Ateliers Permanents Inter-entreprises - Isère par Association Lyonnaise de promotion et d'éducation
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La démarche repose sur l'articulation de la formation aux situations professionnelles et personnelles vécues par l'apprenant.e. Il s'agit de proposer à chaque stagiaire une formation qui lui soit directement utile dans le cadre de son emploi ou de sa recherche d'emploi et centrée sur les solutions, lui permettant de dépasser les situations de blocage liées à ses lacunes sur certaines compétences de base./n
-Compétences langagières (orales et écrites)/n
-Raisonnement logique et mathématique / espace
- temps/n
-Utilisation des outils numériques (GPS, informatique, smartphone...) /n
-Autonomie dans ses apprentissages et dans sa vie professionnelle et personnelle /n
-Préparation à un diplôme/une certification si prévu
- e au terme du parcours de formation/n
Chaque apprenant bénéficie d'un parcours personnalisé (objectifs individuels, contenu et durée). L'apprentissage s'articule autour d'un travail en individuel et de temps collectifs./n
Pour cela nous mettons en place le déroulement suivant pour chaque apprenant.e :/n
-Analyse des besoins en amont (recueil des attentes de la personne lors d'un entretien d'accueil
- positionnement, du/de la conseiller.ère référent.e ou responsable hiérarchique, analyse des environnements et contextes de travail / de recherche d'emploi)/n
-Elaboration d'une progression personnalisée remise à l'apprenant.e/n
-Evaluations tout au long du parcours/n
-Bilans intermédiaires et finaux/n
-Possibilité de passation d'une certification (Exemple : DCL, DILF, DELF, CléA, B2I...)/n
L'élaboration didactique (construction des tâches et supports pédagogiques) est /n
-réalisée à partir des situations rencontrées par la personne (documents de travail, documents administratifs, mises en situation à l'oral, ...) ;/n
-différenciée selon la problématique d'apprentissage (FLE, analphabétisme, illettrisme, remise à niveau)./n
/n
-Compétences langagières (orales et écrites)/n
-Raisonnement logique et mathématique / espace
- temps/n
-Utilisation des outils numériques (GPS, informatique, smartphone...) /n
-Autonomie dans ses apprentissages et dans sa vie professionnelle et personnelle /n
-Préparation à un diplôme/une certification si prévu
- e au terme du parcours de formation/n
Chaque apprenant bénéficie d'un parcours personnalisé (objectifs individuels, contenu et durée). L'apprentissage s'articule autour d'un travail en individuel et de temps collectifs./n
Pour cela nous mettons en place le déroulement suivant pour chaque apprenant.e :/n
-Analyse des besoins en amont (recueil des attentes de la personne lors d'un entretien d'accueil
- positionnement, du/de la conseiller.ère référent.e ou responsable hiérarchique, analyse des environnements et contextes de travail / de recherche d'emploi)/n
-Elaboration d'une progression personnalisée remise à l'apprenant.e/n
-Evaluations tout au long du parcours/n
-Bilans intermédiaires et finaux/n
-Possibilité de passation d'une certification (Exemple : DCL, DILF, DELF, CléA, B2I...)/n
L'élaboration didactique (construction des tâches et supports pédagogiques) est /n
-réalisée à partir des situations rencontrées par la personne (documents de travail, documents administratifs, mises en situation à l'oral, ...) ;/n
-différenciée selon la problématique d'apprentissage (FLE, analphabétisme, illettrisme, remise à niveau)./n
/n
Objectifs
Développer / renforcer les compétences clés pour :/n
-gagner en autonomie dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle/n
-se maintenir, évoluer dans son emploi/n
-élaborer un projet professionnel, s'insérer dans l'emploi/n
-optimiser ses chances de réussite à un diplôme/une certification/n
/n
/n
-gagner en autonomie dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle/n
-se maintenir, évoluer dans son emploi/n
-élaborer un projet professionnel, s'insérer dans l'emploi/n
-optimiser ses chances de réussite à un diplôme/une certification/n
/n
/n
Centre(s)
- Grenoble (38)
Secteur(s)
Formation proposée par : Association Lyonnaise de promotion et d'éducation
À découvrir