Substance et ZBrush | 3 mois par ARTWORK- VFX
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 480 heures
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Description générale
L'ARCHITECTURE DU LOGICIEL SUBSTANCE DESIGNER
oQu'est
- ce que le système nodal?
oLes noeuds ou la légèreté du logiciel
oSon interface et son utilité dans l'industrie des cinématiques, jeux
- vidéo, rendus architecturaux et VFX
ol'explorer
- La library
- le graph
- la 3D view
- La 2D view
- Les parameters
oPrésentation succincte du site ALLEGORITHMIC (éditeur du logiciel)
LES BASES DU TEXTURING
oQu'est
- ce que le PBR?
oLe jargon : comprendre ce qu'est l'albedo, la diffuse, la base color, l'ambient occlusion, la roughness, la normal,
ometallic, la specular, la curvature, etc
oLes noeuds atomiques
oCréation de textures : le noir et le blanc
oLes procédurales
oChanger la résolution des textures à tout moment
oCréer un parquet
oCréer de la roche
oModéliser et sculpter avec SUBSTANCE DESIGNER
oAnalyse d'un fichier SUBSTANCE DESIGNER
oPar quoi commencer pour créer une texture réaliste?
oLes materials
oChanger ses map d'environnement
- importer sa propre map d'environnement
oCréer son panorama
oInitiation au moteur de rendu IRay
- réglages post production (vignetting, glare, bloom, etc)
oLes petits plus de substance designer
oExporter toutes ses textures
EXERCICES PRATIQUES
Créations de textures (ALBEDO, NORMAL, HEIGHT, AO, METALLIC, ROUGHNESS)
sur importation de mesh 3D déplié (fourni) sous SUBSTANCE DESIGNER
Intro : Pourquoi Zbrush est différent.
Présentation Générale de l'interface de travail. 1. Présentation de l'interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu
préférences .
Gestion des sauvegardes.
La subdivision
Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
Gestion de la caméra.
Atelier pratique
Présentation de la Lightbox.
Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d'utilité du Mask.
La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
Les Polygroups
Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L'affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique
Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
Le Zremesher.
Notions de bases
Le menuZremesher et ses options.
Les lZremesher Guides.
Les subtool partie 2
Project
Extract
Atelier pratique
Les pré
oQu'est
- ce que le système nodal?
oLes noeuds ou la légèreté du logiciel
oSon interface et son utilité dans l'industrie des cinématiques, jeux
- vidéo, rendus architecturaux et VFX
ol'explorer
- La library
- le graph
- la 3D view
- La 2D view
- Les parameters
oPrésentation succincte du site ALLEGORITHMIC (éditeur du logiciel)
LES BASES DU TEXTURING
oQu'est
- ce que le PBR?
oLe jargon : comprendre ce qu'est l'albedo, la diffuse, la base color, l'ambient occlusion, la roughness, la normal,
ometallic, la specular, la curvature, etc
oLes noeuds atomiques
oCréation de textures : le noir et le blanc
oLes procédurales
oChanger la résolution des textures à tout moment
oCréer un parquet
oCréer de la roche
oModéliser et sculpter avec SUBSTANCE DESIGNER
oAnalyse d'un fichier SUBSTANCE DESIGNER
oPar quoi commencer pour créer une texture réaliste?
oLes materials
oChanger ses map d'environnement
- importer sa propre map d'environnement
oCréer son panorama
oInitiation au moteur de rendu IRay
- réglages post production (vignetting, glare, bloom, etc)
oLes petits plus de substance designer
oExporter toutes ses textures
EXERCICES PRATIQUES
Créations de textures (ALBEDO, NORMAL, HEIGHT, AO, METALLIC, ROUGHNESS)
sur importation de mesh 3D déplié (fourni) sous SUBSTANCE DESIGNER
Intro : Pourquoi Zbrush est différent.
Présentation Générale de l'interface de travail. 1. Présentation de l'interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu
préférences .
Gestion des sauvegardes.
La subdivision
Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
Gestion de la caméra.
Atelier pratique
Présentation de la Lightbox.
Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d'utilité du Mask.
La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
Les Polygroups
Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L'affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique
Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
Le Zremesher.
Notions de bases
Le menuZremesher et ses options.
Les lZremesher Guides.
Les subtool partie 2
Project
Extract
Atelier pratique
Les pré
Objectifs
ZBRUSH :
Interface de ZBrush
Les bases de la sculpture
Les outils de subdivisions
Sculpture de volumes simples
Sculpture de volumes détaillés avec displace
Savoir s'adapter à la demande de conception
Shaders et textures sous ZBrush
Les bases et + du lighting et rendu sous ZBrush
Substance :
Qu'est
- ce que le SURFACING, TEXTURING?
o histoire succincte de la 3D et des textures
o Pourquoi utiliser substance designer?
o histoire du logiciel substance designer
o Connaître les fondamentaux de Substance
o Les Shaders
o l'explorer
o La library
o Le graph
o La 3D view / La 2D view
o Les parameters
o Le système nodal...
Interface de ZBrush
Les bases de la sculpture
Les outils de subdivisions
Sculpture de volumes simples
Sculpture de volumes détaillés avec displace
Savoir s'adapter à la demande de conception
Shaders et textures sous ZBrush
Les bases et + du lighting et rendu sous ZBrush
Substance :
Qu'est
- ce que le SURFACING, TEXTURING?
o histoire succincte de la 3D et des textures
o Pourquoi utiliser substance designer?
o histoire du logiciel substance designer
o Connaître les fondamentaux de Substance
o Les Shaders
o l'explorer
o La library
o Le graph
o La 3D view / La 2D view
o Les parameters
o Le système nodal...
Formation proposée par : ARTWORK- VFX
À découvrir