ZBrush & Substance par ARTWORK- VFX
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 140 heures
Financement
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Description générale
ZBRUSH :
Jour 01 :
0/Intro : Pourquoi Zbrush est différent.
1/Présentation Générale de l'interface de travail. 1. Présentation de l'interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
2/ Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
3/ les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu préférences .
4/ Gestion des sauvegardes.
5/ La subdivision
6/ Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
7/ Gestion de la caméra.
Atelier pratique
Jour 02 :
1/ Présentation de la Lightbox.
2/ Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d'utilité du Mask.
3/ La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
4/ Les Polygroups
1. Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
5/ Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L'affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique
Jour 03 :
1/ Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
2/Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
3/ Le Zremesher.
1.Notions de bases
2.Le menuZremesher et ses options.
3. Les lZremesher Guides.
4/Les subtool partie 2
1.Project
2. Extract
Atelier pratique
Jour 04 :
1/ Les préférences et la customisation de l'interface. 1. Les préférences de bases. 2. Le menu config. 3. Hotkeys.
2/ L'outil Transpose. 1. La création. 2. Utilisation.
3/ Les autres possibilités de l'outil transpose. 1. L'extrusion. 2. Le Edge Loop. 3. Bend 4/Exo pratique. 1. Mise en place 2. Transpose basique. 3. Transpose avec Mask.
5/Menu Geometry: Position et Size.
6/ Le Menu déformations : 1. Offset/Rotate/size. 2. Smart resym et Resym, on Mask et on symétrise.3. Mirror.
7/ Le menu modify topology. 1. Delete by Symetry. 2. Mirror and weld.
8/ Le menu Transform.
Atelier pratique
Jour 05 :
1/Le Polypaint. 1. Le menu Polypaint de la palette Tool. 2. Utilisation des brosses de peinture. 3. L'importance du nombre de polygones.
2/La Palette Couleur. 1. Le bouton Color. 2. La Palette couleur.
3/ Le menu UV map. 1. Delete UV et Morph UV. 2. UV map size et UV border. 3. Menu create. 4. Menu adjust.
4/ UV Master. 1. Les bases. 2. Unwrap et Unwrap all. 3. Enable control painting. 4. L'option Polygroups. 5. Density 6. Ambiant Occlusion 7. La sauvegarde des Ctrl Map.
5/Le menu texture map
6/ La Palette texture.
7/Le Zapplink
8/Spotlight.
Formation Zbrush ArtworkVFX semaine 02/02.
Atelier pratique sur la semaine : création d'une créature.
Jour
Jour 01 :
0/Intro : Pourquoi Zbrush est différent.
1/Présentation Générale de l'interface de travail. 1. Présentation de l'interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
2/ Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
3/ les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu préférences .
4/ Gestion des sauvegardes.
5/ La subdivision
6/ Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
7/ Gestion de la caméra.
Atelier pratique
Jour 02 :
1/ Présentation de la Lightbox.
2/ Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d'utilité du Mask.
3/ La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
4/ Les Polygroups
1. Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
5/ Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L'affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique
Jour 03 :
1/ Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
2/Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
3/ Le Zremesher.
1.Notions de bases
2.Le menuZremesher et ses options.
3. Les lZremesher Guides.
4/Les subtool partie 2
1.Project
2. Extract
Atelier pratique
Jour 04 :
1/ Les préférences et la customisation de l'interface. 1. Les préférences de bases. 2. Le menu config. 3. Hotkeys.
2/ L'outil Transpose. 1. La création. 2. Utilisation.
3/ Les autres possibilités de l'outil transpose. 1. L'extrusion. 2. Le Edge Loop. 3. Bend 4/Exo pratique. 1. Mise en place 2. Transpose basique. 3. Transpose avec Mask.
5/Menu Geometry: Position et Size.
6/ Le Menu déformations : 1. Offset/Rotate/size. 2. Smart resym et Resym, on Mask et on symétrise.3. Mirror.
7/ Le menu modify topology. 1. Delete by Symetry. 2. Mirror and weld.
8/ Le menu Transform.
Atelier pratique
Jour 05 :
1/Le Polypaint. 1. Le menu Polypaint de la palette Tool. 2. Utilisation des brosses de peinture. 3. L'importance du nombre de polygones.
2/La Palette Couleur. 1. Le bouton Color. 2. La Palette couleur.
3/ Le menu UV map. 1. Delete UV et Morph UV. 2. UV map size et UV border. 3. Menu create. 4. Menu adjust.
4/ UV Master. 1. Les bases. 2. Unwrap et Unwrap all. 3. Enable control painting. 4. L'option Polygroups. 5. Density 6. Ambiant Occlusion 7. La sauvegarde des Ctrl Map.
5/Le menu texture map
6/ La Palette texture.
7/Le Zapplink
8/Spotlight.
Formation Zbrush ArtworkVFX semaine 02/02.
Atelier pratique sur la semaine : création d'une créature.
Jour
Objectifs
ZBRUSH :
Interface de ZBrush
Les bases de la sculpture
Les outils de subdivisions
Sculpture de volumes simples
Sculpture de volumes détaillés avec displace
Savoir s'adapter à la demande de conception
Shaders et textures sous ZBrush
Les bases et + du lighting et rendu sous ZBrush
Substance :
Qu'est
- ce que le SURFACING, TEXTURING?
o histoire succincte de la 3D et des textures
o Pourquoi utiliser substance designer?
o histoire du logiciel substance designer
o Connaître les fondamentaux de Substance
o Les Shaders
o l'explorer
o La library
o Le graph
o La 3D view / La 2D view
o Les parameters
o Le système nodal...
Interface de ZBrush
Les bases de la sculpture
Les outils de subdivisions
Sculpture de volumes simples
Sculpture de volumes détaillés avec displace
Savoir s'adapter à la demande de conception
Shaders et textures sous ZBrush
Les bases et + du lighting et rendu sous ZBrush
Substance :
Qu'est
- ce que le SURFACING, TEXTURING?
o histoire succincte de la 3D et des textures
o Pourquoi utiliser substance designer?
o histoire du logiciel substance designer
o Connaître les fondamentaux de Substance
o Les Shaders
o l'explorer
o La library
o Le graph
o La 3D view / La 2D view
o Les parameters
o Le système nodal...
Formation proposée par : ARTWORK- VFX
À découvrir