Mieux comprendre ses publics et élargir ses champs d'action par ARTES
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Connaissance du secteur culturel : les fonctions du projet culturel, son lien au territoire, histoire et muta
- tion du contexte
- Connaissance et perception des publics : approches subjectives et objectives ; appréhender les car
- rières de spectateurs
- Construction d'une typologie des publics (spectateurs, abonnés, adhérents, bénévoles, partenaires...) et d'un panel d'outils (billetterie, communication, actions culturelles...)
- Élaboration d'une stratégie de relations aux publics : déterminer des publics prioritaires, élaborer et mettre en oeuvre des plans de prospection, d'action et de communication adaptés
- Évaluation de l'adéquation des publics (acquis et potentiels) et du projet : réaliser une étude quantitative des publics (objectifs, élaboration du questionnaire, exploitation des données statistiques pour faire évo
- luer la politique de relations publiques...)
- Études de cas
- tion du contexte
- Connaissance et perception des publics : approches subjectives et objectives ; appréhender les car
- rières de spectateurs
- Construction d'une typologie des publics (spectateurs, abonnés, adhérents, bénévoles, partenaires...) et d'un panel d'outils (billetterie, communication, actions culturelles...)
- Élaboration d'une stratégie de relations aux publics : déterminer des publics prioritaires, élaborer et mettre en oeuvre des plans de prospection, d'action et de communication adaptés
- Évaluation de l'adéquation des publics (acquis et potentiels) et du projet : réaliser une étude quantitative des publics (objectifs, élaboration du questionnaire, exploitation des données statistiques pour faire évo
- luer la politique de relations publiques...)
- Études de cas
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARTES
À découvrir