Formation au modèle Berthelon de musicothérapie en institution gériatrique par ATELIER DE MUSICOTHERAPIE DE BOURGOGNE (A.M.B.)
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Face à l'ennui social éprouvé et à la solitude des résidents, face au décrochage (psychique, émotionnel) de certains à leur
arrivée en institution, il est urgent de créer du lien et d'ouvrir les canaux de communication de ces sujets âgés désorientés et
en besoin de communication. Les problématiques institutionnelles actuelles comme l'absentéisme des professionnels, leurs
difficultés au travail, le turn over et le manque de communication entre personnels ne favorisent pas non plus la création d'un
lien entre soignant/soigné, aidant/aidé. La difficulté de communication de l'institution, son manque d'équilibre et parfois de
stabilité dans le soin ont un impact sur le résident.
La musicothérapie se propose de traiter d'après Patrick Berthelon les troubles de la communication relationnelle et
affective . Selon Rolando Benenzon, pionnier mondial de la discipline, la musicothérapie étudie le complexe son/être
humain/son avec pour but ultime un réinvestissement à l'objet de communication afin d'améliorer sa condition et sa relation
sociale. Chaque humain, tout au long de sa vie, a dessiné son calendrier autobiographique, d'une part grâce aux repères
sonores et musicaux en lien avec son histoire affective, et, d'autre part par l'influence de son environnement socio culturel
(traditions, rituels sociaux et familiaux)1. Ainsi, malgré les effets dégénérescents du vieillissement ou de la maladie, la
reconstitution de ce patrimoine identitaire et culturel permettra un accès à l'histoire propre au sujet. Ainsi sommes
- nous tous
dotés d'une musique accompagnant le film de notre vie. La part du sonore, son importance pour le confort quotidien dans un
établissement de soins gériatrique, est de façon générale minimisée.
Le modèle musicothérapeutique propose un protocole à chaque musicothérapeute afin qu'il puisse intervenir dans son
établissement et apporter un bénéfice au résident d'abord mais aussi à l'institution et aux familles. Le musicothérapeute
amène une expertise, il est le chef d'orchestre de ce modèle. Généralement présent de façon partielle, il devra organiser le
relais des effets musicothérapeutiques auprès des aidants et des soignants. A cet effet, un des objectifs principaux sera
d'optimiser la communication intra institutionnelle en créant des codes implicites et plus ludiques. Il aura vocation à
recoloriser et harmoniser l'institution dans sa dimension sonore.
arrivée en institution, il est urgent de créer du lien et d'ouvrir les canaux de communication de ces sujets âgés désorientés et
en besoin de communication. Les problématiques institutionnelles actuelles comme l'absentéisme des professionnels, leurs
difficultés au travail, le turn over et le manque de communication entre personnels ne favorisent pas non plus la création d'un
lien entre soignant/soigné, aidant/aidé. La difficulté de communication de l'institution, son manque d'équilibre et parfois de
stabilité dans le soin ont un impact sur le résident.
La musicothérapie se propose de traiter d'après Patrick Berthelon les troubles de la communication relationnelle et
affective . Selon Rolando Benenzon, pionnier mondial de la discipline, la musicothérapie étudie le complexe son/être
humain/son avec pour but ultime un réinvestissement à l'objet de communication afin d'améliorer sa condition et sa relation
sociale. Chaque humain, tout au long de sa vie, a dessiné son calendrier autobiographique, d'une part grâce aux repères
sonores et musicaux en lien avec son histoire affective, et, d'autre part par l'influence de son environnement socio culturel
(traditions, rituels sociaux et familiaux)1. Ainsi, malgré les effets dégénérescents du vieillissement ou de la maladie, la
reconstitution de ce patrimoine identitaire et culturel permettra un accès à l'histoire propre au sujet. Ainsi sommes
- nous tous
dotés d'une musique accompagnant le film de notre vie. La part du sonore, son importance pour le confort quotidien dans un
établissement de soins gériatrique, est de façon générale minimisée.
Le modèle musicothérapeutique propose un protocole à chaque musicothérapeute afin qu'il puisse intervenir dans son
établissement et apporter un bénéfice au résident d'abord mais aussi à l'institution et aux familles. Le musicothérapeute
amène une expertise, il est le chef d'orchestre de ce modèle. Généralement présent de façon partielle, il devra organiser le
relais des effets musicothérapeutiques auprès des aidants et des soignants. A cet effet, un des objectifs principaux sera
d'optimiser la communication intra institutionnelle en créant des codes implicites et plus ludiques. Il aura vocation à
recoloriser et harmoniser l'institution dans sa dimension sonore.
Objectifs
Deux jours de formation sur la musicothérapie en gériatrie. jours de formations répartis sur 3 week
- ends
- ends
Centre(s)
- Dijon (21)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ATELIER DE MUSICOTHERAPIE DE BOURGOGNE (A.M.B.)
À découvrir