Sophrologie - relaxation Sophrologie de régulation Sophrologie dans l'accompagnement par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
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Description générale
Module 1
Apports théoriques et pratiques
L'apport de la sophrologie dans l'univers de la relaxation.
La notion de vivance.
La relation d'alliance (Forme de relation engagée entre sophrologue et sophronisant. Son intérêt et ses limites. Distinction avec le transfert).
L'apprentissage des méthodes de base :
Sophronisations de base
Déplacement du négatif
Activation de la vitalité.
Le repérage des indicateurs du stress, le stress et les risques psychosociaux (RPS).
Les étapes du stress et ses formes selon la temporalité.
Le langage adapté.
L'accompagnement d'une personne à vivre la présence de son corps (reconquête de son monde privé) :
Techniques d'activation de la sensorialité ;
Technique de perception tissulaire du schéma corporel ;
Technique de synchronisation respiration
- sensation, respirationperception, respiration sentiment.
L'accompagnement d'une personne à l'anticipation positive (rendre la perception du futur accessible) :
Techniques de futurisation
Comment apprendre à une personne à s'appuyer sur le meilleur de son passé (Se libérer des chaines du passé) :
Techniques de sophromnésie (retrovivance).
L'entrainement et le renforcement des capacités d'adaptation.
L'utilisation des techniques abrégées, adaptables au quotidien
Module 2
Apports théoriques et pratiques
Les principes généraux d'utilisation de la sophrologie dans un contexte professionnel
La connaissance du milieu
Les critères d'évaluation
L'établissement de contrats et les limites de l'intervention
Les principes du fonctionnement en réseau
La sophrologie dans la prévention des risques psychosociaux
Qu'appelle
- t
- on risques psychosociaux
Le contexte administratif et légal
Les partenaires
Les critères d'évaluation
Le contrat et les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la santé
Définition de la santé
Le contexte légal et le cadre de l'intervenant non médical
La conscience des limites de l'intervenant
Les critères d'évaluation
Les partenaires
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la psychologie
La sophrologie comme modèle psychologique
Le cadre de l'intervenant psychologue et les partenaires
Les critères d'évaluation
Les compétences relationnelles nécessaires
Les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention (gestion émotionnelle, cognitive, comportementale)
La sophrologie dans le contexte de la pédagogie
L'aide à l'apprenant
Favoriser les capacités nécessaires à l'acte d'apprendre
Favoriser les processus de mémorisation et de remémoration
La gestion du stress scolaire
Les partenaires
L'apprentissage des techniques d'intervention
Apports théoriques et pratiques
L'apport de la sophrologie dans l'univers de la relaxation.
La notion de vivance.
La relation d'alliance (Forme de relation engagée entre sophrologue et sophronisant. Son intérêt et ses limites. Distinction avec le transfert).
L'apprentissage des méthodes de base :
Sophronisations de base
Déplacement du négatif
Activation de la vitalité.
Le repérage des indicateurs du stress, le stress et les risques psychosociaux (RPS).
Les étapes du stress et ses formes selon la temporalité.
Le langage adapté.
L'accompagnement d'une personne à vivre la présence de son corps (reconquête de son monde privé) :
Techniques d'activation de la sensorialité ;
Technique de perception tissulaire du schéma corporel ;
Technique de synchronisation respiration
- sensation, respirationperception, respiration sentiment.
L'accompagnement d'une personne à l'anticipation positive (rendre la perception du futur accessible) :
Techniques de futurisation
Comment apprendre à une personne à s'appuyer sur le meilleur de son passé (Se libérer des chaines du passé) :
Techniques de sophromnésie (retrovivance).
L'entrainement et le renforcement des capacités d'adaptation.
L'utilisation des techniques abrégées, adaptables au quotidien
Module 2
Apports théoriques et pratiques
Les principes généraux d'utilisation de la sophrologie dans un contexte professionnel
La connaissance du milieu
Les critères d'évaluation
L'établissement de contrats et les limites de l'intervention
Les principes du fonctionnement en réseau
La sophrologie dans la prévention des risques psychosociaux
Qu'appelle
- t
- on risques psychosociaux
Le contexte administratif et légal
Les partenaires
Les critères d'évaluation
Le contrat et les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la santé
Définition de la santé
Le contexte légal et le cadre de l'intervenant non médical
La conscience des limites de l'intervenant
Les critères d'évaluation
Les partenaires
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la psychologie
La sophrologie comme modèle psychologique
Le cadre de l'intervenant psychologue et les partenaires
Les critères d'évaluation
Les compétences relationnelles nécessaires
Les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention (gestion émotionnelle, cognitive, comportementale)
La sophrologie dans le contexte de la pédagogie
L'aide à l'apprenant
Favoriser les capacités nécessaires à l'acte d'apprendre
Favoriser les processus de mémorisation et de remémoration
La gestion du stress scolaire
Les partenaires
L'apprentissage des techniques d'intervention
Objectifs
Formation Module 1 : Sophrologie de régulation
La sophrologie dans le contexte d'accompagnement préventif et de régulation des situations de vie.
Identifier les spécificités de la sophrologie.
Comprendre comment utiliser la sophrologie dans le contexte du stress et dans la recherche du mieux
- être.
Acquérir des techniques favorisant l'harmonisation et le bien
- être.
Identifier les paramètres sensibles de la personne : son passé, son présent, son futur, ses valeurs et le sens de sa vie.
Apprendre à mettre en place un programme d'accompagnement.
Formation Module 2 : Sophrologie dans l'accompagnement
La sophrologie dans les métiers du soin et de l'accompagnement
Apprendre à adapter les outils de la sophrologie à divers contextes professionnels.
Identifier les limites d'intervention de la sophrologie dans ces contextes.
Construire un projet d'accompagnement impliquant les divers partenaires.
Identifier le niveau stratégique et technique d'un accompagnement selon le contexte de travail
La sophrologie dans le contexte d'accompagnement préventif et de régulation des situations de vie.
Identifier les spécificités de la sophrologie.
Comprendre comment utiliser la sophrologie dans le contexte du stress et dans la recherche du mieux
- être.
Acquérir des techniques favorisant l'harmonisation et le bien
- être.
Identifier les paramètres sensibles de la personne : son passé, son présent, son futur, ses valeurs et le sens de sa vie.
Apprendre à mettre en place un programme d'accompagnement.
Formation Module 2 : Sophrologie dans l'accompagnement
La sophrologie dans les métiers du soin et de l'accompagnement
Apprendre à adapter les outils de la sophrologie à divers contextes professionnels.
Identifier les limites d'intervention de la sophrologie dans ces contextes.
Construire un projet d'accompagnement impliquant les divers partenaires.
Identifier le niveau stratégique et technique d'un accompagnement selon le contexte de travail
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Développement personnel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : Artec formation
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