Réussir sa mission de coordinateur de projet culturel par ARTES
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Comprendre les enjeux de l'action et de la médiation culturelles pour mieux agir sur son territoire
- Les fonctions de la culture
- Les enjeux sociaux, économiques et politiques de la culture
- Le rôle de la diffusion culturelle
- Diffusion culturelle et territorialité- Produits culturels et sens des contenus
- Le rôle du diffuseur dans un espace et un temps donné- L'agente des politiques dans le domaine culturel
- L'agente culturelle des publics
- Mises en perspective autour d'exemples concrets
- Construire un projet culturel sur son territoire
- - Rappel des notions fondamentales du module Comprendre les enjeux de la diffusion et de la médiation culturelles pour mieux agir sur son territoire
- - Échanges interactifs à partir des situations rencontrées par les participants dans leur activité
- Présentation de la démarche méthodologique et des outils de construction de projet
- Travaux de mise en application en sous
- groupes
- Analyse collective et construction de propositions d'actions
- Production a posteriori d'un document de synthèse
o L'évaluation des projets culturels
- Méthodes et pratiques
- Définition de notions : évaluation, contrôle, recherche, audit, etc
- Les différentes conceptions de l'évaluation
- Cadrage historique : culture et évaluation
- Intérêts et limites de l'évaluation dans le champ culturel
- L'évaluation dans le contexte actuel des politiques culturelles
- Évaluer quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?- L'évaluation ex
- ante, ex
- post, concomitante
- Les critères de l'évaluation
- L'évaluation participative
- Évaluer comment ? Mettre en oeuvre un système d'évaluation : méthodes et outils
- Travail à partir du document distribué à l'issue de la première partie de la formation
- Études de cas à partir des projets des participants à la formation
- Les fonctions de la culture
- Les enjeux sociaux, économiques et politiques de la culture
- Le rôle de la diffusion culturelle
- Diffusion culturelle et territorialité- Produits culturels et sens des contenus
- Le rôle du diffuseur dans un espace et un temps donné- L'agente des politiques dans le domaine culturel
- L'agente culturelle des publics
- Mises en perspective autour d'exemples concrets
- Construire un projet culturel sur son territoire
- - Rappel des notions fondamentales du module Comprendre les enjeux de la diffusion et de la médiation culturelles pour mieux agir sur son territoire
- - Échanges interactifs à partir des situations rencontrées par les participants dans leur activité
- Présentation de la démarche méthodologique et des outils de construction de projet
- Travaux de mise en application en sous
- groupes
- Analyse collective et construction de propositions d'actions
- Production a posteriori d'un document de synthèse
o L'évaluation des projets culturels
- Méthodes et pratiques
- Définition de notions : évaluation, contrôle, recherche, audit, etc
- Les différentes conceptions de l'évaluation
- Cadrage historique : culture et évaluation
- Intérêts et limites de l'évaluation dans le champ culturel
- L'évaluation dans le contexte actuel des politiques culturelles
- Évaluer quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?- L'évaluation ex
- ante, ex
- post, concomitante
- Les critères de l'évaluation
- L'évaluation participative
- Évaluer comment ? Mettre en oeuvre un système d'évaluation : méthodes et outils
- Travail à partir du document distribué à l'issue de la première partie de la formation
- Études de cas à partir des projets des participants à la formation
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARTES
À découvrir