Formation à la musicothérapie - spécialisation école et petite enfance par ATELIER MUSICOTHERAPIE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation comprend 2 sessions de 2 jours : 32 heures.
Au cours des sessions, le travail est effectué sous forme d'ateliers pratiques, de conférences, d'études de textes.
Il est demandé un travail personnel entre les rencontres.
REPÈRES HORAIRES ET PROGRAMME
Ce descriptif ne saurait être pris de façon rigide, tous les éléments sont abordés dans une globalité. D'autre part, cet état ne tient pas compte des intervenants occasionnels.
LA MUSIQUE ET L'ÉCOLE (16 heures)
Catherine POSTEL
Professeur d'Éducation musicale depuis 1979, musicothérapeute depuis 1988, responsable à la demande du rectorat de Poitiers de groupes d'enfants en grande difficulté au collège et en écoles primaires depuis 3 ans, en liaison avec le CERCA, formatrice.
Le fonctionnement du cerveau : comment aider les parents et les enfants à le comprendre pour gérer au mieux les points forts et les points faibles des enfants.
Programme
La musique avant l'acquisition du langage
La musique avant l'acquisition de la lecture
La musique à l'école : les dernières découvertes en neurosciences
L'oreille centre de l'écoute et de l'équilibre.
Stage théorique et pratique.
CONTE ET HABILLAGE SONORE Enfance
- Petite enfance (16 heures)
Christelle Reix, art
- thérapeute, metteur en scène / Olivier Petit
- Dangeon, musicothérapeute
Animer des ateliers conte pour enfants de 0 à 6 ans
-Travail collectif corporel, vocal et théâtral : techniques d'improvisation, de mime et de clown
-Jeu avec différents instruments : expérimentation rythme, sons, nuances
-Travail sur la mise en scène des mots et de l'espace : techniques d'improvisation orale et création d'espaces scéniques
-À la recherche de sa propre façon de conter : exploration individuelle de son mode d'expression corporelle et vocale
-Mise en scène d'un conte ou comptine : corps, regard, voix, mime, bruitages
-Choix des instruments pour accompagner le conte
-Mise en situation : création de son propre conte, mise en scène, expression et habillage sonore
Au cours des sessions, le travail est effectué sous forme d'ateliers pratiques, de conférences, d'études de textes.
Il est demandé un travail personnel entre les rencontres.
REPÈRES HORAIRES ET PROGRAMME
Ce descriptif ne saurait être pris de façon rigide, tous les éléments sont abordés dans une globalité. D'autre part, cet état ne tient pas compte des intervenants occasionnels.
LA MUSIQUE ET L'ÉCOLE (16 heures)
Catherine POSTEL
Professeur d'Éducation musicale depuis 1979, musicothérapeute depuis 1988, responsable à la demande du rectorat de Poitiers de groupes d'enfants en grande difficulté au collège et en écoles primaires depuis 3 ans, en liaison avec le CERCA, formatrice.
Le fonctionnement du cerveau : comment aider les parents et les enfants à le comprendre pour gérer au mieux les points forts et les points faibles des enfants.
Programme
La musique avant l'acquisition du langage
La musique avant l'acquisition de la lecture
La musique à l'école : les dernières découvertes en neurosciences
L'oreille centre de l'écoute et de l'équilibre.
Stage théorique et pratique.
CONTE ET HABILLAGE SONORE Enfance
- Petite enfance (16 heures)
Christelle Reix, art
- thérapeute, metteur en scène / Olivier Petit
- Dangeon, musicothérapeute
Animer des ateliers conte pour enfants de 0 à 6 ans
-Travail collectif corporel, vocal et théâtral : techniques d'improvisation, de mime et de clown
-Jeu avec différents instruments : expérimentation rythme, sons, nuances
-Travail sur la mise en scène des mots et de l'espace : techniques d'improvisation orale et création d'espaces scéniques
-À la recherche de sa propre façon de conter : exploration individuelle de son mode d'expression corporelle et vocale
-Mise en scène d'un conte ou comptine : corps, regard, voix, mime, bruitages
-Choix des instruments pour accompagner le conte
-Mise en situation : création de son propre conte, mise en scène, expression et habillage sonore
Objectifs
Acquérir des outils en musicothérapie adaptés à l'enfance et la petite enfance
Centre(s)
- Blanquefort (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ATELIER MUSICOTHERAPIE
À découvrir