L'évaluation des projets culturels par ARTES
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Objectifs
Méthodes et pratiques
Première partie
- Définition de notions : évaluation, contrôle, recherche, audit, etc
- Les différentes conceptions de l'évaluation
- Cadrage historique : culture et évaluation
- Intérêts et limites de l'évaluation dans le champ culturel
- L'évaluation dans le contexte actuel des politiques culturelles
- Évaluer quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?
- L'évaluation ex
- ante, ex
- post, concomitante
- Les critères de l'évaluation
- L'évaluation participative
- Évaluer comment ? MeBre en oeuvre un système d'évaluaCon : méthodes et ouCls
Deuxième partie
- Travail à partir du document distribué à l'issue de la première partie de la formation
- Études de cas à parCr des projets des parCcipants à la formaCon
Première partie
- Définition de notions : évaluation, contrôle, recherche, audit, etc
- Les différentes conceptions de l'évaluation
- Cadrage historique : culture et évaluation
- Intérêts et limites de l'évaluation dans le champ culturel
- L'évaluation dans le contexte actuel des politiques culturelles
- Évaluer quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?
- L'évaluation ex
- ante, ex
- post, concomitante
- Les critères de l'évaluation
- L'évaluation participative
- Évaluer comment ? MeBre en oeuvre un système d'évaluaCon : méthodes et ouCls
Deuxième partie
- Travail à partir du document distribué à l'issue de la première partie de la formation
- Études de cas à parCr des projets des parCcipants à la formaCon
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARTES
À découvrir