S'approprier les bonnes pratiques pour une médiation réussie par ARTES

Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Objectifs
- Rappels et généralités sur la médiation : les évolutions du métier, ses pratiques et ses missions
- Les typologies de publics : adultes, jeunes publics, publics éloignés et empêchés, publics en situation de handicaps, scolaires, centres de loisirs, associations, groupes touristiques, comités d'entreprises...
- Accueil des publics individuels et en groupes : savoir se présenter ; faire connaître son parcours de visite ; échanger avec les responsables de groupes ; donner les consignes à respecter ; faire découvrir une exposition et/ou un lieu, son projet culturel et son offre culturelle...
- Parcours de visites adaptés aux publics accueillis : s'adapter à une scénographie d'exposition et/ou s'ap
- puyer sur l'architecture d'un lieu ; sélection des oeuvres plastiques et des espaces pour l'élaboration d'un discours structuré ; découverte des typologies et thématiques de visites possibles ; savoir répondre aux questions types
- Techniques de médiation directe : techniques pédagogiques de transmission et d'échanges avec les publics ; prise de parole en public ; exercices de respiration et de voix
- Techniques de gestions de groupes : circulations possibles en groupe dans un bâtiment et une exposition ; positionnement vis
- à-vis des oeuvres ou dans des espaces ; gestion des conflits, des personnalités des visi
- teurs et des groupes composés de publics mixtes
- Outils de médiation par typologies de publics : dossiers pédagogiques ; documents d'aide à la visite ; livrets jeux ; outils dédiés aux personnes en situation de handicaps...
Centre(s)
  • Nantes (44)
Formation proposée par : ARTES
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