Prevention du stress et des risques psycho-sociaux par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Apports théoriques et pratiques
Définition du stress. Le syndrome général d'adaptation (SGA).
Les trois phases du SGA.
Les mécanismes physiologiques.
Les fonctions positives du stress.
Le stress comme un mécanisme d'adaptation : système activateur de l'action ; système inhibiteur de l'action.
Les conséquences pathologiques du stress.
Le modèle de Hans SEYLE : La régulation du système nerveux autonome
Savoir se ressourcer.
La respiration ; la relaxation ; l'activité physique.
Apprentissage de techniques de relaxation.
Les risques psycho
- sociaux Nouveaux facteurs d'analyse.
L'évolution de l'organisation et des conditions du travail.
La violence au travail ; harcèlement.
Le modèle de LAZARUS : Notion de coping ; la double évaluation de la menace.
Apprentissage de techniques d'anticipation positive.
Questionnaire d'identification de ses propres stratégies d'adaptation.
Le modèle de KARASEK : Pression psychologique de la demande.
L'attitude décisionnelle pour y répondre ; soutien social ; reconnaissance.
Le modèle de SIEGRIST : Déséquilibre effort récompenses.
Les deux axes du stress : La dimension physiologique.
L'estime de soi.
La spécificité des troubles psycho
- sociaux.
Responsabilisation et déresponsabilisation dans les situations de stress (attitude internaliste ou externaliste).
Le modèle cognitiviste du processus de stress : Notion de pensée automatique et des stratégies d'apprentissage.
Communications et stress : savoir écouter Notre façon d'être dans la relation (passif, agressif, affirmé).
Sommes
- nous plutôt réactifs ou proactifs ?
Savons
- nous établir une qualité relationnelle suffisante?
Notre façon de communiquer influence le stress.
Sommes
- nous clairs quant à nos objectifs ?
Savons
- nous écouter ?
Savons
- nous faire la différence entre nous et les autres ?
Nous laissons
- nous prendre facilement dans des jeux psychologiques ?
Définition du stress. Le syndrome général d'adaptation (SGA).
Les trois phases du SGA.
Les mécanismes physiologiques.
Les fonctions positives du stress.
Le stress comme un mécanisme d'adaptation : système activateur de l'action ; système inhibiteur de l'action.
Les conséquences pathologiques du stress.
Le modèle de Hans SEYLE : La régulation du système nerveux autonome
Savoir se ressourcer.
La respiration ; la relaxation ; l'activité physique.
Apprentissage de techniques de relaxation.
Les risques psycho
- sociaux Nouveaux facteurs d'analyse.
L'évolution de l'organisation et des conditions du travail.
La violence au travail ; harcèlement.
Le modèle de LAZARUS : Notion de coping ; la double évaluation de la menace.
Apprentissage de techniques d'anticipation positive.
Questionnaire d'identification de ses propres stratégies d'adaptation.
Le modèle de KARASEK : Pression psychologique de la demande.
L'attitude décisionnelle pour y répondre ; soutien social ; reconnaissance.
Le modèle de SIEGRIST : Déséquilibre effort récompenses.
Les deux axes du stress : La dimension physiologique.
L'estime de soi.
La spécificité des troubles psycho
- sociaux.
Responsabilisation et déresponsabilisation dans les situations de stress (attitude internaliste ou externaliste).
Le modèle cognitiviste du processus de stress : Notion de pensée automatique et des stratégies d'apprentissage.
Communications et stress : savoir écouter Notre façon d'être dans la relation (passif, agressif, affirmé).
Sommes
- nous plutôt réactifs ou proactifs ?
Savons
- nous établir une qualité relationnelle suffisante?
Notre façon de communiquer influence le stress.
Sommes
- nous clairs quant à nos objectifs ?
Savons
- nous écouter ?
Savons
- nous faire la différence entre nous et les autres ?
Nous laissons
- nous prendre facilement dans des jeux psychologiques ?
Objectifs
Comprendre les diverses facettes du stress et des troubles psycho
- sociaux.
Comprendre comment l'organisation du travail peut influencer positivement ou négativement les comportements et attitudes.
Identifier le stress et les risques psychosociaux dans la régulation des situations de stress individuel, d'équipe ou de groupes.
Construire un projet d'intervention sur le stress et les RPS.
Argumenter le projet auprès des partenaires concernés (hiérarchie, CHSCT, personnes touchées par le stress....).
- sociaux.
Comprendre comment l'organisation du travail peut influencer positivement ou négativement les comportements et attitudes.
Identifier le stress et les risques psychosociaux dans la régulation des situations de stress individuel, d'équipe ou de groupes.
Construire un projet d'intervention sur le stress et les RPS.
Argumenter le projet auprès des partenaires concernés (hiérarchie, CHSCT, personnes touchées par le stress....).
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Secteur(s)
Formation proposée par : Artec formation
À découvrir