S'approprier son projet en chiffres par Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
Lieu(x)
En centre (07)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séance n 1 Durée : 3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Être capable de définir ses objectifs / Recenser les informations nécessaires au chiffrage et organiser son chiffrage/n
Contenus :/n
Définition des objectifs, distinction objectifs/moyens, importance de définir des objectifs./n
Présentation des projets et clarification, en groupe, des objectifs des personnes (de revenu, de temps de travail, de production, de commercialisation, projet de vie...)./n
Recensement des divers éléments nécessaires au chiffrage (volumes à produire, plan de/n
production,investissements nécessaires, financements envisagés...)./n
/n
Séance n 2 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Appréhender un vocabulaire et des outils communs de gestion/n
Contenus :/n
- fonctionnement (compte de résultat/prévisionnel économique) et son financement (budget prévisionnel de trésorerie): identification du besoin de financement de cycle de production ;/n
- investissement et leur financement (plan d'investissement, plan de financement)./n
Apports de gestion : distinguer les achats/ventes, charges produits, dépenses/recettes, dettes/créances ; deux approches économiques : le résultat "vision économique" (résultat courant) et le résultat "vision trésorerie" (Excédent Brut d'Exploitation)./n
/n
Séance n 3 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Maîtriser la technique du chiffrage/n
Contenus :/n
Après un travail personnel inter séquence de rassemblement des informations pour son propre projet et d'une première mise en forme des éléments chiffrés (sur papier ou sur tableur) par les participants :/n
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement. Apports./n
- présentation en petits groupes de la démarche pratiquée et du travail réalisé. Analyse et retour (dégager les pistes d'amélioration) sur la démarche de chacun./n
/n
Séance n 4 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Rechercher les conditions de faisabilité du projet/n
Contenus :/n
Rappel et apports sur les critères économiques et financiers, sur leur signification./n
Application aux différents projets./n
Repérer les variables d'ajustement ; construire une matrice de gain à partir des variables d'ajustement./n
Dégager les conditions contribuant à la faisabilité du projet./n
La faisabilité financière du projet : le budget de trésorerie : construction en groupe du principe./n
/n
Séance n 5 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module : Analyser la faisabilité du projet/n
Contenus :/n
Après un travail personnel inter séquence (approfondissement du prévisionnel économique, plan d'investissement et plan de financement, plan de trésorerie) par les participants :/n
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement/apports/n
- analyse à partir de quelques critères de gestion "phare" : ratios liés à l'EBE, ratios d
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Être capable de définir ses objectifs / Recenser les informations nécessaires au chiffrage et organiser son chiffrage/n
Contenus :/n
Définition des objectifs, distinction objectifs/moyens, importance de définir des objectifs./n
Présentation des projets et clarification, en groupe, des objectifs des personnes (de revenu, de temps de travail, de production, de commercialisation, projet de vie...)./n
Recensement des divers éléments nécessaires au chiffrage (volumes à produire, plan de/n
production,investissements nécessaires, financements envisagés...)./n
/n
Séance n 2 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Appréhender un vocabulaire et des outils communs de gestion/n
Contenus :/n
- fonctionnement (compte de résultat/prévisionnel économique) et son financement (budget prévisionnel de trésorerie): identification du besoin de financement de cycle de production ;/n
- investissement et leur financement (plan d'investissement, plan de financement)./n
Apports de gestion : distinguer les achats/ventes, charges produits, dépenses/recettes, dettes/créances ; deux approches économiques : le résultat "vision économique" (résultat courant) et le résultat "vision trésorerie" (Excédent Brut d'Exploitation)./n
/n
Séance n 3 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Maîtriser la technique du chiffrage/n
Contenus :/n
Après un travail personnel inter séquence de rassemblement des informations pour son propre projet et d'une première mise en forme des éléments chiffrés (sur papier ou sur tableur) par les participants :/n
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement. Apports./n
- présentation en petits groupes de la démarche pratiquée et du travail réalisé. Analyse et retour (dégager les pistes d'amélioration) sur la démarche de chacun./n
/n
Séance n 4 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Rechercher les conditions de faisabilité du projet/n
Contenus :/n
Rappel et apports sur les critères économiques et financiers, sur leur signification./n
Application aux différents projets./n
Repérer les variables d'ajustement ; construire une matrice de gain à partir des variables d'ajustement./n
Dégager les conditions contribuant à la faisabilité du projet./n
La faisabilité financière du projet : le budget de trésorerie : construction en groupe du principe./n
/n
Séance n 5 Durée :3h30/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module : Analyser la faisabilité du projet/n
Contenus :/n
Après un travail personnel inter séquence (approfondissement du prévisionnel économique, plan d'investissement et plan de financement, plan de trésorerie) par les participants :/n
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement/apports/n
- analyse à partir de quelques critères de gestion "phare" : ratios liés à l'EBE, ratios d
Objectifs
Être capable de définir ses objectifs, de chiffrer plusieurs hypothèses, de juger la faisabilité et la cohérence du système choisi./n
La viabilité économique des projets portés par les candidats à l'installation est un point crucial. Or le chiffrage n'est pas toujours simple à réaliser./n
/n
L'ADDEAR reçoit de nombreuses demandes d'accompagnement sur cette thématique, et l'entrée collective nous semble la plus appropriée pour y répondre. Les participants pourront ainsi être formés au chiffrage, tout en échangeant et confrontant leurs approches./n
La viabilité économique des projets portés par les candidats à l'installation est un point crucial. Or le chiffrage n'est pas toujours simple à réaliser./n
/n
L'ADDEAR reçoit de nombreuses demandes d'accompagnement sur cette thématique, et l'entrée collective nous semble la plus appropriée pour y répondre. Les participants pourront ainsi être formés au chiffrage, tout en échangeant et confrontant leurs approches./n
Centre(s)
- Privas (07)
Secteur(s)
Formation proposée par : Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
À découvrir