Equicien par Association Equitaide
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 700 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'enseignement est rythmé par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques, la réalisation de protocoles, l'analyse et la mise en situation pédagogique, à cheval et à côté du cheval, et l'observation d'ateliers. Pratique avec le cheval : les fonctions du pansage
- la sécurité à cheval
- interactions avec le cheval et entre chevaux...L'accompagnement individuel : rôle du cheval, de l'accompagnant, de l'équicien
- responsabilité, sécurité, cadre
- abord du cheval avec des personnes à mobilité réduite, les montoirs, le matériel...Approche des pathologies : développement de la personne
- déficiences, psychopathologies, handicap social, moteur, polyhandicap... Mise en situation pédagogique : les fonctions du cheval
- rôle du cheval en équicie Les bases de l'éthologie équine : mode de vie, alimentation, relations sociales
- perception et tempérament du cheval
- la relation homme / chevalÉthologie et apprentissages : éthogramme
- relation mère / poulain
- élevage, apprentissages, renforcements, bien être/mal être
- locomotion et biomécaniqueCommunication humaine et animale : les fondements de la communication
- communication inter espèce
- dynamique de groupe, analyse transactionnelle, relation d'aideApprofondissement de pathologies : psychopathologies, handicaps moteurs, déficiences sensorielles, handicap social et cheval
- développement de la personne handicapéeAccompagnement collectif et pédagogies : méthodologie de projet
- médiation et relation d'aide
- l'adaptation pédagogique en fonction des handicaps
- le concept "cheval miroir" Législation administration : méthodologie administrative
- cadres juridiques, droits et obligations
- budgets
- étude de faisabilitéCette certification s'inscrit dans un courant humaniste et oeuvre au service de la condition animale.
- la sécurité à cheval
- interactions avec le cheval et entre chevaux...L'accompagnement individuel : rôle du cheval, de l'accompagnant, de l'équicien
- responsabilité, sécurité, cadre
- abord du cheval avec des personnes à mobilité réduite, les montoirs, le matériel...Approche des pathologies : développement de la personne
- déficiences, psychopathologies, handicap social, moteur, polyhandicap... Mise en situation pédagogique : les fonctions du cheval
- rôle du cheval en équicie Les bases de l'éthologie équine : mode de vie, alimentation, relations sociales
- perception et tempérament du cheval
- la relation homme / chevalÉthologie et apprentissages : éthogramme
- relation mère / poulain
- élevage, apprentissages, renforcements, bien être/mal être
- locomotion et biomécaniqueCommunication humaine et animale : les fondements de la communication
- communication inter espèce
- dynamique de groupe, analyse transactionnelle, relation d'aideApprofondissement de pathologies : psychopathologies, handicaps moteurs, déficiences sensorielles, handicap social et cheval
- développement de la personne handicapéeAccompagnement collectif et pédagogies : méthodologie de projet
- médiation et relation d'aide
- l'adaptation pédagogique en fonction des handicaps
- le concept "cheval miroir" Législation administration : méthodologie administrative
- cadres juridiques, droits et obligations
- budgets
- étude de faisabilitéCette certification s'inscrit dans un courant humaniste et oeuvre au service de la condition animale.
Objectifs
Accueillir :Proposer les situations adaptées aux besoinsDifférencier un projet thérapeutique, d'un projet éducatifElaborer des projets :Concevoir un projetDiagnostiquer une situation et conduire des entretiens d'aide thérapeutiques ou éducatifsAccompagner les publics :Reconnaître les déficiences et leurs conséquencesPrendre en considération les comportements animaux et humains et savoir les décoderDifférencier ce qui relève du thérapeutique et de l'éducatifMobiliser les ressources de la personneIdentifier et adapter les pédagogiesComprendre les interactions animales humainesEntretenir les équidés :Identifier, décoder et évaluer les comportements de l'animalApprécier l'état de l'animalAjuster des apprentissagesEtablir une relation positive avec le chevalAnticiper et adapter les règles de sécuritéReconnaître le bien
- être animal sanitaire, comportementalGérer une structure :Entretenir le travail en équipe : échanges communicationIdentifier et reconnaitre les compétences utiles aux différentes situations et les valoriserExploiter des outils informatiques et construire des outils utilesConcevoir un budget prévisionnel, un rapport d'activités et gérer des financements
- être animal sanitaire, comportementalGérer une structure :Entretenir le travail en équipe : échanges communicationIdentifier et reconnaitre les compétences utiles aux différentes situations et les valoriserExploiter des outils informatiques et construire des outils utilesConcevoir un budget prévisionnel, un rapport d'activités et gérer des financements
Centre(s)
- Éply (54)
- Belleau (54)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Musicothérapeute
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable des cultures
- Réflexologue
- Sophrologue
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie de l'enfant
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Association Equitaide
À découvrir