Formation Cubase Pro : composer, enregistrer, mixer par AUDIOCAMP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1
APPREHENDER LE LOGICIEL
+ L'interface logicielle
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet
+ Naviguer dans le projet
+ Les VSTi de : synthés, piano, guitare, basse, cordes, batterie...
+ Import et édition de clips et fichiers audio et MIDI
+ Créer une première piste instrument : la batterie
JOUR 2
COMPOSITION AUDIONUMERIQUE
+ Enregistrement audio et MIDI
+ Créations de groupes
+ Configurer l'audio (fréquence, résolution, format)
+ Consolider les pistes
+ Pratique du beatmaking : finaliser la batterie (Battery, EzDrummer, Abbey Road)
+ Création d'une ligne de basse
JOUR 3
ENREGISTREMENT
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
+ Enregistrement automatique (Punch In / Out)
+ Création et enregistrement de piano, synths, pad
+ Création d'instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto
- Filter, Delay, Beat repeat)
+ Exercice pratique de l'enregistrement : prise de son guitare en stéréo
JOUR 4
+ Création d'instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci
- dessous)
+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage
Exercices sur les plugins de batterie suivants :
Battery 4
UltraBeat
EzDrummer
Abbey Road
Exercices sur les plugins de claviers suivants :
Massive
Kontakt
Arturia V Collection
JOUR 5
+ Beatmaking en autonomie : création de piano, synths, pad et addition d'effets
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
JOUR 6
INTRODUCTION AU MIXAGE
+ Le routing audio et MIDI
+ Phase et longueur d'onde
+ La stéréophonie et panoramique
+ Etude des plug
- ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore
+ Les effets MIDI
+ Insert et Return
+ Les "noise gate"
JOURS 7, 8, 9, 10
MIXAGE EN PRATIQUE
+ Créer un rack d'effets
+ Utilisation de compresseurs et limiteurs, reverb
+ Utilisation des plug
- ins créatifs : Delay, chorus, distorsion, redux...
+ Utilisation des sends, returns, bus et plugins
+ Mixage parallèle
+ Mixage du morceau composé en amont
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
+ Bilan
APPREHENDER LE LOGICIEL
+ L'interface logicielle
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet
+ Naviguer dans le projet
+ Les VSTi de : synthés, piano, guitare, basse, cordes, batterie...
+ Import et édition de clips et fichiers audio et MIDI
+ Créer une première piste instrument : la batterie
JOUR 2
COMPOSITION AUDIONUMERIQUE
+ Enregistrement audio et MIDI
+ Créations de groupes
+ Configurer l'audio (fréquence, résolution, format)
+ Consolider les pistes
+ Pratique du beatmaking : finaliser la batterie (Battery, EzDrummer, Abbey Road)
+ Création d'une ligne de basse
JOUR 3
ENREGISTREMENT
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
+ Enregistrement automatique (Punch In / Out)
+ Création et enregistrement de piano, synths, pad
+ Création d'instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto
- Filter, Delay, Beat repeat)
+ Exercice pratique de l'enregistrement : prise de son guitare en stéréo
JOUR 4
+ Création d'instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci
- dessous)
+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage
Exercices sur les plugins de batterie suivants :
Battery 4
UltraBeat
EzDrummer
Abbey Road
Exercices sur les plugins de claviers suivants :
Massive
Kontakt
Arturia V Collection
JOUR 5
+ Beatmaking en autonomie : création de piano, synths, pad et addition d'effets
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
JOUR 6
INTRODUCTION AU MIXAGE
+ Le routing audio et MIDI
+ Phase et longueur d'onde
+ La stéréophonie et panoramique
+ Etude des plug
- ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore
+ Les effets MIDI
+ Insert et Return
+ Les "noise gate"
JOURS 7, 8, 9, 10
MIXAGE EN PRATIQUE
+ Créer un rack d'effets
+ Utilisation de compresseurs et limiteurs, reverb
+ Utilisation des plug
- ins créatifs : Delay, chorus, distorsion, redux...
+ Utilisation des sends, returns, bus et plugins
+ Mixage parallèle
+ Mixage du morceau composé en amont
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
+ Bilan
Objectifs
Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi. Acquérir les connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage.
Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.
+ Maîtriser un logiciel majeur de musique assistée par ordinateur : Cubase Pro?
+ Réaliser un projet de métissage électro
- acoustique et explorer une fusion électro
- instrumentale ?
+ Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi. ?
+ Acquérir des connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage
Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.
+ Maîtriser un logiciel majeur de musique assistée par ordinateur : Cubase Pro?
+ Réaliser un projet de métissage électro
- acoustique et explorer une fusion électro
- instrumentale ?
+ Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi. ?
+ Acquérir des connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Formation proposée par : AUDIOCAMP
À découvrir