Céramique par le tournage par Atelier Noom / EtcTerra
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 300 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 : tournage (150 h) )
- Ebaucher des pièces sur un tour de potier, soit en une seule opération soit avec reprise d'éléments rapportés (becs, anses...)
- Prévoir le comportement de la terre au divers stade de fabrication des pièces (déformation, retrait au séchage, réaction à la cuisson, etc.)
- Tournasser (finitions de pièces tournées)
- Tourner un plus grand volume de terre (jusqu'à 3kg sur le tour) afin de réaliser des pièces plus importantes (pichet, vases)
Module 2 : techniques de décoration / cuisson
- Conception d'émaux
- Emaillage des pièces au pistolet, à la louche, par trempage ou au pinceau
- Décor à l'engobe (Conception d'une engobe)
- Application de l'engobe par différentes techniques (pochoirs, réserve à la cire, réserve aux papiers, gravures dans l'engobe)
- Cuisson avec apprentissage des techniques d'enfournement
- Etude des courbes de températures de cuisson en fonction des atmosphères oxydantes ou réductrices (temps de montée et de redescende en température, paliers successifs)
Module 3 : travail à la plaque, colombin, modelage ou tournage (60 h)
- Travailler à la plaque : utilisation d'un rouleau ou d'une crouteuse pour fabriquer des plaques d'argile, création d'une mosaïque ou d'un bas
- relief
- Façonnage du colombin sur table, assemblage des colombins d'après un plan calibré sur patron en carton ou en estampage dans un creux ou sur un bosse en plâtre
- Elaboration d'une ébauche pleine d'après modèle ou dessin/photo, évidage, finition
- Vocabulaire de la terre et esquisses
Module 4 : notions de productivité (10 h)
- Installation (Statut juridique et administratif, aide à la création d'entreprise, Les organismes sociaux (URSAFF, RSI, CIPAV, RAM, AGAPL...).
- Présentation (Support de pièces, création d'un stand, prises de photos...)
- Commercialisation d'un produit (Salons, marchés, foires, expo, galeries...)
- Image de marque (Cartes, dépliants, site internet, associations professionnelles)
- Présentation (Support de pièces, création d'un stand, prises de photos...)
- Fabrication et recherche de matériel de production adaptée, contact fournisseurs et tarifs préférentiels
- Ebaucher des pièces sur un tour de potier, soit en une seule opération soit avec reprise d'éléments rapportés (becs, anses...)
- Prévoir le comportement de la terre au divers stade de fabrication des pièces (déformation, retrait au séchage, réaction à la cuisson, etc.)
- Tournasser (finitions de pièces tournées)
- Tourner un plus grand volume de terre (jusqu'à 3kg sur le tour) afin de réaliser des pièces plus importantes (pichet, vases)
Module 2 : techniques de décoration / cuisson
- Conception d'émaux
- Emaillage des pièces au pistolet, à la louche, par trempage ou au pinceau
- Décor à l'engobe (Conception d'une engobe)
- Application de l'engobe par différentes techniques (pochoirs, réserve à la cire, réserve aux papiers, gravures dans l'engobe)
- Cuisson avec apprentissage des techniques d'enfournement
- Etude des courbes de températures de cuisson en fonction des atmosphères oxydantes ou réductrices (temps de montée et de redescende en température, paliers successifs)
Module 3 : travail à la plaque, colombin, modelage ou tournage (60 h)
- Travailler à la plaque : utilisation d'un rouleau ou d'une crouteuse pour fabriquer des plaques d'argile, création d'une mosaïque ou d'un bas
- relief
- Façonnage du colombin sur table, assemblage des colombins d'après un plan calibré sur patron en carton ou en estampage dans un creux ou sur un bosse en plâtre
- Elaboration d'une ébauche pleine d'après modèle ou dessin/photo, évidage, finition
- Vocabulaire de la terre et esquisses
Module 4 : notions de productivité (10 h)
- Installation (Statut juridique et administratif, aide à la création d'entreprise, Les organismes sociaux (URSAFF, RSI, CIPAV, RAM, AGAPL...).
- Présentation (Support de pièces, création d'un stand, prises de photos...)
- Commercialisation d'un produit (Salons, marchés, foires, expo, galeries...)
- Image de marque (Cartes, dépliants, site internet, associations professionnelles)
- Présentation (Support de pièces, création d'un stand, prises de photos...)
- Fabrication et recherche de matériel de production adaptée, contact fournisseurs et tarifs préférentiels
Objectifs
Acquérir rapidement les bons gestes et les bonnes attitudes pour réussir le modelage de la Terre.
Maîtrise des volumes et travail dans la masse.Obtenir une régularité constante des pièces dans leur fond et l'épaisseur des paroisAcquérir à chaque étape les gestes de bases allant vers une progression naturelle des poids et de nouvelles formes, obtenir une progression constante des hauteurs et des diamètres des pièces à réaliser.Reproduire les formes ou modèles imposés par le modelage en creuxProcéder à la découpe, à l'évidage, au collage des pièces.Réaliser des pièces à la plaque par collage, travail avec une croûteuse.Réaliser des pièces de différentes échelles, bas
- reliefs, sculptures assemblées, colombins, terre papier sur fil de fer
Penser à la décoration finale et à l'esthétique globale de chaque pièce en découvrant plusieurs techniques de décorations : émaillage, décors à l'engobe, transfert, patines...
Acquérir le langage lié au discours céramique
Connaître son environnement professionnel, avoir les notions juridiques et commerciales nécessaires à l'exercice d'une activité de potier. Développer son portefeuille d'activités et son réseau
S'ouvrir à l'évolution de son art et de ses techniques
Maîtrise des volumes et travail dans la masse.Obtenir une régularité constante des pièces dans leur fond et l'épaisseur des paroisAcquérir à chaque étape les gestes de bases allant vers une progression naturelle des poids et de nouvelles formes, obtenir une progression constante des hauteurs et des diamètres des pièces à réaliser.Reproduire les formes ou modèles imposés par le modelage en creuxProcéder à la découpe, à l'évidage, au collage des pièces.Réaliser des pièces à la plaque par collage, travail avec une croûteuse.Réaliser des pièces de différentes échelles, bas
- reliefs, sculptures assemblées, colombins, terre papier sur fil de fer
Penser à la décoration finale et à l'esthétique globale de chaque pièce en découvrant plusieurs techniques de décorations : émaillage, décors à l'engobe, transfert, patines...
Acquérir le langage lié au discours céramique
Connaître son environnement professionnel, avoir les notions juridiques et commerciales nécessaires à l'exercice d'une activité de potier. Développer son portefeuille d'activités et son réseau
S'ouvrir à l'évolution de son art et de ses techniques
Centre(s)
- Royat (63)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : Atelier Noom / EtcTerra
À découvrir