ATEX 0 (Atmosphère Explosive niveau 0) par ATSI Normandie
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 3 heures
En centre : 3 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1.Partie théorique :
> Introduction
- Objectif de la formation
- Définition rapide de l'ATEX
> Sensibilisation aux explosions
- Les notions succinctes et pratiques de zone explosives/ATEX
- Connaître les risques et les effets d'une explosion. Utilisation d'exemples significatifs avec films/photos
- Les mécanismes d'une explosion. Le triangle du feu. Notions succinctes et pratiques des domaines d'explosivité
- Les substances inflammables les plus dangereuses (hydrogène,...)
> Connaître la signification du marquage
- Le panneau ATEX
- Savoir identifier simplement un matériel ATEX par les lettres EEX.
> Savoir ce que je dois faire en zone ATEX. Savoir quelles procédures je dois appliquer et pourquoi
- Permis de feu
- Accès des véhicules en unité
- Impact sur les EPIs (Vêtements de travail et chaussures de sécurité antistatiques)
- Procédure d'urgence
> Savoir ce que je ne dois pas faire en zone ATEX
- Les risques des chocs accidentels : étincelle, dégradation d'un équipement ATEX (perte de ses caractéristiques)
- Utilisation du portable
- Redémarrage de véhicules en cas de nappe de gaz
> Connaître le matériel adapté et interdit en zone ATEX
- L'outillage ATEX (bronze...)
- L'utilisation d'outillage électrique en zone explosive
- Electricité. statique, tresses de continuité électrique des tuyauteries, mise à la terre
> "Comment mon métier est
- il impacté ?"
- Consacrer une partie importante de la formation à cette partie liée au métier des personnes formées.
- L'utilisation de fiches réflexes métier pour rappeler les bonnes pratiques ATEX est recommandée.
- Le comportement
- Insister sur les conséquences de mon comportement sur les biens et les personnes.
- Signaler les anomalies.
- Appliquer Doute=Stop
> Introduction
- Objectif de la formation
- Définition rapide de l'ATEX
> Sensibilisation aux explosions
- Les notions succinctes et pratiques de zone explosives/ATEX
- Connaître les risques et les effets d'une explosion. Utilisation d'exemples significatifs avec films/photos
- Les mécanismes d'une explosion. Le triangle du feu. Notions succinctes et pratiques des domaines d'explosivité
- Les substances inflammables les plus dangereuses (hydrogène,...)
> Connaître la signification du marquage
- Le panneau ATEX
- Savoir identifier simplement un matériel ATEX par les lettres EEX.
> Savoir ce que je dois faire en zone ATEX. Savoir quelles procédures je dois appliquer et pourquoi
- Permis de feu
- Accès des véhicules en unité
- Impact sur les EPIs (Vêtements de travail et chaussures de sécurité antistatiques)
- Procédure d'urgence
> Savoir ce que je ne dois pas faire en zone ATEX
- Les risques des chocs accidentels : étincelle, dégradation d'un équipement ATEX (perte de ses caractéristiques)
- Utilisation du portable
- Redémarrage de véhicules en cas de nappe de gaz
> Connaître le matériel adapté et interdit en zone ATEX
- L'outillage ATEX (bronze...)
- L'utilisation d'outillage électrique en zone explosive
- Electricité. statique, tresses de continuité électrique des tuyauteries, mise à la terre
> "Comment mon métier est
- il impacté ?"
- Consacrer une partie importante de la formation à cette partie liée au métier des personnes formées.
- L'utilisation de fiches réflexes métier pour rappeler les bonnes pratiques ATEX est recommandée.
- Le comportement
- Insister sur les conséquences de mon comportement sur les biens et les personnes.
- Signaler les anomalies.
- Appliquer Doute=Stop
Objectifs
Etre capable :
> d'intervenir dans les unités de fabrication à risque d'explosion
> de comprendre et connaître les risques et les règles liés aux zones ATEX
> d'intervenir dans les unités de fabrication à risque d'explosion
> de comprendre et connaître les risques et les règles liés aux zones ATEX
Centre(s)
- Petit Couronne (76)
- Notre Dame de Gravenchon (76)
- Le Havre (76)
Métier(s)
- Agent / Agente d'assainissement radioactif
- Agent / Agente d'intervention et d'assainissement en milieu radioactif bactériologique et chimique
- Agent / Agente de décontamination en Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
- Agent / Agente de logistique nucléaire
- Agent / Agente de servitude nucléaire
- Agent / Agente de traitement dépolluant en Nucléaire Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
- Chef de groupe de décontamination nucléaire
- Décontamineur / Décontamineuse d'atelier en Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
- Décontamineur / Décontamineuse sur chantier en Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Désamianteur / Désamianteuse
- Opérateur / Opératrice en défense Nucléaire, Biologique et Chimique (NBC)
- Opérateur / Opératrice en dépollution pyrotechnique
- Responsable d'équipe de logistique nucléaire
- Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière de cellule d'intervention chimique et radiologique
- Spécialiste en défense Nucléaire, Biologique et Chimique (NBC)
- Technicien / Technicienne d'assainissement Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
- Technicien / Technicienne en décontamination Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
- Technicien / Technicienne en dépollution Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
- Technicien / Technicienne en risques technologiques
Compétence(s)
- Caractéristiques du matériel de décontamination
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Génie civil
- Habilitation Complément Sûreté Qualité (CSQ)
- Habilitation Dépollution pyrotechnique
- Habilitation Radioprotection niveau 1 (RP1)
- Habilitation Radioprotection niveau 2 (RP2)
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 1 (SCN1)
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 2 (SCN2)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de codes et symboles
- Modalités de stockage d'agents pollueurs ou de matériaux pollués
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Méthodes d'assainissement radioactif, chimique et bactériologique
- Métrologie
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'entretien des équipements d'exploitation d'un site
- Procédures d'entretien des équipements de décontamination
- Procédures de maintenance des équipements d'exploitation d'un site
- Procédures de maintenance des équipements de décontamination
- Propreté nucléaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Radioprotection
- Risques atomiques et chimiques
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Techniques d'étalonnage
- Techniques de calorifugeage
- Techniques de confinement
- Techniques de démantèlement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de matériel de pompage
- Électromécanique
Formation proposée par : ATSI Normandie
À découvrir