Responsable d'organismes d'intervention sociale et de services à la personne - DISAP - Bloc 1 - Bloc de compétences 1 - Concevoir et développer une prestation de qualité pour l'usager par ASKORIA • Campus des solidarités de Lorient
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 106 heures
En centre : 106 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Accompagnement et méthodes pédagogiques permettant une acquisition concrète des compétences travaillées en formation
BLOC DE COMPÉTENCES CAPITALISABLE ET ACQUIS A VIE
BLOC DE COMPÉTENCES CAPITALISABLE ET ACQUIS A VIE
Objectifs
Le Bloc de Compétences 1 du DISAP aborde les compétences clés liées à la qualité de la prestation fournie à l'usager du service, ou de l'établissement que le directeur a en charge:
- Définir une offre de service en adéquation avec les besoins et les demandes des usagers / clients, de la demande de l'organisme gestionnaire et celles des organismes de tarification et/ou de contrôle
- Gérer les admissions et la contractualisation avec la personne accompagnée / le client
- Garantir le droit des usagers à tous les niveaux de l'accompagnement et favoriser leur participation à la vie de l'établissement
- Garantir la qualité de la prestation
- Construire les partenariats nécessaires pour assurer la continuité de la prise en charge et étoffer l'offre de service
- S'inscrire dans une dynamique territoriale
- Établir un système de veille sur l'offre et la demande
- Définir une offre de service en adéquation avec les besoins et les demandes des usagers / clients, de la demande de l'organisme gestionnaire et celles des organismes de tarification et/ou de contrôle
- Gérer les admissions et la contractualisation avec la personne accompagnée / le client
- Garantir le droit des usagers à tous les niveaux de l'accompagnement et favoriser leur participation à la vie de l'établissement
- Garantir la qualité de la prestation
- Construire les partenariats nécessaires pour assurer la continuité de la prise en charge et étoffer l'offre de service
- S'inscrire dans une dynamique territoriale
- Établir un système de veille sur l'offre et la demande
Centre(s)
- Lorient (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ASKORIA • Campus des solidarités de Lorient
ASKORIA, à travers ses 5 Campus des solidarités installés en Bretagne, est le premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, avec une offre de plus de 30 formations diplômantes et qualifiantes.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
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