E2C - École de la 2ème Chance par Association l'Atelier
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1120 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'offre de formation est construite en deux étapes :
une dominante 1 , d'une durée de 4 mois environ, porte sur le travail autour du projet professionnel et en fonction de la cible métier, la remise à niveau en savoirs de bases. Généralement 3 stages de découverte dans 3 secteurs différents sont proposés aux stagiaires.
une dominante 2 , d'une durée également d'environ 4 mois, est essentiellement axée sur l'acquisition des bases professionnelles (gestes professionnels sur plateaux techniques) et sur l'immersion accompagnée en entreprise, grâce à des stages d'approfondissement.
L'alternance est construite sur le principe suivant : 50% du temps en entreprise et 50% du temps en centre. Un accompagnement post
- formation est proposé pendant six mois, renouvelables une fois, après la formation.
Principaux modes d'action :
Mode d'action en individuel : l'objectif est de construire un projet professionnel avec le jeune. C'est le travail du référent, par entretiens individuels et visites sur site, tout au long du séjour du stagiaire à l'E2C.
Mode d'action en groupe : 8 modules sont proposés, selon une logique de découverte progressive des milieux de vie et de travail et de mise à niveau de la réponse que va apporter le jeune à ce que les différents milieux lui demandent.
Ce fonctionnement modulaire et la transversalité entre ces différents modules doit permettre de faciliter un rapprochement entre le candidat et le mode du travail. Il s'agit de prendre en compte les réalités de l'entreprise, et ses besoins mais également la situation du jeune pour lui permettre, en partant de là où il en est, d'accéder au monde de l'entreprise.
Les 8 modules concernent les thématiques suivantes : Je prends part au monde qui m'entoure ; j'apprends à mieux communiquer Je consolide mes apprentissages à l'oral et à l'écrit ; j'utilise le numérique, le raisonnement logique et les chiffres ; je développe ma forme pour travailler ; je construis ma stratégie de qualification ; je développe ma forme pour travailler ; je construis ma stratégie de qualification ; je m'exerce à travailler en entreprise, en France et en Allemagne ; je suis en route vers l'emploi, dans l'Eurodistrict
Conditions d'apprentissage :
Travail en petits groupes; Accès à des ressources et supports variés; Travail sur un contenu motivant ; entrainement au retour d'expérience
- -> lien motivant avec l'avancée du projet; Individualisation de la formation (positionnement au démarrage et évaluation permanente des progrès) ; reconnaissance des acquis avec constitution d'un portefeuille de compétences; Développement des compétences en communication et en raisonnement logique ; Encouragement à l'autonomie
une dominante 1 , d'une durée de 4 mois environ, porte sur le travail autour du projet professionnel et en fonction de la cible métier, la remise à niveau en savoirs de bases. Généralement 3 stages de découverte dans 3 secteurs différents sont proposés aux stagiaires.
une dominante 2 , d'une durée également d'environ 4 mois, est essentiellement axée sur l'acquisition des bases professionnelles (gestes professionnels sur plateaux techniques) et sur l'immersion accompagnée en entreprise, grâce à des stages d'approfondissement.
L'alternance est construite sur le principe suivant : 50% du temps en entreprise et 50% du temps en centre. Un accompagnement post
- formation est proposé pendant six mois, renouvelables une fois, après la formation.
Principaux modes d'action :
Mode d'action en individuel : l'objectif est de construire un projet professionnel avec le jeune. C'est le travail du référent, par entretiens individuels et visites sur site, tout au long du séjour du stagiaire à l'E2C.
Mode d'action en groupe : 8 modules sont proposés, selon une logique de découverte progressive des milieux de vie et de travail et de mise à niveau de la réponse que va apporter le jeune à ce que les différents milieux lui demandent.
Ce fonctionnement modulaire et la transversalité entre ces différents modules doit permettre de faciliter un rapprochement entre le candidat et le mode du travail. Il s'agit de prendre en compte les réalités de l'entreprise, et ses besoins mais également la situation du jeune pour lui permettre, en partant de là où il en est, d'accéder au monde de l'entreprise.
