Se perfectionner dans la mise au point des émaux céramiques haute température par ATELIER PATRICK BUTE
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
le type de recouvrement à développer (émail,
engobe...) en terme d'aspect, couleur, texture.
Analyser le contexte technique de l'atelier (type de
four, matières disponibles).
Prendre en compte la nature des tessons utilisés.
Etude des propriétés physico
- chimiques des
recouvrements en regard de leur utilisation, aspects sanitaires.
Adéquation entre un projet esthétique de
recouvrement et les atouts/contraintes de l'atelier.
Choix des matières.
Influence des rendus en fonction de la nature des
tessons.
Cours théoriques.
Discussions
- tour de table sur les problématiques,
contexte et projets de recherches individuels des participants(es) au stage.
Expérimentations pour mesurer l'influence de la
nature des tessons pour un émail donné.
Concevoir les méthodes de recherche.
Identifier le protocole adéquat en fonction de la
recherche projetée.
Définir l'étendue de la recherche.
Décrire et référencer sur papier les essais à
effectuer.
Recherche empirique, essais binaires, en triangles.
Recherches par l'utilisation des diagrammes de fusion,
raisonnement du diagramme à utiliser, et localisation de la zone à prospecter
en fonction des propriétés attendues du recouvrement.
Cours théorique
Rappel sur le calcul molaire,
Utilisation d'un logiciel de calcul.
Echanges sur les recherches individuelles et les protocoles
particuliers à mettre en oeuvre.
Pratiquer les expérimentations
Préparer les échantillons d'émaux nécessaires aux essais.
Poser les émaux.
Identifier les essais.
Cuire les essais.
Identification des tuiles à essais en fonction du
référencement.
Référencement des gobelets
Préparation des barbotines :
Sélectionner les matières retenues
Peser
Mélanger
Tamiser
Poser
Enfourner.
Démonstration : organisation de l'espace de
travail et de la pose.
Réalisation des essais.
Cuissons des essais.
Objectifs
Objectifs détaillés
Contenus pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Analyser les résultats expérimentaux, apporter les
correctifs nécessaires.
Défourner les essais.
Organiser les tuiles d'essais conformément au
protocole.
Analyser les résultats
Concevoir les prolongements à mettre en oeuvre dans
la recherche.
Organisation des tuiles après défournement et
analyse collective et individuelle.
Interprétation des résultats et conception des
correctifs ou prolongements de la recherche.
Définition d'un nouveau protocole de recherche et
mise en oeuvre de la deuxième série d'essais.
Mise en situation.
Tour de table.
Echanges individuels participant (e)/formateur.
enseigné
engobe...) en terme d'aspect, couleur, texture.
Analyser le contexte technique de l'atelier (type de
four, matières disponibles).
Prendre en compte la nature des tessons utilisés.
Etude des propriétés physico
- chimiques des
recouvrements en regard de leur utilisation, aspects sanitaires.
Adéquation entre un projet esthétique de
recouvrement et les atouts/contraintes de l'atelier.
Choix des matières.
Influence des rendus en fonction de la nature des
tessons.
Cours théoriques.
Discussions
- tour de table sur les problématiques,
contexte et projets de recherches individuels des participants(es) au stage.
Expérimentations pour mesurer l'influence de la
nature des tessons pour un émail donné.
Concevoir les méthodes de recherche.
Identifier le protocole adéquat en fonction de la
recherche projetée.
Définir l'étendue de la recherche.
Décrire et référencer sur papier les essais à
effectuer.
Recherche empirique, essais binaires, en triangles.
Recherches par l'utilisation des diagrammes de fusion,
raisonnement du diagramme à utiliser, et localisation de la zone à prospecter
en fonction des propriétés attendues du recouvrement.
Cours théorique
Rappel sur le calcul molaire,
Utilisation d'un logiciel de calcul.
Echanges sur les recherches individuelles et les protocoles
particuliers à mettre en oeuvre.
Pratiquer les expérimentations
Préparer les échantillons d'émaux nécessaires aux essais.
Poser les émaux.
Identifier les essais.
Cuire les essais.
Identification des tuiles à essais en fonction du
référencement.
Référencement des gobelets
Préparation des barbotines :
Sélectionner les matières retenues
Peser
Mélanger
Tamiser
Poser
Enfourner.
Démonstration : organisation de l'espace de
travail et de la pose.
Réalisation des essais.
Cuissons des essais.
Objectifs
Objectifs détaillés
Contenus pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Analyser les résultats expérimentaux, apporter les
correctifs nécessaires.
Défourner les essais.
Organiser les tuiles d'essais conformément au
protocole.
Analyser les résultats
Concevoir les prolongements à mettre en oeuvre dans
la recherche.
Organisation des tuiles après défournement et
analyse collective et individuelle.
Interprétation des résultats et conception des
correctifs ou prolongements de la recherche.
Définition d'un nouveau protocole de recherche et
mise en oeuvre de la deuxième série d'essais.
Mise en situation.
Tour de table.
Echanges individuels participant (e)/formateur.
enseigné
Objectifs
Concevoir et mettre en oeuvre une recherche d'émail
céramique haute température
céramique haute température
Centre(s)
- Malay (71)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : ATELIER PATRICK BUTE
À découvrir