGLEMENTATION DE L'ENSEIGNEMENToConnaître la règlementation spécifique à l'enseignement de la conduite des deux
- rouesoConnaître et comprendre le programme officiel de formation des cyclomotoristes et de l'attestation scolaire de sécurité routièreLes méthodes actives et expositives seront employées durant la formation avec une alternance entre apports d'informations de la part des formateurs et mise en pratique sous forme d'exercices sur aire fermée à la circulation ou en circulation.
- ROUESoConnaître et comprendre les tâches de conduite en motocyclette, en cyclomoteuroAvoir des notions de physiologieoConnaître les Etats Dégradés du systèmeoConnaître les principes et les techniques de l'éco
- conduiteoConnaître les différents types d'apprentissageoComprendre le fonctionnement des examensoComprendre les éléments de statistiques concernant les usagers de la routeLA CIRCULATION DES DEUX
- ROUESoConnaître et comprendre la règlementation routière relative aux deux
- rouesoConnaître et comprendre les caractéristiques du parc des deux
- rouesoAvoir des notions sur les assurancesoComprendre les éléments de statistiques concernant le réseau routier, le parc des deux
- roues et les infractionsLES VEHICULESoAvoir des notions de mécanique et de dynamiqueoAvoir des notions de sécurité active et passiveoComprendre l'impact du chargement et de l'utilisation des accessoires sur la sécuritéoAvoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipementsLA SECURITE DES DEUX
- ROUESoComprendre les facteurs de l'insécurité routièreoConnaître le continuum éducatifoComprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité des deux
- rouesoConnaître les statistiques concernant la répartition des accidents des deux
- rouesLA PEDAGOGIE DE L'USAGE DES DEUX
- ROUESoComprendre la finalité de la formation oConnaître et comprendre le Programme National de Formation (PNF) oSavoir élaborer des programmes de formation selon un public spécifiqueoEtre capable de maîtriser des objectifs pédagogiquesoEtre capable de mettre en oeuvre diverses méthodes pédagogiquesoEtre conscient de l'importance des motivations dans une formationoEtre capable d'organiser une progression d'apprentissage de conduite de cyclomoteur et de motocycletteoEtre capable de procéder à plusieurs formes d'évaluation en deux
- rouesoComprendre l'importance de la communication dans la relation pédagogiqueoEtre capable d'animer un groupe d'adolescents en situation de formationREGLEMENTATION DE L'ENSEIGNEMENToConnaître la règlementation spécifique à l'enseignement de la conduite des deux
- rouesoConnaître et comprendre le programme officiel de formation des cyclomotoristes et de l'attestation scolaire de sécurité routièreLes méthodes actives et expositives seront employées durant la formation avec une alternance entre apports d'informations de la part des formateurs et mise en pratique sous forme d'exercices sur aire fermée à la circulation ou en circulation.
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de:
- Analyser les contenus d'apprentissage d'un point de vue pédagogique.
- Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
- Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
- Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
- Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
- Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
- Mettre en oeuvre un scénario d'apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
- Analyser l'évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
- Transmettre des contenus ciblés et actualisés
- Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d'évaluation et des méthodes correctives.
- Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
- Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
- Donne les moyens à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
- Auto
- évaluer ses pratiques d'enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
- Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l'élève pour remplir son livret d'apprentissage de la conduite.
- Utiliser des techniques d'évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d'apprentissage et analyser l'évolution de la situation pédagogique.
- Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre des méthodes correctives.
- Faire preuve d'exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte e
- Analyser les contenus d'apprentissage d'un point de vue pédagogique.
- Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
- Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
- Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
- Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
- Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
- Mettre en oeuvre un scénario d'apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
- Analyser l'évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
- Transmettre des contenus ciblés et actualisés
- Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d'évaluation et des méthodes correctives.
- Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
- Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
- Donne les moyens à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
- Auto
- évaluer ses pratiques d'enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
- Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l'élève pour remplir son livret d'apprentissage de la conduite.
- Utiliser des techniques d'évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d'apprentissage et analyser l'évolution de la situation pédagogique.
- Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre des méthodes correctives.
- Faire preuve d'exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte e
Centre(s)
- Villeneuve lès Maguelone (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : Auto Ecole de la Comédie formation professionnelle
À découvrir