Bilan de compétences par Association l'Etape
Lieu(x)
En centre (14, 50, 61)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Notre démarche est sous
- tendue par la méthode Activation de Développement Vocationnel Professionnel et ses quatre phases : Explorer pour découvrir
- Cristalliser pour comprendre
- Spécifier pour hiérarchiser
- Choisir et Réaliser pour agir, inscrite dans une démarche éducative qui accorde une place capitale à l'expérience. Cette démarche s'appuie sur différentes méthodes d'exploration, de restitution et d'expérimentation, ceci dans une approche itérative qui permettra au candidat de construire son projet et de consolider sa compétence à s'orienter.
L'entretien
Les trois phases du bilan
La phase préliminaire
On retrouvera dans la phase préliminaire : l'âge du
- de la candidat
- e, son niveau de formation, les grandes étapes de son parcours professionnel, la situation personnelle qui l'amène à faire un bilan de compétences et ses attentes relatives à la démarche.
Afin de s'assurer du bon déroulement du bilan et de l'atteinte des objectifs, une attention particulière sera portée au recueil de ces informations.
Bien que présentée lors du premier accueil, la méthodologie du bilan et son déroulement seront reprises par le
- la conseiller
- e et la notion de compétence à s'orienter sera présentée dans le détail.
La phase d'investigation
Après avoir formalisés avec le
- la candidat
- e les principaux éléments de son profil professionnel, les premières hypothèses seront émises sur la base des recherches documentaires puis rapidement testées sur le terrain afin d'affiner le ou les projets par un jeu d'aller
- retour entre la désirabilité et la faisabilité. Pour chacun des projets, les points d'appui, les axes de progrès et les éventuels freins seront étudiés.
Il s'agit de favoriser l'émergence de projets réalistes et réalisables et travailler aussi sur une solution alternative au projet prioritaire. Ce faisant, les différentes habiletés de la compétence à s'orienter seront aussi développées.
Afin d'individualiser le parcours de bilan, l'ordre des étapes et l'utilisation des outils diffèreront en fonction du cheminement de la personne.
La phase de conclusion
Il s'agira de formaliser le pr
- tendue par la méthode Activation de Développement Vocationnel Professionnel et ses quatre phases : Explorer pour découvrir
- Cristalliser pour comprendre
- Spécifier pour hiérarchiser
- Choisir et Réaliser pour agir, inscrite dans une démarche éducative qui accorde une place capitale à l'expérience. Cette démarche s'appuie sur différentes méthodes d'exploration, de restitution et d'expérimentation, ceci dans une approche itérative qui permettra au candidat de construire son projet et de consolider sa compétence à s'orienter.
L'entretien
Les trois phases du bilan
La phase préliminaire
On retrouvera dans la phase préliminaire : l'âge du
- de la candidat
- e, son niveau de formation, les grandes étapes de son parcours professionnel, la situation personnelle qui l'amène à faire un bilan de compétences et ses attentes relatives à la démarche.
Afin de s'assurer du bon déroulement du bilan et de l'atteinte des objectifs, une attention particulière sera portée au recueil de ces informations.
Bien que présentée lors du premier accueil, la méthodologie du bilan et son déroulement seront reprises par le
- la conseiller
- e et la notion de compétence à s'orienter sera présentée dans le détail.
La phase d'investigation
Après avoir formalisés avec le
- la candidat
- e les principaux éléments de son profil professionnel, les premières hypothèses seront émises sur la base des recherches documentaires puis rapidement testées sur le terrain afin d'affiner le ou les projets par un jeu d'aller
- retour entre la désirabilité et la faisabilité. Pour chacun des projets, les points d'appui, les axes de progrès et les éventuels freins seront étudiés.
Il s'agit de favoriser l'émergence de projets réalistes et réalisables et travailler aussi sur une solution alternative au projet prioritaire. Ce faisant, les différentes habiletés de la compétence à s'orienter seront aussi développées.
Afin d'individualiser le parcours de bilan, l'ordre des étapes et l'utilisation des outils diffèreront en fonction du cheminement de la personne.
La phase de conclusion
Il s'agira de formaliser le pr
Objectifs
Un bilan de compétences s'inscrit dans une transition professionnelle et pour garantir la réussite de cette transition, le candidat va devoir préciser un projet professionnel ancré dans un environnement en perpétuelle mutation. Aujourd'hui, le concept d'orientation professionnelle a évolué. Il s'agira plus d'une aide à formaliser et construire des compétences qui permettront à la personne de s'orienter tout au long de sa vie et de s'adapter aux contextes de changement. L'orientation théorique de la démarche de bilan, portée par les conseiller
- e
- s, s'articulera autour de la formalisation et de la construction de la compétence, ce savoir
- agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation d'un ensemble de ressources par un individu dans différents contextes. Le BOTERF
- MEQ et TARDIF.
La compétence est unique pour chaque individu dans la mesure où elle doit être prise en compte en fonction des ressources personnelles de chacun. Les ressources personnelles sont désignées par la personnalité, les ressources intellectuelles, cognitives et affectives. Dans notre démarche de bilan de compétences, ces ressources englobent donc les aptitudes, les intérêts, les valeurs, les traits de personnalités, les connaissances, les besoins et contraintes personnelles.
D'autre part, il s'agira d'identifier chez le candidat les habiletés nécessaires à développer la compétence à s'orienter. En effet, cette compétence est primordiale dans la mise en oeuvre des démarches dans une approche itérative, ainsi que dans la mise en place d'une stratégie, car la construction d'un projet n'est pas un exercice ponctuel et si le projet est important, son adaptabilité l'est encore plus.
- e
- s, s'articulera autour de la formalisation et de la construction de la compétence, ce savoir
- agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation d'un ensemble de ressources par un individu dans différents contextes. Le BOTERF
- MEQ et TARDIF.
La compétence est unique pour chaque individu dans la mesure où elle doit être prise en compte en fonction des ressources personnelles de chacun. Les ressources personnelles sont désignées par la personnalité, les ressources intellectuelles, cognitives et affectives. Dans notre démarche de bilan de compétences, ces ressources englobent donc les aptitudes, les intérêts, les valeurs, les traits de personnalités, les connaissances, les besoins et contraintes personnelles.
D'autre part, il s'agira d'identifier chez le candidat les habiletés nécessaires à développer la compétence à s'orienter. En effet, cette compétence est primordiale dans la mise en oeuvre des démarches dans une approche itérative, ainsi que dans la mise en place d'une stratégie, car la construction d'un projet n'est pas un exercice ponctuel et si le projet est important, son adaptabilité l'est encore plus.
Centre(s)
- Cherbourg Octeville (50)
- Flers (61)
- Avranches (50)
- St Lô (50)
- St Martin de Tallevende (14)
Secteur(s)
Formation proposée par : Association l'Etape
À découvrir