Médiateur(trice) Artistique en relation d'aide- art thérapie - théorie et perfectionnement par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 :
Apports théoriques et pratiques.
Exploration de points communs aux approches humanistes et de points plus particuliers à la Gestalt.
Présentation du cycle de contact (Gestalt).
Polarités et complémentarités (Gestalt).
Proposition d'une fiche d'analyse d'activités.
Lien entre théorie et pratique insistant sur la congruence et l'authenticité de chacun.
Utilisation de médiateurs artistiques d'expression du senti pour souligner l'importance des prises de conscience en atelier.
Observation phénoménologique du processus créatif dans l'ici et maintenant .
Entraînement à l'accompagnement de type humaniste (selon les préceptes explorés) dans les échanges en binômes ou trios faisant suite aux expérimentations des médiateurs.
Module 2 :
Apports théoriques et pratiques.
Exploration des points de base de l' Analyse Transactionnelle.
Présentation des États du Moi .
Observation des injonctions et drivers .
Exploration des enjeux du triangle dramatique .
Utilisation de la fiche d'analyse d'activités.
Utilisation des médiateurs artistiques comme outil d'intégration des points d'Analyse Transactionnelle explorés durant le stage.
Observation des dynamiques en présence : en soi, dans le groupe et au delà (dynamiques intrapsychiques et interrelationnelles).
Réflexion sur une trame possible d'atelier à médiation artistique.
Apports théoriques et pratiques.
Exploration de points communs aux approches humanistes et de points plus particuliers à la Gestalt.
Présentation du cycle de contact (Gestalt).
Polarités et complémentarités (Gestalt).
Proposition d'une fiche d'analyse d'activités.
Lien entre théorie et pratique insistant sur la congruence et l'authenticité de chacun.
Utilisation de médiateurs artistiques d'expression du senti pour souligner l'importance des prises de conscience en atelier.
Observation phénoménologique du processus créatif dans l'ici et maintenant .
Entraînement à l'accompagnement de type humaniste (selon les préceptes explorés) dans les échanges en binômes ou trios faisant suite aux expérimentations des médiateurs.
Module 2 :
Apports théoriques et pratiques.
Exploration des points de base de l' Analyse Transactionnelle.
Présentation des États du Moi .
Observation des injonctions et drivers .
Exploration des enjeux du triangle dramatique .
Utilisation de la fiche d'analyse d'activités.
Utilisation des médiateurs artistiques comme outil d'intégration des points d'Analyse Transactionnelle explorés durant le stage.
Observation des dynamiques en présence : en soi, dans le groupe et au delà (dynamiques intrapsychiques et interrelationnelles).
Réflexion sur une trame possible d'atelier à médiation artistique.
Objectifs
Appréhender l'importance d'une posture professionnelle claire, ancrée sur des valeurs de courant humaniste, pour la mise en place d'ateliers de créativité au cadre précis et sécurisant.
Expérimenter et analyser des ateliers de créativité axés sur l'expression du ressenti du moment au sein d'un accompagnement de type humaniste/Gestalt, donc d'une approche "phénoménologique".
Développer sa capacité à élaborer des objectifs d'atelier adaptés à la nature du public et au contexte ainsi que sa capacité à s'adapter aux besoins changeants.
Acquérir des outils de l'Analyse Transactionnelle pour asseoir sa posture professionnelle sur un juste équilibre afin de déjouer certains pièges du métier au niveau intrapsychique et interrelationnel.
Affiner les compétences d'accueil et de rigueur avec des apports théoriques et pratiques.
Étoffer ses objectifs d'atelier avec des outils de l'Analyse Transactionnelle.
Expérimenter et analyser des ateliers de créativité axés sur l'expression du ressenti du moment au sein d'un accompagnement de type humaniste/Gestalt, donc d'une approche "phénoménologique".
Développer sa capacité à élaborer des objectifs d'atelier adaptés à la nature du public et au contexte ainsi que sa capacité à s'adapter aux besoins changeants.
Acquérir des outils de l'Analyse Transactionnelle pour asseoir sa posture professionnelle sur un juste équilibre afin de déjouer certains pièges du métier au niveau intrapsychique et interrelationnel.
Affiner les compétences d'accueil et de rigueur avec des apports théoriques et pratiques.
Étoffer ses objectifs d'atelier avec des outils de l'Analyse Transactionnelle.
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Formation proposée par : Artec formation
À découvrir