ZBrush FOAD par ARTWORK- VFX
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 120 heures
Financement
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Description générale
0/Intro : Pourquoi Zbrush est différent.
1/Présentation Générale de l'interface de travail. 1. Présentation de l'interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
2/ Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
3/ les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu préférences .
4/ Gestion des sauvegardes.
5/ La subdivision
6/ Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
7/ Gestion de la caméra.
Atelier pratique
1/ Présentation de la Lightbox.
2/ Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d'utilité du Mask.
3/ La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
4/ Les Polygroups
1. Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
5/ Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L'affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique
1/ Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
2/Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
3/ Le Zremesher.
1.Notions de bases
2.Le menuZremesher et ses options.
3. Les lZremesher Guides.
4/Les subtool partie 2
1.Project
2. Extract
Atelier pratique
1/ Les préférences et la customisation de l'interface. 1. Les préférences de bases. 2. Le menu config. 3. Hotkeys.
2/ L'outil Transpose. 1. La création. 2. Utilisation.
3/ Les autres possibilités de l'outil transpose. 1. L'extrusion. 2. Le Edge Loop. 3. Bend 4/Exo pratique. 1. Mise en place 2. Transpose basique. 3. Transpose avec Mask.
5/Menu Geometry: Position et Size.
6/ Le Menu déformations : 1. Offset/Rotate/size. 2. Smart resym et Resym, on Mask et on symétrise.3. Mirror.
7/ Le menu modify topology. 1. Delete by Symetry. 2. Mirror and weld.
8/ Le menu Transform.
Atelier pratique
1/Le Polypaint. 1. Le menu Polypaint de la palette Tool. 2. Utilisation des brosses de peinture. 3. L'importance du nombre de polygones.
2/La Palette Couleur. 1. Le bouton Color. 2. La Palette couleur.
3/ Le menu UV map. 1. Delete UV et Morph UV. 2. UV map size et UV border. 3. Menu create. 4. Menu adjust.
4/ UV Master. 1. Les bases. 2. Unwrap et Unwrap all. 3. Enable control painting. 4. L'option Polygroups. 5. Density 6. Ambiant Occlusion 7. La sauvegarde des Ctrl Map.
5/Le menu texture map
6/ La Palette texture.
7/Le Zapplink
8/Spotlight.
Formation Zbrush ArtworkVFX semaine 02/02.
Atelier pratique sur la semaine : création d'une créature.
Références et base modeles
1/Présentation Générale de l'interface de travail. 1. Présentation de l'interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
2/ Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
3/ les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu préférences .
4/ Gestion des sauvegardes.
5/ La subdivision
6/ Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
7/ Gestion de la caméra.
Atelier pratique
1/ Présentation de la Lightbox.
2/ Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d'utilité du Mask.
3/ La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
4/ Les Polygroups
1. Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
5/ Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L'affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique
1/ Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
2/Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
3/ Le Zremesher.
1.Notions de bases
2.Le menuZremesher et ses options.
3. Les lZremesher Guides.
4/Les subtool partie 2
1.Project
2. Extract
Atelier pratique
1/ Les préférences et la customisation de l'interface. 1. Les préférences de bases. 2. Le menu config. 3. Hotkeys.
2/ L'outil Transpose. 1. La création. 2. Utilisation.
3/ Les autres possibilités de l'outil transpose. 1. L'extrusion. 2. Le Edge Loop. 3. Bend 4/Exo pratique. 1. Mise en place 2. Transpose basique. 3. Transpose avec Mask.
5/Menu Geometry: Position et Size.
6/ Le Menu déformations : 1. Offset/Rotate/size. 2. Smart resym et Resym, on Mask et on symétrise.3. Mirror.
7/ Le menu modify topology. 1. Delete by Symetry. 2. Mirror and weld.
8/ Le menu Transform.
Atelier pratique
1/Le Polypaint. 1. Le menu Polypaint de la palette Tool. 2. Utilisation des brosses de peinture. 3. L'importance du nombre de polygones.
2/La Palette Couleur. 1. Le bouton Color. 2. La Palette couleur.
3/ Le menu UV map. 1. Delete UV et Morph UV. 2. UV map size et UV border. 3. Menu create. 4. Menu adjust.
4/ UV Master. 1. Les bases. 2. Unwrap et Unwrap all. 3. Enable control painting. 4. L'option Polygroups. 5. Density 6. Ambiant Occlusion 7. La sauvegarde des Ctrl Map.
5/Le menu texture map
6/ La Palette texture.
7/Le Zapplink
8/Spotlight.
Formation Zbrush ArtworkVFX semaine 02/02.
Atelier pratique sur la semaine : création d'une créature.
Références et base modeles
Objectifs
Interface de ZBrush
Les bases de la sculpture
Les outils de subdivisions
Sculpture de volumes simples
Sculpture de volumes détaillés avec displace
Savoir s'adapter à la demande de conception
Shaders et textures sous ZBrush
Les bases et + du lighting et rendu sous ZBrush
Les bases de la sculpture
Les outils de subdivisions
Sculpture de volumes simples
Sculpture de volumes détaillés avec displace
Savoir s'adapter à la demande de conception
Shaders et textures sous ZBrush
Les bases et + du lighting et rendu sous ZBrush
Formation proposée par : ARTWORK- VFX
À découvrir