BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu'à la classe III, en eau calme et en mer jusqu'à 4 Beaufort par Association LE MERLET
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 1617 heures
En centre : 1267 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Janvier à Mars : Mettre à niveau technique et condition physique en escalade enextérieur, apports théoriques en physiologie del'effort. Aborder les fondamentaux de l'écologie et de l'encadrement en utilisant lesoutils pédagogiques permettant de faire le lien entre le kayak, l'escalade etl'environnement. Cycle en esquimautage et fondamentaux de lanavigation en kayak. Stage mer avec des kayaks esquimaux sur la Côte d'Azurpuis escalade sous les falaises des calanques. Découverte des particularités duStand Up Paddle. 1er contact avec la structure de stage se fera mi
- mars.
Avril à Juin : 2ème passage en entreprise pour les bases des projetsd'animation pour l'été. Naviguer sur les rivières des Cévennes, découvrir lesfleuves côtiers du Languedoc et les gorges calcaires du sud Massif Central. 1erbilan individuel et perfectionnement technique en escalade. En mai, maniementde la pagaie simple et des canoës indiens au cours d'une itinérance canoë etbivouac. Une semaine en raft sur les rivières des Alpes du sud. 1er cyclepéda avec des écoles primaires pour d'aborder l'enseignement de l'escalade auxplus jeunes. Stage en Camargue pour nous perfectionner en SUP. Fin mai etdébut juin, dix jours sur les rivières Pyrénéennes jusqu'aux eaux des rios duHaut Aragon. Puis 2 semaines pédagogie du kayak et du canoë avec les jeunes descollèges locaux et les jeunes adultes de la formation CAP métier.
Juillet Août : 8 semaines de stage et de réalisation du projet : animations quasiquotidiennes auprès des publics de la structure, conception d'outilspédagogiques en canoë et en escalade, rencontre avec les différentspartenaires. C'est l'inspection d'une de ces animations qui donnera lieu à uneévaluation de la certification pédagogique. La découverte des lacs du Verdon enkayak de mer et stand up fera une transition avant les premières épreuves.
Sept : La 1ere semaine sera le dernier stage en Méditerranée pour présenter lacertification technique, sécuritaire, de kayak et SUP en mer. Puis validation pédagogique et à lacertification technique escalade.
Oct à Déc : Départ en petits groupes de projets autonomes. Choisissant une rivière pourdécouvrir l'itinérance et tester la vie au bord de l'eau. Ces kilomètresengloutis, nous serons prêts pour présenter les certifications de sécurité etde conduite en Nage en Eau Vive. Les 2 dernières semaines d'octobre, navigationen eau
- vive et l'évaluation finale d'aisance et sécurité. Puis, révisions environnement,
- mars.
Avril à Juin : 2ème passage en entreprise pour les bases des projetsd'animation pour l'été. Naviguer sur les rivières des Cévennes, découvrir lesfleuves côtiers du Languedoc et les gorges calcaires du sud Massif Central. 1erbilan individuel et perfectionnement technique en escalade. En mai, maniementde la pagaie simple et des canoës indiens au cours d'une itinérance canoë etbivouac. Une semaine en raft sur les rivières des Alpes du sud. 1er cyclepéda avec des écoles primaires pour d'aborder l'enseignement de l'escalade auxplus jeunes. Stage en Camargue pour nous perfectionner en SUP. Fin mai etdébut juin, dix jours sur les rivières Pyrénéennes jusqu'aux eaux des rios duHaut Aragon. Puis 2 semaines pédagogie du kayak et du canoë avec les jeunes descollèges locaux et les jeunes adultes de la formation CAP métier.
Juillet Août : 8 semaines de stage et de réalisation du projet : animations quasiquotidiennes auprès des publics de la structure, conception d'outilspédagogiques en canoë et en escalade, rencontre avec les différentspartenaires. C'est l'inspection d'une de ces animations qui donnera lieu à uneévaluation de la certification pédagogique. La découverte des lacs du Verdon enkayak de mer et stand up fera une transition avant les premières épreuves.
Sept : La 1ere semaine sera le dernier stage en Méditerranée pour présenter lacertification technique, sécuritaire, de kayak et SUP en mer. Puis validation pédagogique et à lacertification technique escalade.
Oct à Déc : Départ en petits groupes de projets autonomes. Choisissant une rivière pourdécouvrir l'itinérance et tester la vie au bord de l'eau. Ces kilomètresengloutis, nous serons prêts pour présenter les certifications de sécurité etde conduite en Nage en Eau Vive. Les 2 dernières semaines d'octobre, navigationen eau
- vive et l'évaluation finale d'aisance et sécurité. Puis, révisions environnement,
Objectifs
Activités visées par le diplôme :
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.Encadrer tout public dans toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d'une structureMettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Evaluer un projet d'animationConduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissageMobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'optionGarantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.Encadrer tout public dans toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d'une structureMettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Evaluer un projet d'animationConduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissageMobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'optionGarantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Centre(s)
- St Jean du Gard (30)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Association LE MERLET
À découvrir