Les fondements de la relaxation - les bases - les méthodes fondamentales - animer des séances de relaxation par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1
Apports théoriques et pratiques
Les principaux fondements théoriques.
Repères conceptuels psycho
- physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
Étude de la relaxation : le développement des techniques dans leur histoire, les différents courants, la relaxation par rapport à d'autres méthodes.
Les différentes positions de la relaxation: debout, assis, allongé, statique et dynamique.
Les différentes techniques : visualisations, suggestions, neuromusculaires, non
- verbales par mobilisation corporelle et respiratoires.
Apprentissage des différentes techniques : pour la plupart ces méthodes sont verbales, mais nous proposons également la découverte de méthodes non verbales et intéressant particulièrement les enfants.
S'ouvrir à la compréhension des effets diversifiés qu'une même relaxation peut avoir sur autrui
Module 2
Apports théoriques et pratiques
La compréhension de la suggestion, de sa relation au langage.
La notion de toucher dans sa relation à autrui.
Les indications et contre indications de chaque méthode.
Le Training autogène de Schultz.
La Relaxation progressive de Jacobson.
Le dérivé et la synthèse de ces 2 modèles de base.
La Relaxation par mobilisation corporelle.
La Relaxation dynamique psychomotrice
Module 3
Apports théoriques et pratiques
Théorie sur les processus psychologiques engendrés par un dispositif en relaxation.
Les temps de verbalisation en relaxation : techniques d'écoute.
Le désir d'être dans une position d'aide.
La notion de cadre, de transfert.
La position du relaxateur.
Application directe des techniques apprises dans le cadre d'ateliers professionnels de relaxation, les objectifs, le cadre et la réalisation
Analyse des pratiques de relaxation en proposant des séances de relaxation de groupe animées par les participants et supervisées par le formateur.
Les axes de perfectionnement des pratiques.
Apports théoriques et pratiques
Les principaux fondements théoriques.
Repères conceptuels psycho
- physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
Étude de la relaxation : le développement des techniques dans leur histoire, les différents courants, la relaxation par rapport à d'autres méthodes.
Les différentes positions de la relaxation: debout, assis, allongé, statique et dynamique.
Les différentes techniques : visualisations, suggestions, neuromusculaires, non
- verbales par mobilisation corporelle et respiratoires.
Apprentissage des différentes techniques : pour la plupart ces méthodes sont verbales, mais nous proposons également la découverte de méthodes non verbales et intéressant particulièrement les enfants.
S'ouvrir à la compréhension des effets diversifiés qu'une même relaxation peut avoir sur autrui
Module 2
Apports théoriques et pratiques
La compréhension de la suggestion, de sa relation au langage.
La notion de toucher dans sa relation à autrui.
Les indications et contre indications de chaque méthode.
Le Training autogène de Schultz.
La Relaxation progressive de Jacobson.
Le dérivé et la synthèse de ces 2 modèles de base.
La Relaxation par mobilisation corporelle.
La Relaxation dynamique psychomotrice
Module 3
Apports théoriques et pratiques
Théorie sur les processus psychologiques engendrés par un dispositif en relaxation.
Les temps de verbalisation en relaxation : techniques d'écoute.
Le désir d'être dans une position d'aide.
La notion de cadre, de transfert.
La position du relaxateur.
Application directe des techniques apprises dans le cadre d'ateliers professionnels de relaxation, les objectifs, le cadre et la réalisation
Analyse des pratiques de relaxation en proposant des séances de relaxation de groupe animées par les participants et supervisées par le formateur.
Les axes de perfectionnement des pratiques.
Objectifs
Acquérir les bases théoriques de la relaxation et ses différents courants : Repères conceptuels psycho
- physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
Expérimenter les différentes positions utilisées dans la relaxation : debout, assis, allongé, statique et dynamique.
Expérimenter les différentes techniques utilisées dans la relaxation : visualisation, suggestion, neuromusculaires, non
- verbale par mobilisation corporelle et respiratoire.
Identifier les apports et spécificités des différentes techniques en fonction des effets recherchés d'une relaxation afin de les adapter à des besoins spécifiques.
Étudier et approfondir les méthodes de relaxation de Schultz et de Jacobson et en comprendre les soubassements théoriques, ainsi que les indications et contre
- indications de chaque méthode.
Acquérir les connaissances théoriques de base concernant 2 autres méthodes fondamentales de la relaxation : Relaxation par induction non verbale activo
- passive et Relaxation dynamique psychomotrice.
Approfondir la compréhension de la suggestion, de sa relation au langage et à la linguistique.
Aborder la notion de toucher, en tant que sens, qu'affect et dans sa relation à autrui.
Concevoir une séance de relaxation
Conduire une séance de relaxation adaptée au type de public visé.
Proposer des séances de relaxation de durées différentes
Évaluer l'état de relaxation des relaxés .
Intégrer l'écoute sur le modèle de l'orientation non directive dans son mode d'accompagnement et de relation d'aide
Analyser les pratiques professionnelles dans le cadre de conduite de séances.
- physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
Expérimenter les différentes positions utilisées dans la relaxation : debout, assis, allongé, statique et dynamique.
Expérimenter les différentes techniques utilisées dans la relaxation : visualisation, suggestion, neuromusculaires, non
- verbale par mobilisation corporelle et respiratoire.
Identifier les apports et spécificités des différentes techniques en fonction des effets recherchés d'une relaxation afin de les adapter à des besoins spécifiques.
Étudier et approfondir les méthodes de relaxation de Schultz et de Jacobson et en comprendre les soubassements théoriques, ainsi que les indications et contre
- indications de chaque méthode.
Acquérir les connaissances théoriques de base concernant 2 autres méthodes fondamentales de la relaxation : Relaxation par induction non verbale activo
- passive et Relaxation dynamique psychomotrice.
Approfondir la compréhension de la suggestion, de sa relation au langage et à la linguistique.
Aborder la notion de toucher, en tant que sens, qu'affect et dans sa relation à autrui.
Concevoir une séance de relaxation
Conduire une séance de relaxation adaptée au type de public visé.
Proposer des séances de relaxation de durées différentes
Évaluer l'état de relaxation des relaxés .
Intégrer l'écoute sur le modèle de l'orientation non directive dans son mode d'accompagnement et de relation d'aide
Analyser les pratiques professionnelles dans le cadre de conduite de séances.
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Développement personnel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : Artec formation
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