Organiser sa communication culturelle globale : stratégie et outils par ATICO - WEBSET
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Communiquer : les bases
Partie théorique, où sont définis les fondamentaux d'une politique de communication réussie.
Communiquer : définition, objectifs et enjeux
Exprimer des objectifs clairs, réalistes, et réalisables
Analyser ses moyens : humains, de temps, et financiers
Définir ses cibles et sa zone de chalandise
Construire une stratégie de communication
Mise en pratique : définition des objectifs et cibles de chaque participant
Avant de communiquer, se positionner
Penser son identité ou sa marque pour être vu, connu et reconnu.
L'ADN du projet/de la structure : forces, faiblesses, valeurs, promesses
Connaître son positionnement : image et notoriété
Affirmer son image : identité visuelle et charte graphique
Créer une cohérence dans ses messages : contenus et ligne éditoriale
Se présenter : adapter son discours à ses publics
Mise en pratique : exercices ludiques pour pitcher son projet ou présenter sa structure, à l'écrit et à l'oral
La boîte à outils
Dans cette partie seront abordés les spécificités de chaque outil, leurs règles, leurs contenus, leur réalisation (en interne ou en sous
- traitance) et les métiers correspondants.
Supports imprimés
Digital (site, réseaux sociaux, newsletter,...)
Vidéo
Relations et actions de presse
Publicité
Évènementiel
Relations publiques
Mise en pratique : concevoir un chemin de fer, rédiger un communiqué de presse, imaginer des actions à destination des publics
La communication, c'est un métier
Outils et méthodologie pour atteindre ses objectifs et gagner en productivité
Choisir le bon média : communication bi
- média, mix
- média...
Construire un plan de communication et un média planning
Établir un calendrier : gérer son temps et ses priorités
Collaborer : panorama d'outils collaboratifs
Se différencier et stimuler sa créativité
Évaluer ses actions : questionnaires, statistiques, veille...
Nul n'est censé ignorer la loi : propriété intellectuelle, droits d'auteur, droits à l'image, RGPD
Mise en pratique : études de cas autour des projets des participants
Partie théorique, où sont définis les fondamentaux d'une politique de communication réussie.
Communiquer : définition, objectifs et enjeux
Exprimer des objectifs clairs, réalistes, et réalisables
Analyser ses moyens : humains, de temps, et financiers
Définir ses cibles et sa zone de chalandise
Construire une stratégie de communication
Mise en pratique : définition des objectifs et cibles de chaque participant
Avant de communiquer, se positionner
Penser son identité ou sa marque pour être vu, connu et reconnu.
L'ADN du projet/de la structure : forces, faiblesses, valeurs, promesses
Connaître son positionnement : image et notoriété
Affirmer son image : identité visuelle et charte graphique
Créer une cohérence dans ses messages : contenus et ligne éditoriale
Se présenter : adapter son discours à ses publics
Mise en pratique : exercices ludiques pour pitcher son projet ou présenter sa structure, à l'écrit et à l'oral
La boîte à outils
Dans cette partie seront abordés les spécificités de chaque outil, leurs règles, leurs contenus, leur réalisation (en interne ou en sous
- traitance) et les métiers correspondants.
Supports imprimés
Digital (site, réseaux sociaux, newsletter,...)
Vidéo
Relations et actions de presse
Publicité
Évènementiel
Relations publiques
Mise en pratique : concevoir un chemin de fer, rédiger un communiqué de presse, imaginer des actions à destination des publics
La communication, c'est un métier
Outils et méthodologie pour atteindre ses objectifs et gagner en productivité
Choisir le bon média : communication bi
- média, mix
- média...
Construire un plan de communication et un média planning
Établir un calendrier : gérer son temps et ses priorités
Collaborer : panorama d'outils collaboratifs
Se différencier et stimuler sa créativité
Évaluer ses actions : questionnaires, statistiques, veille...
Nul n'est censé ignorer la loi : propriété intellectuelle, droits d'auteur, droits à l'image, RGPD
Mise en pratique : études de cas autour des projets des participants
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Préciser leurs objectifs et leur positionnement pour construire une stratégie de communication adaptée
- Concevoir un plan de communication et le mettre en oeuvre
- Définir les publics et rédiger les messages correspondants
- Choisir les outils print et web et connaître les process de conception
- Connaître le fonctionnement de différents partenaires et prestataires pour imaginer des actions
- S'organiser et mettre en place une méthodologie de travail
- Préciser leurs objectifs et leur positionnement pour construire une stratégie de communication adaptée
- Concevoir un plan de communication et le mettre en oeuvre
- Définir les publics et rédiger les messages correspondants
- Choisir les outils print et web et connaître les process de conception
- Connaître le fonctionnement de différents partenaires et prestataires pour imaginer des actions
- S'organiser et mettre en place une méthodologie de travail
Centre(s)
- Lormont (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir