Dispenser l'éducation thérapeutique du patient par ASSOCIATION FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L E
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Description générale
Eléments de contenu
o Education thérapeutique du patient : définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles
o Les compétences nécessaires pour pratiquer l'éducation thérapeutique
o Les axes de travail pour développer l'éducation thérapeutique en équipe
o Relation soignant
- soigné, approche centrée sur le patient, écoute active
o La démarche éducative personnalisée, éducation thérapeutique intégrée aux soins et programmes structurés d'éducation thérapeutique
o Entretien structuré, bilan éducatif partagé, synthèse orale et écrite
o Construction et animation de séances éducatives, individuelles et collectives
o Répartition des rôles entre professionnels, modalités de coordination et d'échanges d'information
o Modalités d'évaluation de l'éducation thérapeutique
o Education thérapeutique du patient : définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles
o Les compétences nécessaires pour pratiquer l'éducation thérapeutique
o Les axes de travail pour développer l'éducation thérapeutique en équipe
o Relation soignant
- soigné, approche centrée sur le patient, écoute active
o La démarche éducative personnalisée, éducation thérapeutique intégrée aux soins et programmes structurés d'éducation thérapeutique
o Entretien structuré, bilan éducatif partagé, synthèse orale et écrite
o Construction et animation de séances éducatives, individuelles et collectives
o Répartition des rôles entre professionnels, modalités de coordination et d'échanges d'information
o Modalités d'évaluation de l'éducation thérapeutique
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants auront :
o Précisé ce qu'ils attendent de l'éducation thérapeutique
o Identifié les situations au cours desquelles chacun peut, dans sa pratique professionnelle, contribuer à l'éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l'équipe
o Défini l'éducation thérapeutique et son cadre réglementaire
o Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche éducative personnalisée :
o Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements
o Etre à l'écoute, dans les entretiens qu'ils mènent, du vécu de la personne malade, du point de vue du patient
o Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer
o Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d'éducation
o Soutenir la motivation du patient
o Repéré, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d'articuler leur travail avec les autres acteurs de l'éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs...)
o Analysé les activités ou les projets d'éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés
o Initié une démarche d'évaluation et d'amélioration permanente de la qualité de leur travail d'éducation thérapeutique
o Précisé ce qu'ils attendent de l'éducation thérapeutique
o Identifié les situations au cours desquelles chacun peut, dans sa pratique professionnelle, contribuer à l'éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l'équipe
o Défini l'éducation thérapeutique et son cadre réglementaire
o Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche éducative personnalisée :
o Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements
o Etre à l'écoute, dans les entretiens qu'ils mènent, du vécu de la personne malade, du point de vue du patient
o Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer
o Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d'éducation
o Soutenir la motivation du patient
o Repéré, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d'articuler leur travail avec les autres acteurs de l'éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs...)
o Analysé les activités ou les projets d'éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés
o Initié une démarche d'évaluation et d'amélioration permanente de la qualité de leur travail d'éducation thérapeutique
Centre(s)
- Plancoët (22)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : ASSOCIATION FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L E
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