Travail d'argiles de la nature, terres sigillées, cuisson au bois, Cuisson au gaz, enfumages par AU GRES DU FEU
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 8 heures
En centre : 8 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Approche des différents matériaux
- Différentes terres à Raku, chamottées de diverses façons.
- Terres à Raku lisses.
- Autres terres.
- Outillage de base. Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes colorants, terres diverses, agates pour polir...
- Les terres sigillées.
- Les différents types de cuisson. Bois, gaz
- Les enfumages. Enfumages à chaud en sortie de four, à chaud dans le four à bois et à partir de pièces froides dans un bidon
Les terres
- Sorties en nature pour collecter des argiles. Apprendre à reconnaître les terres argileuses. Une sortie pour des argiles kaoliniques vers Bergerac, une sortie près de l'atelier pour des argiles ocre. Plus sableuses mais qui font de belles sigillées.
- Cueillette, préparation, lavage, tamisage, raffermissement. Façonnage d'un bol avec une argile collectée sur place et une argile collectée que chaque élève rapporte (petite boule d'argile prête à travailler dans la liste)
Les terres sigillées
- La préparation des terres. Comment faire tremper une terre, reconnaître ses spécificités.
- Préparation d'une terre récoltée dans un talus, mise en eau, délayage, tamisage.
- Décantation de cette terre, préparation du vernis d'engobe.
- Différentes techniques d'application.
- Travail de décors, réserves
- Pose d'un vernis déjà prêt sur les poteries sèches, enfournement.
Les cuissons
Les poteries façonnées pendant le stage seront cuites au gaz et enfumées avec des végétaux sur terres sigillées blanches, avec des copeaux de bois plus ou moins fortement selon les effets souhaités sur sigillées rouges ou blanches.
Une cuisson au bois sera réalisée dans un four à flamme renversée
Une cuisson d'enfumage aux copeaux et à la sciure aura lieu sur des pièces cuites au bois et refroidies. Ce genre d'enfumage permet aux personnes qui travaillent au four électrique de pouvoir quand même d'obtenir les effets du feu et des enfumages sur leurs sigillées.
Les participants apporteront des pièces crues.
Une liste des pièces à apporter et des outils sera donnée à chaque stagiaire
- Différentes terres à Raku, chamottées de diverses façons.
- Terres à Raku lisses.
- Autres terres.
- Outillage de base. Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes colorants, terres diverses, agates pour polir...
- Les terres sigillées.
- Les différents types de cuisson. Bois, gaz
- Les enfumages. Enfumages à chaud en sortie de four, à chaud dans le four à bois et à partir de pièces froides dans un bidon
Les terres
- Sorties en nature pour collecter des argiles. Apprendre à reconnaître les terres argileuses. Une sortie pour des argiles kaoliniques vers Bergerac, une sortie près de l'atelier pour des argiles ocre. Plus sableuses mais qui font de belles sigillées.
- Cueillette, préparation, lavage, tamisage, raffermissement. Façonnage d'un bol avec une argile collectée sur place et une argile collectée que chaque élève rapporte (petite boule d'argile prête à travailler dans la liste)
Les terres sigillées
- La préparation des terres. Comment faire tremper une terre, reconnaître ses spécificités.
- Préparation d'une terre récoltée dans un talus, mise en eau, délayage, tamisage.
- Décantation de cette terre, préparation du vernis d'engobe.
- Différentes techniques d'application.
- Travail de décors, réserves
- Pose d'un vernis déjà prêt sur les poteries sèches, enfournement.
Les cuissons
Les poteries façonnées pendant le stage seront cuites au gaz et enfumées avec des végétaux sur terres sigillées blanches, avec des copeaux de bois plus ou moins fortement selon les effets souhaités sur sigillées rouges ou blanches.
Une cuisson au bois sera réalisée dans un four à flamme renversée
Une cuisson d'enfumage aux copeaux et à la sciure aura lieu sur des pièces cuites au bois et refroidies. Ce genre d'enfumage permet aux personnes qui travaillent au four électrique de pouvoir quand même d'obtenir les effets du feu et des enfumages sur leurs sigillées.
Les participants apporteront des pièces crues.
Une liste des pièces à apporter et des outils sera donnée à chaque stagiaire
Objectifs
L'objectif de cette formation est d'être capable de fabriquer des poteries avec des argiles collectées en nature, les décorer avec des argiles affinées et les cuire pour obtenir des pièces finalisées qui pourront être commercialisées. Par la reconnaissance, la collecte ,la préparation et l'utilisation des argiles naturelles.
Les travailler, pouvoir faire des poteries avec, tournées, modelées, travaillées en plaques
Savoir préparer la terre sigillée, engobe utilisé par les grecs, étrusques, gallo romains pour en faire un revêtement vitreux décoratif et utilitaire très original qui est unr argile simple affinée pour vitrifier.
Apprendre des techniques diverses d'application des sigillées avec des techniques de décors différentes.
Apprendre à cuire au gaz, faire des enfumages en sortant les pièces en fusion du four avec des végétaux
Apprendre à cuire au bois
Apprendre à faire des enfumages sur pièces refroidies avec du bois et des copeaux de bois
Les travailler, pouvoir faire des poteries avec, tournées, modelées, travaillées en plaques
Savoir préparer la terre sigillée, engobe utilisé par les grecs, étrusques, gallo romains pour en faire un revêtement vitreux décoratif et utilitaire très original qui est unr argile simple affinée pour vitrifier.
Apprendre des techniques diverses d'application des sigillées avec des techniques de décors différentes.
Apprendre à cuire au gaz, faire des enfumages en sortant les pièces en fusion du four avec des végétaux
Apprendre à cuire au bois
Apprendre à faire des enfumages sur pièces refroidies avec du bois et des copeaux de bois
Centre(s)
- Valojoulx (24)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : AU GRES DU FEU
À découvrir