Accompagnement des personnes agées et dépendantes avec objets connectés - AFC S 6.03.05 RG 1 par ASKORIA • Campus des solidarités de Lorient
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 137 heures
En centre : 137 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Module
- ACCUEIL ET INTÉGRATION : 6 heures
- Module 1 - LE CADRE D'INTERVENTION AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE DEPENDANTE: 24 heures
- Module 2 - LES ACTES ESSENTIELS DE L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DE LA PERSONNE ÂGÉE DEPENDANTE: 30 heures
- Module 3 - L'ACCOMPAGNEMENT "AUGMENTE" DE LA PERSONNE ÂGÉE DEPENDANTE: 22 heures
- Module
- BILAN ET ÉVALUATION DES ACQUIS: 4 heures
- Module
- TRE ET ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI: 7 heures
- ACCUEIL ET INTÉGRATION : 6 heures
- Module 1 - LE CADRE D'INTERVENTION AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE DEPENDANTE: 24 heures
- Module 2 - LES ACTES ESSENTIELS DE L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DE LA PERSONNE ÂGÉE DEPENDANTE: 30 heures
- Module 3 - L'ACCOMPAGNEMENT "AUGMENTE" DE LA PERSONNE ÂGÉE DEPENDANTE: 22 heures
- Module
- BILAN ET ÉVALUATION DES ACQUIS: 4 heures
- Module
- TRE ET ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI: 7 heures
Objectifs
Cette formation vise à adapter les compétences d'accompagnement de professionnels de l'aide à la personne qui souhaitent orienter leur parcours professionnel vers le public des personnes âgées dépendantes.
- Différencier le vieillissement "normal" et "pathologique" et mesurer leurs principales conséquences physiques et psychiques sur la PAD
- Préciser le cadre général de la fonction d'accompagnement auprès de PAD
- Aider des personnes âgées dépendantes dans leurs principales activités quotidiennes
- Repérer et mobiliser différentes techniques de communication pour établir une relation d'échange avec une PAD
- Identifier et mesurer l'utilité des différents types d'objets connectés au service de l'accompagnement des PAD
- Préciser les principes et l'utilité d'un projet de vie individualisé de la PAD
- Identifier les principales techniques d'animation au service du projet de vie
- Prévenir les risques physiques liés à l'accompagnement de la PAD
- Différencier le vieillissement "normal" et "pathologique" et mesurer leurs principales conséquences physiques et psychiques sur la PAD
- Préciser le cadre général de la fonction d'accompagnement auprès de PAD
- Aider des personnes âgées dépendantes dans leurs principales activités quotidiennes
- Repérer et mobiliser différentes techniques de communication pour établir une relation d'échange avec une PAD
- Identifier et mesurer l'utilité des différents types d'objets connectés au service de l'accompagnement des PAD
- Préciser les principes et l'utilité d'un projet de vie individualisé de la PAD
- Identifier les principales techniques d'animation au service du projet de vie
- Prévenir les risques physiques liés à l'accompagnement de la PAD
Centre(s)
- Lorient (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ASKORIA • Campus des solidarités de Lorient
ASKORIA, à travers ses 5 Campus des solidarités installés en Bretagne, est le premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, avec une offre de plus de 30 formations diplômantes et qualifiantes.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
À découvrir