Environnement Concept et 3D par ARTWORK- VFX
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 70 heures
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Description générale
Jour 1 : Introduction Environnement
Historique rapide du matte
- painting
Notions de perspective
Masses et composition
Les différents plans en gris (1er plan...)
Ambiance par couleur
La lumière
La profondeur par les contrastes et couleurs
CONCEPT & MATTE
- PAINTING :
CLEANING : effacage d'éléments sur des plates (câbles /personne /oiseaux...)
TEXTURING : modifier la texture, ajouter de la salissure, donner du vécu aux environnements...
EXTENSION & CONCEPT : prolongation d'une plate. Agrandissement et création de décor par photobashing, concept, photomontage.
CAMERA MAPPING & 3D : projection et 3D. (création d'un matte
- painting dans un plan avec caméra animée.)
Jour 2 : Concept et Matte
- painting : CLEANING
Les techniques d'effacage
Nettoyage d'une image : Enlever du noise...
Ajouter du piqué à l'image
Enlever les bandes de mac
Mises en pratique
Jour 3 : Concept et Matte
- painting : TEXTURING
Travail d'aging
Mettre en perspective
Les différents modes de fusion
Nettoyage et intégration
Mises en pratique
Jour 4 : Concept et Matte
- painting type EXTENSION
Analyse d'images et raisonnement
Recherche de références photo pour le thème défini
Créer une composition (avec ligne d'horizon)
Créer une ambiance sous forme de concept rapide (couleur, lumière, atmosphère)
Travail de photomontage et texturing
Les techniques de clonage
Les techniques de detourage
Les alphas/masks/couches
Les techniques de colorimétrie
Les techniques de déformation
Travail de Aging (vieillissement)
Les techniques d'intégration
Création d'un Foreground
Création d'un Middle Ground
Création d'un Background
Finaliser un matte
- painting
Jour 5 : Cas pratique
Mises en pratique
JOUR 6 : Introduction au Caméra
- Mapping
Introduction sur le Camera
- Mapping
Les objectifs de ce cours
Le concept Camera
- Mapping 2.5D et 3D
La compréhension de la technique Camera
- Mapping
Notions de la ligne d'horizon, de la perspective et de la lumière
Gestion des références nécessaires à la création du matte
- painting
Placement des références pour constituer le matte
- painting
Détourage avec l'outil Lasso et Outil de sélection rapide
Création et édition des masques de fusion
Modification des références avec l'outil Tampon
Découverte et compréhension des couleurs atmosphériques
Maîtrise Professionnelle des outils Niveau, Saturation... pour étalonner
Utilisation des modes de fusion et autres filtres Photoshop
Organisation claire et efficace du document .psd et .psb
JOUR 7 : Théorie et pratique d'un Camera
- Mapping basique sous Nuke
Introduction et interface à Nuke pour le caméra
- mapping
Utilisation des fonctions basiques sous Nuke pour le caméra
- mapping
Théorie et pratique d'un 1er Camera
- Mapping sur des cards Nuke
Compréhension de l'espace 3D et des distances sous Nuke
Création de la projection de son matte
- painting sur une seule card
Création de la camera animée du plan par un traveling sous Nuke
Création des projections sur différents plans sous Nuke
Visionnage de son Camera
- Mapping et anal
Historique rapide du matte
- painting
Notions de perspective
Masses et composition
Les différents plans en gris (1er plan...)
Ambiance par couleur
La lumière
La profondeur par les contrastes et couleurs
CONCEPT & MATTE
- PAINTING :
CLEANING : effacage d'éléments sur des plates (câbles /personne /oiseaux...)
TEXTURING : modifier la texture, ajouter de la salissure, donner du vécu aux environnements...
EXTENSION & CONCEPT : prolongation d'une plate. Agrandissement et création de décor par photobashing, concept, photomontage.
CAMERA MAPPING & 3D : projection et 3D. (création d'un matte
- painting dans un plan avec caméra animée.)
Jour 2 : Concept et Matte
- painting : CLEANING
Les techniques d'effacage
Nettoyage d'une image : Enlever du noise...
