Se préparer à la conduite de son projet d'entreprise par ATELIER LAN BERRI

Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
Financement
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Salarié
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Prix
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Description générale
Module 1 (21H) : LE PORTEUR DE PROJET
- LA FUTURE ENTREPRISE
- LE PRODUIT OU SERVICE
1.1.La cohérence entre la personne et son projet :
Savoirs théoriques, formations initiales,
Capacités et compétences professionnelles des porteurs de projet
Description du projet et du concept
Adéquation compétences/projet
1.2.La cohérence entre le projet et l'environnement :
Adéquation projet / environnement territorial et environnement de l'activité
Nouveau secteur d'activité visé
Raison du choix de l'activité
Produit fabriqué ou service proposé
1.3.L'environnement juridique de l'entreprise :
Statuts Juridiques et éléments d'immatriculation
Présentation des différents statuts juridiques,
Les conséquences fiscales et sociales pour les entrepreneurs et l'entreprise.
Les démarches d'immatriculation de l'entreprise
LIVRABLE : rédaction de la partie du Plan d'affaire

Module 2 (21H) : ETUDE DE MARCHE
- STRATEGIE COMMERCIALE
- VENTE
2.1. Analyser son marché, l'environnement de l'activité
Quels sont les produits vendus ?
Qui sont les clients ciblés et quelles sont leurs caractéristiques ?
Quelle est l'offre déjà existante, dans l'environnement de l'activité en montage ?
2.2. Elaborer sa stratégie commerciale
Les objectifs de la stratégie commerciale.
A quels prix les produits peuvent être vendus ?
Comment les vendre aux clients visés ?
Comment faire connaître mon offre pour toucher les clients ciblés ?
2.3. Identifier les outils commerciaux adaptés
Quelles actions mettre en place ?
Quand mettre en place ces actions ?
Quels supports de communication ? Quels outils numériques ?
Combien vont coûter la mise en oeuvre de ces actions ?
Quelles ressources mobiliser pour financer ces actions ?
Comment vérifier les résultats du plan d'actions commerciales ?
2.4. Elaborer, conduire et suivre son plan d'actions commerciales,
Les objectifs du plan d'actions commerciales
La construction d'un plan d'actions commerciales
Les éléments d'un outil de pilotage commercial de l'entreprise
Finaliser la rédaction du plan d'actions commerciales en suivant les 5 étapes :
- Mes objectifs
- Ma liste des actions
- Mon calendrier
- Mon budget des actions et le financement
- Mes outils de contrôle
LIVRABLE : description de la stratégie commerciale et du plan d'actions commerciale

Module 3 : LES OUTILS DE GESTION NECESSAIRE POUR PILOTER LE DEMARRAGE DE SA NOUVELLE ACTIVITE
3.1. S'approprier les outils de contrôle et de suivi de l'activité
Découvrir le Bilan, le Compte de Résultat, le plan de trésorerie, le plan de financement
3.2. Elaborer ses tableaux prévisionnels et de suivi d'activité :
Pour le démarrage ou le développement de l'activité, identifier et quantifier :
- Le volume d'activité et le chiffre d'affaire:
- Les charges de fonctionnement et de main d'oeuvre
- La notion de seuil de rentabilité
- Le calcul des coûts de revient et des prix de vente
- Le compte de résultat quel outil pour l'entreprise
- Les investissements et leur durée d'amortissement
3.3. Se doter d'outi
Objectifs
Mettre l'apprenant(e) en capacité de :
oComprendre l'environnement entrepreneurial et initier une activité professionnelle nouvelle
oIdentifier et mesurer les conditions nécessaires à la faisabilité de ce projet.
oPréparer la mise en oeuvre du projet et le démarrage de l'activité.
Centre(s)
  • Anglet (64)
Formation proposée par : ATELIER LAN BERRI
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