Ecritures Plurielles : Récit - Voix - Mouvement par ATELIER A HISTOIRES - LES SINGULIERS
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 18 heures
Financement
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Prix
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Description générale
À l'heure des formes transversales et pluridisciplinaires, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation. Ce stage aborde à la fois la pratique spécifique de la parole contée, la conscience corporelle et la conscience vocale.
- Comment le conteur rend
- t
- il son récit vivant et incarné ? - Comment les textes du corps (mouvement, geste, composition et percussions corporelles) dialoguent
- ils avec l'écriture orale ?- Comment la voix s'incorpore -t
- elle ou non dans les structures fondamentales du corps ?Dans un premier temps, nous apprendrons à observer et découvrir notre corps usuel, quotidien : ses tendances, ses automatismes, les jeux du mental (notamment pendant l'acte de narration).Dans un second temps nous agrandirons la maison
- corps tout d'abord en apprenant à identifier les différents paramètres corporels, puis en gommant nos tendances naturelles afin de parvenir au stade de page blanche .Enfin nous apprendrons à jouer avec ces paramètres (fondamentaux du corps) afin de créer un corps de fiction, un corps métaphorique qui enrichira notre histoire et pourra faire résonner notre parole au plus profond de l'imaginaire de nos auditeurs.
- Comment le conteur rend
- t
- il son récit vivant et incarné ? - Comment les textes du corps (mouvement, geste, composition et percussions corporelles) dialoguent
- ils avec l'écriture orale ?- Comment la voix s'incorpore -t
- elle ou non dans les structures fondamentales du corps ?Dans un premier temps, nous apprendrons à observer et découvrir notre corps usuel, quotidien : ses tendances, ses automatismes, les jeux du mental (notamment pendant l'acte de narration).Dans un second temps nous agrandirons la maison
- corps tout d'abord en apprenant à identifier les différents paramètres corporels, puis en gommant nos tendances naturelles afin de parvenir au stade de page blanche .Enfin nous apprendrons à jouer avec ces paramètres (fondamentaux du corps) afin de créer un corps de fiction, un corps métaphorique qui enrichira notre histoire et pourra faire résonner notre parole au plus profond de l'imaginaire de nos auditeurs.
Objectifs
- Apprendre à donner sa juste place au récit, à la voix et au corps. Développer une maîtrise dissociée de ces différents vocabulaires.
- Affiner le travail d'écriture en fonction de ce que l'on veut donner à voir et entendre au public tout en évitant les redondances ou les gestes qui échappent.
- Faire dialoguer de façon métaphorique le texte vocal et le texte corporel.
- Déjouer la linéarité et la prévisibilité en introduisant la notion de musicalité de la parole et du mouvement.
- Affiner le travail d'écriture en fonction de ce que l'on veut donner à voir et entendre au public tout en évitant les redondances ou les gestes qui échappent.
- Faire dialoguer de façon métaphorique le texte vocal et le texte corporel.
- Déjouer la linéarité et la prévisibilité en introduisant la notion de musicalité de la parole et du mouvement.
Centre(s)
- Montbéliard (25)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Antiquaire
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Responsable de galerie d'art
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Histoire de l'art
- Instruments de musique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Meubles
- Monnaies, médailles
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Orfèvrerie, argenterie
- Procédures d'encaissement
- Procédures de montage des projecteurs
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation du commerce de l'art
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de dorure
- Techniques de mixage
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de scratching
- Techniques de vente
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : ATELIER A HISTOIRES - LES SINGULIERS
À découvrir