L'approche piklérienne par Association Pikler Loczy - France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 108 heures
En centre : 108 heures
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Description générale
S'inscrivant dans la suite de la réflexion née des idées et des recherches d'Emmi Pikler et en intégrant les apports d'autres chercheurs et cliniciens (psychanalystes, théoriciens de l'attachement...) pour identifier les besoins du bébé et du jeune enfant, comprendre leurs manifestations et y ajuster les réponses, ce cycle se propose d'aider les participants à construire des outils adaptés à leur rôle et à leurs pratiques professionnelles auprès des jeunes enfants, de leurs familles et dans les équipes avec lesquelles ils travaillent.
Objectifs
Apprendre à observer les premières manifestations de la vie psychique, les découvertes que permet à l'enfant une motricité libre, ses initiatives et ses ressources dans la construction de ses relations modifie profondément les attitudes et les propositions des adultes à son égard.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Auxiliaire de puériculture
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Musicothérapeute
- Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main d'oeuvre (MIRTMO)
- Médecin coordinateur Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de liaison de santé scolaire
- Médecin de prévention
- Médecin de santé préventive
- Médecin de santé scolaire
- Médecin des services de la santé et de la petite enfance
- Médecin du travail
- Médecin du travail et de prévention
- Médecin scolaire
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Code de santé publique
- Criminologie
- Diététique
- Droit civil
- Droit du travail
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Législation sociale
- Management
- Musicothérapie
- Métrologie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système scolaire
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Psychopédagogie
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Sexologie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Épidémiologie
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Association Pikler Loczy - France
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