Techniques de pose, réserves et superpositions des émaux céramiques haute température par ATELIER PATRICK BUTE
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Fiche 2 : Programme détaillé.
Objectifs
Objectifs détaillés
Contenus pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Concevoir et préparer les barbotines
d'émail et les matières nécessaires à l'application.
Calculer et peser les matières
premières nécessaires à partir d'une recette.
Tamiser la barbotine.
Mesurer la densité.
Raisonner et introduire les adjuvants
éventuels.
Préparer les réserves.
Rappel des règles de calcul des émaux.
Réalisation de barbotines, pesée et
tamisage.
Les déterminants de l'aspect d'un
émail après cuisson liés aux conditions de pose.
Densité et masse volumique.
Réalisation de tests de densité par pesées.
Vérification de la qualité physique du
bain d'émail et introduction éventuel d'adjuvants.
Préparation des différentes réserves,
cire, latex, paraffine...
Cours
Mise en situation : préparation des
barbotines.
cours et démonstrations.
Mise en situation, réalisation des
tests.
Cuisson des essais.
Appliquer l'émail avec les méthodes
appropriées aux objectifs techniques et esthétiques.
Déterminer le mode d'application en
fonction de la nature de la pièce à émailler et des effets recherchés.
Pratiquer l'émaillage.
Adapter la posture, la gestuelle,
l'organisation spatiale
Préparer l'enfournement.
En fonction des pièces préparées par
les participants (es), réflexion de la méthode à utiliser et mise en
pratique, entrainement et contrôle de gestuelle.
Emaillage par
-trempage
-versage
-arrosage
-aspersion
-pose au pinceau.
Et mise en pratique de chacune de ces
méthodes.
Désémaillage et préparation des
surfaces de contact.
Cours et démonstration des différentes
méthodes d'émaillage.
Mise en situation : chaque
participant (e) expérimente et s'entraine à chacune de ces méthodes.
Enfournement et cuisson.
Objectifs
Objectifs détaillés
Contenus pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Mobiliser différentes techniques de
décoration nécessaires à l'élaboration esthétique des pièces.
Raisonner la mise en oeuvre des
réserves.
Utiliser les réserves à des fins
décoratives.
Raisonner les possibilités/limites
techniques des superpositions d'émail.
Mettre en oeuvre les superpositions
d'émaux.
Pose des réserves sur dégourdi, sur
émail, dans les intérieurs, les pieds des pièces.
Choix des différentes techniques de
réserves en fonction du résultat recherché :
-paraffine
-cire
-latex
-pochoirs.
Et application en fonction de la
nature des pièces et des choix esthétiques.
Cours puis démonstration.
Mise en pratique :
chaque participant (e) expérimente les
méthodes
Objectifs
Objectifs détaillés
Contenus pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Concevoir et préparer les barbotines
d'émail et les matières nécessaires à l'application.
Calculer et peser les matières
premières nécessaires à partir d'une recette.
Tamiser la barbotine.
Mesurer la densité.
Raisonner et introduire les adjuvants
éventuels.
Préparer les réserves.
Rappel des règles de calcul des émaux.
Réalisation de barbotines, pesée et
tamisage.
Les déterminants de l'aspect d'un
émail après cuisson liés aux conditions de pose.
Densité et masse volumique.
Réalisation de tests de densité par pesées.
Vérification de la qualité physique du
bain d'émail et introduction éventuel d'adjuvants.
Préparation des différentes réserves,
cire, latex, paraffine...
Cours
Mise en situation : préparation des
barbotines.
cours et démonstrations.
Mise en situation, réalisation des
tests.
Cuisson des essais.
Appliquer l'émail avec les méthodes
appropriées aux objectifs techniques et esthétiques.
Déterminer le mode d'application en
fonction de la nature de la pièce à émailler et des effets recherchés.
Pratiquer l'émaillage.
Adapter la posture, la gestuelle,
l'organisation spatiale
Préparer l'enfournement.
En fonction des pièces préparées par
les participants (es), réflexion de la méthode à utiliser et mise en
pratique, entrainement et contrôle de gestuelle.
Emaillage par
-trempage
-versage
-arrosage
-aspersion
-pose au pinceau.
Et mise en pratique de chacune de ces
méthodes.
Désémaillage et préparation des
surfaces de contact.
Cours et démonstration des différentes
méthodes d'émaillage.
Mise en situation : chaque
participant (e) expérimente et s'entraine à chacune de ces méthodes.
Enfournement et cuisson.
Objectifs
Objectifs détaillés
Contenus pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Mobiliser différentes techniques de
décoration nécessaires à l'élaboration esthétique des pièces.
Raisonner la mise en oeuvre des
réserves.
Utiliser les réserves à des fins
décoratives.
Raisonner les possibilités/limites
techniques des superpositions d'émail.
Mettre en oeuvre les superpositions
d'émaux.
Pose des réserves sur dégourdi, sur
émail, dans les intérieurs, les pieds des pièces.
Choix des différentes techniques de
réserves en fonction du résultat recherché :
-paraffine
-cire
-latex
-pochoirs.
Et application en fonction de la
nature des pièces et des choix esthétiques.
Cours puis démonstration.
Mise en pratique :
chaque participant (e) expérimente les
méthodes
Objectifs
Maîtriser les bases des méthodes, connaissances et gestes nécessaires à
l'application des émaux céramiques haute température.
l'application des émaux céramiques haute température.
Centre(s)
- Malay (71)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : ATELIER PATRICK BUTE
À découvrir