Ajouter du piqué à l'image
Enlever les bandes de mac
Mises en pratique
Jour 3 : Concept et Matte
- painting : TEXTURING
Travail d'aging
Mettre en perspective
Les différents modes de fusion
Nettoyage et intégration
Mises en pratique
Jour 4 : Concept et Matte
- painting type EXTENSION
Analyse d'images et raisonnement
Recherche de références photo pour le thème défini
Créer une composition (avec ligne d'horizon)
Créer une ambiance sous forme de concept rapide (couleur, lumière, atmosphère)
Travail de photomontage et texturing
Les techniques de clonage
Les techniques de detourage
Les alphas/masks/couches
Les techniques de colorimétrie
Les techniques de déformation
Travail de Aging (vieillissement)
Les techniques d'intégration
Création d'un Foreground
Création d'un Middle Ground
Création d'un Background
Finaliser un matte
- painting
Jour 5 : Cas pratique
Mises en pratique
JOUR 6 : Introduction au Caméra
- Mapping
Introduction sur le Camera
- Mapping
Les objectifs de ce cours
Le concept Camera
- Mapping 2.5D et 3D
La compréhension de la technique Camera
- Mapping
Notions de la ligne d'horizon, de la perspective et de la lumière
Gestion des références nécessaires à la création du matte
- painting
Placement des références pour constituer le matte
- painting
Détourage avec l'outil Lasso et Outil de sélection rapide
Création et édition des masques de fusion
Modification des références avec l'outil Tampon
Découverte et compréhension des couleurs atmosphériques
Maîtrise Professionnelle des outils Niveau, Saturation... pour étalonner
Utilisation des modes de fusion et autres filtres Photoshop
Organisation claire et efficace du document .psd et .psb
JOUR 7 : Théorie et pratique d'un Camera
- Mapping basique sous Nuke
Introduction et interface à Nuke pour le caméra
- mapping
Utilisation des fonctions basiques sous Nuke pour le caméra
- mapping
Théorie et pratique d'un 1er Camera
- Mapping sur des cards Nuke
Compréhension de l'espace 3D et des distances sous Nuke
Création de la projection de son matte
- painting sur une seule card
Création de la camera animée du plan par un traveling sous Nuke
Création des projections sur différents plans sous Nuke
Visionnage de son Camera
- Mapping et anal
Objectifs
- Acquérir les fondamentaux du Concept, Matte
- Painting 2D et 3D
- Connaître les outils de photoshop dédiés au Concept et Matte
- Painting
- Savoir créer sa banque de photo de référence
- Savoir nettoyer une image
- Savoir faire du texturing 2D en perspective
- Savoir faire du Aging , salissure ...
- Savoir réaliser une extension
- Connaître les outils de colorimétrie
- Savoir intégrer diverses photos pour un même décor
- Connaître les étapes de finalisation
- Comprendre le Camera
- Mapping
- Savoir analyser un plan nécessitant un Camera
- Mapping et de la 3D
- Savoir préparer un matte
- painting pour un Camera
- Mapping
- Connaître les réglages techniques et artistiques
- Acquérir les bases de Nuke pour le Camera
- Mapping
- Savoir se repérer dans un soft 3D pour de l'environnement
- Savoir analyser ses erreurs pour trouver des solutions techniques et artistiques
- Painting 2D et 3D
- Connaître les outils de photoshop dédiés au Concept et Matte
- Painting
- Savoir créer sa banque de photo de référence
- Savoir nettoyer une image
- Savoir faire du texturing 2D en perspective
- Savoir faire du Aging , salissure ...
- Savoir réaliser une extension
- Connaître les outils de colorimétrie
- Savoir intégrer diverses photos pour un même décor
- Connaître les étapes de finalisation
- Comprendre le Camera
- Mapping
- Savoir analyser un plan nécessitant un Camera
- Mapping et de la 3D
- Savoir préparer un matte
- painting pour un Camera
- Mapping
- Connaître les réglages techniques et artistiques
- Acquérir les bases de Nuke pour le Camera
- Mapping
- Savoir se repérer dans un soft 3D pour de l'environnement
- Savoir analyser ses erreurs pour trouver des solutions techniques et artistiques
Formation proposée par : ARTWORK- VFX
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