Formation des psychologues chargés de l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite par AUDIT DES APTITUDES ET DU COMPORTEMENT - AAC (AAC)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Prix
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Description générale
Module 1 : LA SECURITE ROUTIERE
Objectifs :
-Connaître les données en lien avec l'accidentologie
-Aborder le cadre réglementaire du domaine de l'aptitude à la conduite
-Connaître les aspects psychologiques, comportementaux et cognitifs liés à la conduite automobile.
A.Les données de la sécurité routière 2018
B. Le permis à points, barèmes et évolutions
C. Capacités et Mécanismes psychologiques en jeu dans l'activité de conduite (Mise en situation vidéo, tests perceptifs).
Module 2 : L'ENTRETIEN ET L'EXAMEN PSYCHOTECHNIQUE
Objectifs :
-Connaître la réglementation par rapport à l'évaluation psychotechnique et son évolution
-Recenser les données obligatoires pour la rédaction du compte rendus
-Connaître les différents tests psychotechniques et la réglementation par rapport à leur utilisation
-Utiliser des données brutes et réaliser une analyse croisée par rapport à plusieurs paramètres
-Réaliser et adapter sa passation selon les problématiques rencontrées
-Informer les personnes évaluées
-Réaliser un compte rendu selon l'avis rendu
-Adapter son avis selon la problématique rencontrée et émettre des recommandations ou des points de vigilance
-Connaître le rôle et les limites du psychologue dans ce cadre d'intervention
A. L'évaluation psychotechnique
B.La démarche d'évaluation psychotechnique
1.L'entretien
2.L'évaluation psychotechnique
3.Passation et utilisation du test
4. Le compte rendu
Module 3 : CAS PRATIQUE
Objectifs :
-Connaître les données en lien avec l'accidentologie
-Aborder le cadre réglementaire du domaine de l'aptitude à la conduite
-Connaître les aspects psychologiques, comportementaux et cognitifs liés à la conduite automobile.
A.Les données de la sécurité routière 2018
B. Le permis à points, barèmes et évolutions
C. Capacités et Mécanismes psychologiques en jeu dans l'activité de conduite (Mise en situation vidéo, tests perceptifs).
Module 2 : L'ENTRETIEN ET L'EXAMEN PSYCHOTECHNIQUE
Objectifs :
-Connaître la réglementation par rapport à l'évaluation psychotechnique et son évolution
-Recenser les données obligatoires pour la rédaction du compte rendus
-Connaître les différents tests psychotechniques et la réglementation par rapport à leur utilisation
-Utiliser des données brutes et réaliser une analyse croisée par rapport à plusieurs paramètres
-Réaliser et adapter sa passation selon les problématiques rencontrées
-Informer les personnes évaluées
-Réaliser un compte rendu selon l'avis rendu
-Adapter son avis selon la problématique rencontrée et émettre des recommandations ou des points de vigilance
-Connaître le rôle et les limites du psychologue dans ce cadre d'intervention
A. L'évaluation psychotechnique
B.La démarche d'évaluation psychotechnique
1.L'entretien
2.L'évaluation psychotechnique
3.Passation et utilisation du test
4. Le compte rendu
Module 3 : CAS PRATIQUE
Objectifs
La formation initiale doit permettre aux psychologues :
- d'identifier leur mission dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite ;
- de connaître les principaux facteurs de risques pouvant être examinés avec des tests psychotechniques validés et une trame d'entretien individuel structuré ;
- de connaître le cadre réglementaire et le déroulement de l'examen psychotechnique ;
- d'identifier le profil des candidats ou conducteurs pour lesquels est demandé un examen psychotechnique par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale ;
- de connaître les qualités psychotechniques requises pour choisir les tests psychotechniques les plus adaptés.
- d'identifier leur mission dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite ;
- de connaître les principaux facteurs de risques pouvant être examinés avec des tests psychotechniques validés et une trame d'entretien individuel structuré ;
- de connaître le cadre réglementaire et le déroulement de l'examen psychotechnique ;
- d'identifier le profil des candidats ou conducteurs pour lesquels est demandé un examen psychotechnique par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale ;
- de connaître les qualités psychotechniques requises pour choisir les tests psychotechniques les plus adaptés.
Centre(s)
- Mérignac (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : AUDIT DES APTITUDES ET DU COMPORTEMENT - AAC (AAC)
À découvrir