S'approprier les bonnes pratiques pour une médiation réussie par ARTES
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Rappels et généralités sur la médiation : les évolutions du métier, ses pratiques et ses missions
- Les typologies de publics : adultes, jeunes publics, publics éloignés et empêchés, publics en situation de handicaps, scolaires, centres de loisirs, associations, groupes touristiques, comités d'entreprises...
- Accueil des publics individuels et en groupes : savoir se présenter ; faire connaître son parcours de visite ; échanger avec les responsables de groupes ; donner les consignes à respecter ; faire découvrir une exposition et/ou un lieu, son projet culturel et son offre culturelle...
- Parcours de visites adaptés aux publics accueillis : s'adapter à une scénographie d'exposition et/ou s'ap
- puyer sur l'architecture d'un lieu ; sélection des oeuvres plastiques et des espaces pour l'élaboration d'un discours structuré ; découverte des typologies et thématiques de visites possibles ; savoir répondre aux questions types
- Techniques de médiation directe : techniques pédagogiques de transmission et d'échanges avec les publics ; prise de parole en public ; exercices de respiration et de voix
- Techniques de gestions de groupes : circulations possibles en groupe dans un bâtiment et une exposition ; positionnement vis
- à-vis des oeuvres ou dans des espaces ; gestion des conflits, des personnalités des visi
- teurs et des groupes composés de publics mixtes
- Outils de médiation par typologies de publics : dossiers pédagogiques ; documents d'aide à la visite ; livrets jeux ; outils dédiés aux personnes en situation de handicaps...
- Les typologies de publics : adultes, jeunes publics, publics éloignés et empêchés, publics en situation de handicaps, scolaires, centres de loisirs, associations, groupes touristiques, comités d'entreprises...
- Accueil des publics individuels et en groupes : savoir se présenter ; faire connaître son parcours de visite ; échanger avec les responsables de groupes ; donner les consignes à respecter ; faire découvrir une exposition et/ou un lieu, son projet culturel et son offre culturelle...
- Parcours de visites adaptés aux publics accueillis : s'adapter à une scénographie d'exposition et/ou s'ap
- puyer sur l'architecture d'un lieu ; sélection des oeuvres plastiques et des espaces pour l'élaboration d'un discours structuré ; découverte des typologies et thématiques de visites possibles ; savoir répondre aux questions types
- Techniques de médiation directe : techniques pédagogiques de transmission et d'échanges avec les publics ; prise de parole en public ; exercices de respiration et de voix
- Techniques de gestions de groupes : circulations possibles en groupe dans un bâtiment et une exposition ; positionnement vis
- à-vis des oeuvres ou dans des espaces ; gestion des conflits, des personnalités des visi
- teurs et des groupes composés de publics mixtes
- Outils de médiation par typologies de publics : dossiers pédagogiques ; documents d'aide à la visite ; livrets jeux ; outils dédiés aux personnes en situation de handicaps...
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARTES
À découvrir