Les 8 modules concernent les thématiques suivantes : Je prends part au monde qui m'entoure ; j'apprends à mieux communiquer Je consolide mes apprentissages à l'oral et à l'écrit ; j'utilise le numérique, le raisonnement logique et les chiffres ; je développe ma forme pour travailler ; je construis ma stratégie de qualification ; je développe ma forme pour travailler ; je construis ma stratégie de qualification ; je m'exerce à travailler en entreprise, en France et en Allemagne ; je suis en route vers l'emploi, dans l'Eurodistrict
Conditions d'apprentissage :
Travail en petits groupes; Accès à des ressources et supports variés; Travail sur un contenu motivant ; entrainement au retour d'expérience
- -> lien motivant avec l'avancée du projet; Individualisation de la formation (positionnement au démarrage et évaluation permanente des progrès) ; reconnaissance des acquis avec constitution d'un portefeuille de compétences; Développement des compétences en communication et en raisonnement logique ; Encouragement à l'autonomie
Objectifs
La problématique à laquelle veut répondre l'action Ecole de la 2e chance est celle du décrochage scolaire.
Il s'agit de proposer des solutions qui redynamisent un public découragé par ses échecs successifs, afin de les amener à former un projet professionnel solide, sur la base d'expériences concrètes du travail et d'un accompagnement dans la remise à niveau, avec une pédagogie adaptée fondée sur l'Approche Par Compétences.
La finalité est d'inciter les stagiaires à construire une trajectoire vers la qualification en devenant de plus en plus autonome. Les critères d'évaluation correspondent à ce but : outre les sorties positives, c'est le critère de persévérance qui est important (indicateurs : faible taux d'abandon, assiduité en entreprise et en centre, inscriptions au suivi post
- formation, nombre de démarches effectuées auprès des entreprises, filières professionnelles et organismes qualifiants).
L'objectif de l'action est de permettre à des jeunes de niveau infra V d'atteindre les pré-requis de l'entrée en qualification, et de privilégier à partir de là l'accès à un contrat en alternance.
Cet objectif se décline en sous
- objectifs : formuler un projet bien argumenté, qui tienne compte à la fois des souhaits de la personne et des opportunités de l'environnement économique. Cela suppose pour le stagiaire de vérifier la faisabilité de son projet, mais aussi sa propre disponibilité, son endurance, sa persévérance, son niveau scolaire, son évaluation des situations de travail
- afin d'adopter le bon comportement et d'apprendre à travailler avec les autres.
Il s'agit de proposer des solutions qui redynamisent un public découragé par ses échecs successifs, afin de les amener à former un projet professionnel solide, sur la base d'expériences concrètes du travail et d'un accompagnement dans la remise à niveau, avec une pédagogie adaptée fondée sur l'Approche Par Compétences.
La finalité est d'inciter les stagiaires à construire une trajectoire vers la qualification en devenant de plus en plus autonome. Les critères d'évaluation correspondent à ce but : outre les sorties positives, c'est le critère de persévérance qui est important (indicateurs : faible taux d'abandon, assiduité en entreprise et en centre, inscriptions au suivi post
- formation, nombre de démarches effectuées auprès des entreprises, filières professionnelles et organismes qualifiants).
L'objectif de l'action est de permettre à des jeunes de niveau infra V d'atteindre les pré-requis de l'entrée en qualification, et de privilégier à partir de là l'accès à un contrat en alternance.
Cet objectif se décline en sous
- objectifs : formuler un projet bien argumenté, qui tienne compte à la fois des souhaits de la personne et des opportunités de l'environnement économique. Cela suppose pour le stagiaire de vérifier la faisabilité de son projet, mais aussi sa propre disponibilité, son endurance, sa persévérance, son niveau scolaire, son évaluation des situations de travail
- afin d'adopter le bon comportement et d'apprendre à travailler avec les autres.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Secteur(s)
Formation proposée par : Association l'Atelier
À découvrir