Médiateur(trice) artistique en relation d'aide par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 469 heures
En centre : 469 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Apports théoriques et pratiques en art thérapie
Apports théoriques sur l'accompagnement du processus de transformation par la créativité : les conditions nécessaires à son émergence, le cadre, le choix des médiateurs et leurs spécificités.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités : (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : argile, collage, graphisme, écriture, peinture à doigts...
Conditions et modalités de mise en place d'ateliers dans un cadre professionnel (lieu, durée, fonctionnement pratique...).
Apports théoriques sur le processus de symbolisation dans l'acte de création.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités: (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : masque, maquillage, 5 sens,
écriture, conte, théâtre, peinture.
Les outils pédagogiques, d'analyse et d'accompagnement.
Approfondissement de la créativité.
La fonction d'animateur d'atelier au sein du groupe et de l'institution.
Apports théoriques sur l'accompagnement du processus de transformation par la créativité : les conditions nécessaires à son émergence, le cadre, le choix des médiateurs et leurs spécificités.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités : (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : argile, collage, graphisme, écriture, peinture à doigts...
Conditions et modalités de mise en place d'ateliers dans un cadre professionnel (lieu, durée, fonctionnement pratique...).
Apports théoriques sur le processus de symbolisation dans l'acte de création.
Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités: (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : masque, maquillage, 5 sens,
écriture, conte, théâtre, peinture.
Les outils pédagogiques, d'analyse et d'accompagnement.
Approfondissement de la créativité.
La fonction d'animateur d'atelier au sein du groupe et de l'institution.
Objectifs
Les médiations artistiques désignent l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humaniste et de relation d'aide, dans un objectif relationnel, de lien social, de réinsertion sociale, de valorisation de soi, de lutte contre les inégalités... etc. Le résultat artistique n'en est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation d'un médium permet en rapport aux objectifs visés de développement des capacités sensorielles, cognitives, comportementales et de communication des personnes. La créativité se met alors au service de la personne pour renouer une communication, favoriser l'autonomie, la capacité à faire des choix, l'imagination, la capacité à se dépasser...
La spécificité des médiations artistiques en relation d'aide repose sur l'implication de la créativité dans un protocole d'accompagnement par l'exploitation de techniques artistiques. L'ambition est d'améliorer le bien
- être et les problématiques sociales des personnes en travaillant sur l'émotion, la sensibilité, la créativité au travers d'une pratique artistique.
Le médiateur artistique en relation d'aide s'appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu'il utilise telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin...), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown
- théâtre), l'expression corporelle par la danse ou l'écriture.
Il met en place un dispositif d'accompagnement des personnes reliant la créativité artistique et un cadre structurant en relation d'aide permettant ainsi à chacun d'exprimer, de mettre en forme et de mobiliser des aptitudes au processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l'oeuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création. Il se penche en effet sur l'implication des participants dans leurs productions, leurs perceptions du travail et la possibilité de partager leurs ressentis et vécus.
Il met en oeuvre des activités créatives à réaliser par les participants. Il stimule et exploite leurs capacités créatives en favorisant et soutenant l'émergence de la créativité, l'expression et le développement des ressources des personnes. La médiation artistique se pose alors comme le tiers , l' objet de créativité transitionnel qui crée le lien entre le médiateur et les participants de l'atelier. Il écoute et accompagne dans un cadre de relation d'aide centrée sur le ressenti des personnes tout en s'assurant de préserver l'activité du groupe et de sécuriser les dynamiques relationnelles en jeu au sein du groupe.
La spécificité des médiations artistiques en relation d'aide repose sur l'implication de la créativité dans un protocole d'accompagnement par l'exploitation de techniques artistiques. L'ambition est d'améliorer le bien
- être et les problématiques sociales des personnes en travaillant sur l'émotion, la sensibilité, la créativité au travers d'une pratique artistique.
Le médiateur artistique en relation d'aide s'appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu'il utilise telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin...), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown
- théâtre), l'expression corporelle par la danse ou l'écriture.
Il met en place un dispositif d'accompagnement des personnes reliant la créativité artistique et un cadre structurant en relation d'aide permettant ainsi à chacun d'exprimer, de mettre en forme et de mobiliser des aptitudes au processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l'oeuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création. Il se penche en effet sur l'implication des participants dans leurs productions, leurs perceptions du travail et la possibilité de partager leurs ressentis et vécus.
Il met en oeuvre des activités créatives à réaliser par les participants. Il stimule et exploite leurs capacités créatives en favorisant et soutenant l'émergence de la créativité, l'expression et le développement des ressources des personnes. La médiation artistique se pose alors comme le tiers , l' objet de créativité transitionnel qui crée le lien entre le médiateur et les participants de l'atelier. Il écoute et accompagne dans un cadre de relation d'aide centrée sur le ressenti des personnes tout en s'assurant de préserver l'activité du groupe et de sécuriser les dynamiques relationnelles en jeu au sein du groupe.
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Formation proposée par : Artec formation
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