Organiser sa communication culturelle globale : stratégie et outils par ATICO - WEBSET

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Communiquer : les bases
Partie théorique, où sont définis les fondamentaux d'une politique de communication réussie.
Communiquer : définition, objectifs et enjeux
Exprimer des objectifs clairs, réalistes, et réalisables
Analyser ses moyens : humains, de temps, et financiers
Définir ses cibles et sa zone de chalandise
Construire une stratégie de communication
Mise en pratique : définition des objectifs et cibles de chaque participant
Avant de communiquer, se positionner
Penser son identité ou sa marque pour être vu, connu et reconnu.
L'ADN du projet/de la structure : forces, faiblesses, valeurs, promesses
Connaître son positionnement : image et notoriété
Affirmer son image : identité visuelle et charte graphique
Créer une cohérence dans ses messages : contenus et ligne éditoriale
Se présenter : adapter son discours à ses publics
Mise en pratique : exercices ludiques pour pitcher son projet ou présenter sa structure, à l'écrit et à l'oral
La boîte à outils
Dans cette partie seront abordés les spécificités de chaque outil, leurs règles, leurs contenus, leur réalisation (en interne ou en sous
- traitance) et les métiers correspondants.
Supports imprimés
Digital (site, réseaux sociaux, newsletter,...)
Vidéo
Relations et actions de presse
Publicité
Évènementiel
Relations publiques
Mise en pratique : concevoir un chemin de fer, rédiger un communiqué de presse, imaginer des actions à destination des publics
La communication, c'est un métier
Outils et méthodologie pour atteindre ses objectifs et gagner en productivité
Choisir le bon média : communication bi
- média, mix
- média...
Construire un plan de communication et un média planning
Établir un calendrier : gérer son temps et ses priorités
Collaborer : panorama d'outils collaboratifs
Se différencier et stimuler sa créativité
Évaluer ses actions : questionnaires, statistiques, veille...
Nul n'est censé ignorer la loi : propriété intellectuelle, droits d'auteur, droits à l'image, RGPD
Mise en pratique : études de cas autour des projets des participants
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Préciser leurs objectifs et leur positionnement pour construire une stratégie de communication adaptée
- Concevoir un plan de communication et le mettre en oeuvre
- Définir les publics et rédiger les messages correspondants
- Choisir les outils print et web et connaître les process de conception
- Connaître le fonctionnement de différents partenaires et prestataires pour imaginer des actions
- S'organiser et mettre en place une méthodologie de travail
Centre(s)
  • Lormont (33)
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir
Organiser ses outils de diffusion (secteur culturel) par Régie Culturelle Régionale
CONNEXION GRAPHIQUE
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE par CONNEXION GRAPHIQUE
Coco Camp
🤸‍♀️ Stratégies d’équilibration posturale : les outils diagnostics par Coco Camp
Communication d'entreprise : définir et organiser sa stratégie de communication par Fase Consulte
Stratégie de communication et digitalisation des outils par Djem formation
Artmosphère
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel par Artmosphère
Maîtriser l'usage du téléphone : outil stratégique de l'entreprise par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Améliorer sa communication : stratégie, outils et PAO par Illusion & macadam
Intégrer les outils web dans sa stratégie de communication par CCI de région Hauts-de-France
VERTEGO INFORMATIQUE
Lightroom - développer et organiser les photos par VERTEGO INFORMATIQUE