07_S'approprier son projet en chiffres par Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
Lieu(x)
En centre (07)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Séance n 1 Durée : 3h30
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de définir ses objectifs
Contenus :/n
Définition des objectifs, distinction objectifs/moyens, importance de définir des objectifs.
Présentation des projets et clarification, en groupe, des objectifs des personnes (de revenu, de temps de travail, de/n
production, de commercialisation, projet de vie...).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :/n
Support d'animation : Support illustrant le corps d'un personnage : la colonne vertébrale (pour me sentir bien, marcher "droit", il est essentiel que "..."), une bulle illustrant le projet tel que je le vois, une étoile illustrant les atouts et raisons de se sentir serein, des chaînes aux pieds illustrant ce qui peut entraver le projet
- Séance n 2 Durée :3h30
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Recenser les informations nécessaires au chiffrage et organiser son chiffrage
Contenus :
Recensement des divers éléments nécessaires au chiffrage (volumes à produire, plan de production,investissements nécessaires, financements envisagés...).
A partir de cela, classement :
- fonctionnement (compte de résultat/prévisionnel économique) et son financement (budget prévisionnel de trésorerie): identification du besoin de financement de cycle de production ;
- investissement et leur financement (plan d'investissement, plan de financement).
Apports de gestion : distinguer les achats/ventes, charges produits, dépenses/recettes, dettes/créances ; deux approches économiques : le résultat "vision économique" (résultat courant) et le résultat "vision trésorerie" (Excédent Brut d'Exploitation).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Échanges à partir des savoirs des participants, complétés par des apports.
Présentation et remise en fin de journée d'un tableur simplifié, outil possible et adaptable par les stagiaires pour leur chiffrage.
Remise d'un support de formation.
- Séance n 3 Durée :3h30
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Maîtriser la technique du chiffrage
Contenus :
Après un travail personnel inter séquence de rassemblement des informations pour son propre projet et d'une première mise en forme des éléments chiffrés (sur papier ou sur tableur) par les participants :
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement. Apports.
- présentation en petits groupes de la démarche pratiquée et du travail réalisé. Analyse et retour (dégager les pistes d'amélioration) sur la démarche de chacun.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Échanges à partir des connaissances de chacun, apports complémentaires.
Matériel :
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Être capable de définir ses objectifs
Contenus :/n
Définition des objectifs, distinction objectifs/moyens, importance de définir des objectifs.
Présentation des projets et clarification, en groupe, des objectifs des personnes (de revenu, de temps de travail, de/n
production, de commercialisation, projet de vie...).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :/n
Support d'animation : Support illustrant le corps d'un personnage : la colonne vertébrale (pour me sentir bien, marcher "droit", il est essentiel que "..."), une bulle illustrant le projet tel que je le vois, une étoile illustrant les atouts et raisons de se sentir serein, des chaînes aux pieds illustrant ce qui peut entraver le projet
- Séance n 2 Durée :3h30
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Recenser les informations nécessaires au chiffrage et organiser son chiffrage
Contenus :
Recensement des divers éléments nécessaires au chiffrage (volumes à produire, plan de production,investissements nécessaires, financements envisagés...).
A partir de cela, classement :
- fonctionnement (compte de résultat/prévisionnel économique) et son financement (budget prévisionnel de trésorerie): identification du besoin de financement de cycle de production ;
- investissement et leur financement (plan d'investissement, plan de financement).
Apports de gestion : distinguer les achats/ventes, charges produits, dépenses/recettes, dettes/créances ; deux approches économiques : le résultat "vision économique" (résultat courant) et le résultat "vision trésorerie" (Excédent Brut d'Exploitation).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Échanges à partir des savoirs des participants, complétés par des apports.
Présentation et remise en fin de journée d'un tableur simplifié, outil possible et adaptable par les stagiaires pour leur chiffrage.
Remise d'un support de formation.
- Séance n 3 Durée :3h30
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Maîtriser la technique du chiffrage
Contenus :
Après un travail personnel inter séquence de rassemblement des informations pour son propre projet et d'une première mise en forme des éléments chiffrés (sur papier ou sur tableur) par les participants :
- recensement des points qui ont fait difficulté et éclaircissement. Apports.
- présentation en petits groupes de la démarche pratiquée et du travail réalisé. Analyse et retour (dégager les pistes d'amélioration) sur la démarche de chacun.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Échanges à partir des connaissances de chacun, apports complémentaires.
Matériel :
Objectifs
Être capable de définir ses objectifs, de chiffrer plusieurs hypothèses, de juger la faisabilité et la cohérence du système choisi./n
La viabilité économique des projets portés par les candidats à l'installation est un point crucial. Or pour les personnes ne s'engageant pas dans une démarche aidée, le chiffrage n'est pas toujours simple à réaliser.
L'ADDEAR reçoit de nombreuses demandes d'accompagnement sur cette thématique, et l'entrée collective nous semble la plus appropriée pour y répondre. Les participants pourront ainsi être formés au chiffrage, tout en échangeant et confrontant leurs approches. Ce cycle de trois jours et complémentaire de la première journée déjà prévue.
La viabilité économique des projets portés par les candidats à l'installation est un point crucial. Or pour les personnes ne s'engageant pas dans une démarche aidée, le chiffrage n'est pas toujours simple à réaliser.
L'ADDEAR reçoit de nombreuses demandes d'accompagnement sur cette thématique, et l'entrée collective nous semble la plus appropriée pour y répondre. Les participants pourront ainsi être formés au chiffrage, tout en échangeant et confrontant leurs approches. Ce cycle de trois jours et complémentaire de la première journée déjà prévue.
Centre(s)
- Privas (07)
Secteur(s)
Formation proposée par : Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le
À découvrir