Médiateur(trice) Artistique en relation d'aide- art thérapie - apprentissage et expérimentation par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 :
Apports théoriques et pratiques.
Apports théoriques sur l'accompagnement du processus de transformation par la créativité : les conditions nécessaires à son émergence, le cadre, le choix des médiateurs et leurs spécificités.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités : (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : argile, collage, graphisme, écriture, peinture à doigts...
Conditions et modalités de mise en place d'ateliers dans un cadre professionnel (lieu, durée, fonctionnement pratique...).
Module 2 :
Apports théoriques et pratiques.
Apports théoriques sur le processus de symbolisation dans l'acte de création.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités: (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : masque, maquillage, 5 sens, écriture, conte, théâtre, peinture.
Les outils pédagogiques, d'analyse et d'accompagnement.
Approfondissement de la créativité.
La fonction d'animateur d'atelier au sein du groupe et de l'institution.
Apports théoriques et pratiques.
Apports théoriques sur l'accompagnement du processus de transformation par la créativité : les conditions nécessaires à son émergence, le cadre, le choix des médiateurs et leurs spécificités.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités : (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : argile, collage, graphisme, écriture, peinture à doigts...
Conditions et modalités de mise en place d'ateliers dans un cadre professionnel (lieu, durée, fonctionnement pratique...).
Module 2 :
Apports théoriques et pratiques.
Apports théoriques sur le processus de symbolisation dans l'acte de création.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités: (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : masque, maquillage, 5 sens, écriture, conte, théâtre, peinture.
Les outils pédagogiques, d'analyse et d'accompagnement.
Approfondissement de la créativité.
La fonction d'animateur d'atelier au sein du groupe et de l'institution.
Objectifs
Acquérir les bases théoriques et pratiques de l'art
- thérapie : définition et objectifs de l'art
- thérapie, le cadre, la posture du professionnel, la structuration d'une séance, la créativité, les modalités pratiques.
Expérimenter différents médiateurs (graphisme, collage, modelage, écriture, théâtre, peinture à doigts...) pour en comprendre les spécificités.
Développer la créativité : libérer l'expression et s'éprouver dans le processus créatif.
Expérimenter la particularité d'autres médiateurs : maquillage, masque, écriture, conte, théâtre, les médiateurs des sens.
Approfondir les bases théoriques et pratiques de la méthodologie de l'art
- thérapie : posture de l'accompagnement, processus de symbolisation, principe de l'évaluation et de l'analyse de pratique.
Acquérir des outils pédagogiques et d'accompagnement : juste posture, communication, soutien, contact...
Développer des facultés d'analyse de la pratique.
Évaluer le processus d'émergence de la créativité.
- thérapie : définition et objectifs de l'art
- thérapie, le cadre, la posture du professionnel, la structuration d'une séance, la créativité, les modalités pratiques.
Expérimenter différents médiateurs (graphisme, collage, modelage, écriture, théâtre, peinture à doigts...) pour en comprendre les spécificités.
Développer la créativité : libérer l'expression et s'éprouver dans le processus créatif.
Expérimenter la particularité d'autres médiateurs : maquillage, masque, écriture, conte, théâtre, les médiateurs des sens.
Approfondir les bases théoriques et pratiques de la méthodologie de l'art
- thérapie : posture de l'accompagnement, processus de symbolisation, principe de l'évaluation et de l'analyse de pratique.
Acquérir des outils pédagogiques et d'accompagnement : juste posture, communication, soutien, contact...
Développer des facultés d'analyse de la pratique.
Évaluer le processus d'émergence de la créativité.
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Formation proposée par : Artec formation
À découvrir