Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - s'approprier le chiffrage de son projet agricole par Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
Lieu(x)
En centre (69, 74)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Journée 1 :
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de poser des hypothèses pour le dimensionnement de leur projet et de dimensionner son projet en fonction de la production et du mode de commercialisation.
Recenser les informations nécessaires au chiffrage et organiser son chiffrage.
Contenus :
Présentation des projets de chacuns et chacunes
Définition des objectifs, distinction objectifs/moyens, importance de définir des objectifs.
Se fixer des objectifs économiques et techniques (hypothèses) pour mon année de croisière.
Recensement des divers éléments nécessaires au dimensionnement de son projet (choix de la production, mode decommercialisation, rendement par produit). Focus sur les critères à retenir pour le choix de son mode de commercialisation. Analyse de l'impact des choix sur le temps de travail, le revenu familiale, la surface à exploiter.
Présentation des outils de dimensionnement/n
Recensement des divers éléments nécessaires au chiffrage (volumes à produire, plan de production, investissements nécessaires, financements envisagés...).
A partir de cela, classement :
- fonctionnement (compte de résultat/prévisionnel économique) et son financement (budget prévisionnel de trésorerie): identification du besoin de financement de cycle de production ;
- investissement et leur financement (plan d'investissement, plan de financement).
Présentation du tableur prévisionnel à remplir.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Présentation des projets en pop corn
Document individuel permettant de recenser les objectifs de chaque projet/n
Moyens d'encadrement:/n
Manon ROBERT, accompagnatrice de porteurs de projet pour le montage de projet d'installation agricole. ADDEAR74 Carine Bellec, formatrice à l'Association pour la Formation Collective à la Gestion (AFOCG des Alpes)/
Journée 2 :/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Maîtriser la technique du chiffrage/n
Réajuster le chiffrage au regard de la fiscalité, du social, des aides agricoles/n
Analyser la faisabilité du projet/n
Contenus :/n
Après un travail personnel inter séquence de rassemblement des informations et de visite d'une ferme se rapprochant de leur propre projet, réalisation d'une première mise en forme des éléments chiffrés (sur tableur) par les participants :/n
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement. Apports./n
- présentation en petits groupes de la démarche pratiquée et du travail réalisé. Analyse et retour (dégager les pistes d'amélioration) sur la démarche de chacun./n
Impact des aides dans son étude économique et conséquences. (aide PAC, aides opérationnelles.../n
Fiscalité : impact économique. Rappel des impacts économiques entre micro BA et réel. Calcul des cotisations sociales MSA/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de poser des hypothèses pour le dimensionnement de leur projet et de dimensionner son projet en fonction de la production et du mode de commercialisation.
Recenser les informations nécessaires au chiffrage et organiser son chiffrage.
Contenus :
Présentation des projets de chacuns et chacunes
Définition des objectifs, distinction objectifs/moyens, importance de définir des objectifs.
Se fixer des objectifs économiques et techniques (hypothèses) pour mon année de croisière.
Recensement des divers éléments nécessaires au dimensionnement de son projet (choix de la production, mode decommercialisation, rendement par produit). Focus sur les critères à retenir pour le choix de son mode de commercialisation. Analyse de l'impact des choix sur le temps de travail, le revenu familiale, la surface à exploiter.
Présentation des outils de dimensionnement/n
Recensement des divers éléments nécessaires au chiffrage (volumes à produire, plan de production, investissements nécessaires, financements envisagés...).
A partir de cela, classement :
- fonctionnement (compte de résultat/prévisionnel économique) et son financement (budget prévisionnel de trésorerie): identification du besoin de financement de cycle de production ;
- investissement et leur financement (plan d'investissement, plan de financement).
Présentation du tableur prévisionnel à remplir.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Présentation des projets en pop corn
Document individuel permettant de recenser les objectifs de chaque projet/n
Moyens d'encadrement:/n
Manon ROBERT, accompagnatrice de porteurs de projet pour le montage de projet d'installation agricole. ADDEAR74 Carine Bellec, formatrice à l'Association pour la Formation Collective à la Gestion (AFOCG des Alpes)/
Journée 2 :/n
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :/n
Maîtriser la technique du chiffrage/n
Réajuster le chiffrage au regard de la fiscalité, du social, des aides agricoles/n
Analyser la faisabilité du projet/n
Contenus :/n
Après un travail personnel inter séquence de rassemblement des informations et de visite d'une ferme se rapprochant de leur propre projet, réalisation d'une première mise en forme des éléments chiffrés (sur tableur) par les participants :/n
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement. Apports./n
- présentation en petits groupes de la démarche pratiquée et du travail réalisé. Analyse et retour (dégager les pistes d'amélioration) sur la démarche de chacun./n
Impact des aides dans son étude économique et conséquences. (aide PAC, aides opérationnelles.../n
Fiscalité : impact économique. Rappel des impacts économiques entre micro BA et réel. Calcul des cotisations sociales MSA/n
Objectifs
Être capable de définir ses objectifs, de chiffrer plusieurs hypothèses, de juger la faisabilité et la cohérence du système. Trouver des solutions de financement et se préparer à son installation.
Les stagiaires devront à l'issu de la formation disposer du chiffrage de leur projet et être en capacité d'argumenter auprès de professionnels.
Les stagiaires devront à l'issu de la formation disposer du chiffrage de leur projet et être en capacité d'argumenter auprès de professionnels.
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
- Annecy (74)
Secteur(s)
Formation proposée par : Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
À découvrir