Médiateur(trice) Artistique en relation d'aide - art thérapie - théâtralisation miniature en bac de sable par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Apports théoriques et pratiques.
L'atelier théâtralisation miniature en bac de sable : définition, historique et contextes d'utilisation.
La mise en place : cadre, objectifs, suggestion de matériel peu onéreux et pratique, exploration de divers formats adaptables à divers contextes.
Les spécificités du médiateur jeu de sable :
Développement des capacités sensorielles par le contact avec le sable.
Créativité libre et tactile dans le sable sec et dans le sable humide.
Immédiateté de la production d'un visuel par le modelage et la disposition d'objets et de figurines dans le bac de sable.
Les figurines : objets transférentiels décrits par D. W. Winnicott.
Créations visuelles, mises en scènes statiques ou évolutives.
Dialogues et/ou monologues avec un ou plusieurs objets ou figurines.
Changement de perspective par l'exploration de divers angles de vue.
Expérimentations pour faire évoluer la situation explorée : transformation évolutive de la création en agissant sur le sable et /ou les figurines.
Les appuis pour favoriser le processus de création adapté au public donné (mises en train, types de consignes et propositions).
Les stimuli facilitant les activités de jeu de sable.
L'atelier théâtralisation miniature en bac de sable : définition, historique et contextes d'utilisation.
La mise en place : cadre, objectifs, suggestion de matériel peu onéreux et pratique, exploration de divers formats adaptables à divers contextes.
Les spécificités du médiateur jeu de sable :
Développement des capacités sensorielles par le contact avec le sable.
Créativité libre et tactile dans le sable sec et dans le sable humide.
Immédiateté de la production d'un visuel par le modelage et la disposition d'objets et de figurines dans le bac de sable.
Les figurines : objets transférentiels décrits par D. W. Winnicott.
Créations visuelles, mises en scènes statiques ou évolutives.
Dialogues et/ou monologues avec un ou plusieurs objets ou figurines.
Changement de perspective par l'exploration de divers angles de vue.
Expérimentations pour faire évoluer la situation explorée : transformation évolutive de la création en agissant sur le sable et /ou les figurines.
Les appuis pour favoriser le processus de création adapté au public donné (mises en train, types de consignes et propositions).
Les stimuli facilitant les activités de jeu de sable.
Objectifs
Acquérir les bases théoriques d'un accompagnement théâtralisation miniature en bac de sable : définition, cadre, objectifs, conditions matérielles, supports.
Identifier les caractéristiques spécifiques des techniques des bacs de sable pour proposer des consignes adaptées.
Acquérir les bases de l'accompagnement d'un public par l'action combinée de l'expérimentation sensorielle dans le sable, la représentation visuelle en 3D avec l'ajout d'objets et figurines et leurs mises en scènes.
Identifier les caractéristiques spécifiques des techniques des bacs de sable pour proposer des consignes adaptées.
Acquérir les bases de l'accompagnement d'un public par l'action combinée de l'expérimentation sensorielle dans le sable, la représentation visuelle en 3D avec l'ajout d'objets et figurines et leurs mises en scènes.
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Formation proposée par : Artec formation
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