Approfondissement artistique à la taille de pierre par Auralithe
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Déroulement de la formation
- 30 heures de cours / semaine sur 10 mois pendant 3 ans (modulable*)
- Les cours se déroulent du lundi au vendredi , de 14h à 20h30
- Les élèves doivent également travailler en autonomie en dehors de l'atelier, la pratique extérieure se traduit par un travail sur projet personnel et étude en musée.
- Suivi individuel et adapté au niveau de chacun
- Attestation délivrée en fin de formationCours de SculptureLes créations se feront d'après modèles vivants, copies de plâtres d'artistes et inventions.
Technique:Rond de bosse haut relief et bas relief.
- Modelage (terre, cire, plâtre, plastiline).
- Pierre
- Bois . . .
- Céramique : Technique de cuisson argile, grès
- Patine : Pigments, cire...
- Moulage : Technique à creux perdu, technique à bon creux, moule à pièce (élastomère, plâtre, silicone, alginate et latex...)Processus de créationModelage: L'élève apprendra à mettre en place les masses en terre dans l'espace pour chercher le caractère et l'idée de la sculpture, à accorder les profondeurs en mettant en relation les parties avec l'ensemble.
Pierre, bois:
-Taille indirecte: 1 ) Travail de recherche du projet grâce au dessin préparatoire et étapes réalisées en modelage.
2 ) Reproduction du modelage grâce au compas dans la pierre ou le bois.
-Taille directe: Après une étude en dessin, l'élève commence à tailler la pierre et réfléchit la création au fur et à mesure
Notions abordées
- Mise en place des masses dans l'espace
- Composition / aplomb / architecture
- Sens de l'espace, des volumes, de la surface, de la lumière
- Puissance dynamique des plans et des masses
- Flux, rythme, porte
- à-faux, pivotPoint de force
- Élévation des masses dans l'espace
- Sens du relief, animation des jeux d'ombres et de lumièreSynthèse et variation
- Intégration de la décoration à l'architecture
- Travail d'ensemble :
- chaque partie est subordonnée au tout,- réunir tous les plans dans la profondeur,- avoir un parti pris et savoir développer son idée,- développer son sens de l'invention.Support technique : Pierre, bois, argile, plâtre, cire
Cours de dessinTechnique:
- Crayon
- Sanguine&l
- 30 heures de cours / semaine sur 10 mois pendant 3 ans (modulable*)
- Les cours se déroulent du lundi au vendredi , de 14h à 20h30
- Les élèves doivent également travailler en autonomie en dehors de l'atelier, la pratique extérieure se traduit par un travail sur projet personnel et étude en musée.
- Suivi individuel et adapté au niveau de chacun
- Attestation délivrée en fin de formationCours de SculptureLes créations se feront d'après modèles vivants, copies de plâtres d'artistes et inventions.
Technique:Rond de bosse haut relief et bas relief.
- Modelage (terre, cire, plâtre, plastiline).
- Pierre
- Bois . . .
- Céramique : Technique de cuisson argile, grès
- Patine : Pigments, cire...
- Moulage : Technique à creux perdu, technique à bon creux, moule à pièce (élastomère, plâtre, silicone, alginate et latex...)Processus de créationModelage: L'élève apprendra à mettre en place les masses en terre dans l'espace pour chercher le caractère et l'idée de la sculpture, à accorder les profondeurs en mettant en relation les parties avec l'ensemble.
Pierre, bois:
-Taille indirecte: 1 ) Travail de recherche du projet grâce au dessin préparatoire et étapes réalisées en modelage.
2 ) Reproduction du modelage grâce au compas dans la pierre ou le bois.
-Taille directe: Après une étude en dessin, l'élève commence à tailler la pierre et réfléchit la création au fur et à mesure
Notions abordées
- Mise en place des masses dans l'espace
- Composition / aplomb / architecture
- Sens de l'espace, des volumes, de la surface, de la lumière
- Puissance dynamique des plans et des masses
- Flux, rythme, porte
- à-faux, pivotPoint de force
- Élévation des masses dans l'espace
- Sens du relief, animation des jeux d'ombres et de lumièreSynthèse et variation
- Intégration de la décoration à l'architecture
- Travail d'ensemble :
- chaque partie est subordonnée au tout,- réunir tous les plans dans la profondeur,- avoir un parti pris et savoir développer son idée,- développer son sens de l'invention.Support technique : Pierre, bois, argile, plâtre, cire
Cours de dessinTechnique:
- Crayon
- Sanguine&l
Objectifs
Ces ateliers ne sont en aucun cas des formations donnant lieu au métier de tailleur de pierre.
Il s'agit d'une formation complémentaire sur les fondements de la création dégagée de l'aspect technique du métier. Seuls des dessins, des maquettes en terre ou autre sont prévus. Une réalisation plus complète d'un ouvrage de métier est sous la responsabilité et la nécessité du pratiquant.
Il s'agit d'une formation complémentaire sur les fondements de la création dégagée de l'aspect technique du métier. Seuls des dessins, des maquettes en terre ou autre sont prévus. Une réalisation plus complète d'un ouvrage de métier est sous la responsabilité et la nécessité du pratiquant.
Secteur(s)
Métier(s)
- Marbrier / Marbrière d'art
- Marqueteur / Marqueteuse de pierres dures
- Mosaïste d'art
- Ravaleur / Ravaleuse de pierre de taille
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste sur pierre
- Tailleur / Tailleuse de pierre
- Tailleur de pierre restaurateur / Tailleuse de pierre restauratrice
- Tailleur de pierre-fontainier / Tailleuse de pierre-fontainière
- Tailleur de pierre-marbrier / Tailleuse de pierre-marbrière
- Tailleur moellonneur / Tailleuse moellonneuse
- Tailleur-polisseur / Tailleuse-polisseuse de roches
- Tourneur / Tourneuse sur pierre
Compétence(s)
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Caractéristiques des pierres
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin de détail
- Découpe de mosaïque
- Gestes et postures de manutention
- Gnomonique
- Histoire de l'art
- Lecture de plan de taille
- Machines à commandes numériques
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Prise d'empreinte d'ouvrage
- Règles et consignes de sécurité
- Styles architecturaux
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de calepinage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de gravure manuelle
- Techniques de pose de pierres
- Techniques de ravalement
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture de moulure
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de vernissage
- Traçage à main levée
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Formation proposée par : Auralithe
À découvrir