Médiateur(trice) Artistique en relation d'aide - danse thérapie - créer et animer un atelier de médiation corporelle par Artec formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Module 1
Apports théoriques et pratiques
Les différents courants de la danse
- thérapie.
Leurs bases théoriques.
Les spécificités et les complémentarités des différents courants de danse
- thérapie.
Les exercices d'expression : comment relier le corps à l'imaginaire, au réel et au symbolique.
Les outils d'accompagnement intégrant la perception, le mouvement et le toucher...
Module 2
Apports théoriques et pratiques
La dimension ludique : du jeu au je, l'accès au symbolique en danse.
La théorie de l'attachement et les étapes nécessaires au processus d'individuation explorées par la danse.
Les castrations symboliques de F. Dolto en relation avec les différents stades définis par Freud.
De quelles façons la danse thérapie s'articule à la structuration du complexe d'OEdipe
Module 3
Apports théoriques et pratiques
Les processus à mettre en place pour la construction d'ateliers en fonction des différents publics et leur besoin spécifique.
La spécificité de l'angoisse.
Le point des familles d'exercices et leurs utilisations.
Les ingrédients nécessaires à la mise en place du processus.
La spécificité de la relation transférentielle en danse thérapie.
Les limites et les devoirs de l'animateur : réflexions sur le cadre, l'éthique, l'engagement.
Le point sur ses compétences et ses limites.
Apports théoriques et pratiques
Les différents courants de la danse
- thérapie.
Leurs bases théoriques.
Les spécificités et les complémentarités des différents courants de danse
- thérapie.
Les exercices d'expression : comment relier le corps à l'imaginaire, au réel et au symbolique.
Les outils d'accompagnement intégrant la perception, le mouvement et le toucher...
Module 2
Apports théoriques et pratiques
La dimension ludique : du jeu au je, l'accès au symbolique en danse.
La théorie de l'attachement et les étapes nécessaires au processus d'individuation explorées par la danse.
Les castrations symboliques de F. Dolto en relation avec les différents stades définis par Freud.
De quelles façons la danse thérapie s'articule à la structuration du complexe d'OEdipe
Module 3
Apports théoriques et pratiques
Les processus à mettre en place pour la construction d'ateliers en fonction des différents publics et leur besoin spécifique.
La spécificité de l'angoisse.
Le point des familles d'exercices et leurs utilisations.
Les ingrédients nécessaires à la mise en place du processus.
La spécificité de la relation transférentielle en danse thérapie.
Les limites et les devoirs de l'animateur : réflexions sur le cadre, l'éthique, l'engagement.
Le point sur ses compétences et ses limites.
Objectifs
Acquérir les bases du dialogue corporel : fonction corporelle, imaginaire et symbolique.
Explorer une grande diversité de situations pour induire la sensibilité, l'imaginaire et l'expression corporelle d'un public donné.
S'appuyer sur l'expérimentation pour l'articuler aux aspects plus théoriques qui fondent la danse thérapie.
Acquérir les bases théoriques sur les enjeux des différentes approches de danse thérapie.
Intégrer comment l'expression corporelle favorise le processus de mieux être physique et psychique d'une personne.
Approfondir et assimiler les concepts de la danse
- thérapie pour les mettre en application.
Mesurer les enjeux de la relation en rapport avec la théorie de l'attachement.
Expérimenter les objets comme médiateur de la relation.
Comprendre l'utilisation et la fonction de l'objet transitionnel.
Approfondir la spécificité de l'accompagnement et de la relation d'aide en danse
- thérapie.
Approfondir les dimensions de l'imaginaire et du symbolique dans le processus.
Définir les invariants du conte et l'intérêt de les associer à la danse.
Définir les 3 principes fondamentaux dans les contes et les différents personnages qui les composent.
Structurer un atelier de danse thérapie selon un processus donné
Analyser l'impact de l'accompagnement en relation d'aide intégrant le corps.
Accompagner l'autre en valorisant ses potentialités.
Explorer une grande diversité de situations pour induire la sensibilité, l'imaginaire et l'expression corporelle d'un public donné.
S'appuyer sur l'expérimentation pour l'articuler aux aspects plus théoriques qui fondent la danse thérapie.
Acquérir les bases théoriques sur les enjeux des différentes approches de danse thérapie.
Intégrer comment l'expression corporelle favorise le processus de mieux être physique et psychique d'une personne.
Approfondir et assimiler les concepts de la danse
- thérapie pour les mettre en application.
Mesurer les enjeux de la relation en rapport avec la théorie de l'attachement.
Expérimenter les objets comme médiateur de la relation.
Comprendre l'utilisation et la fonction de l'objet transitionnel.
Approfondir la spécificité de l'accompagnement et de la relation d'aide en danse
- thérapie.
Approfondir les dimensions de l'imaginaire et du symbolique dans le processus.
Définir les invariants du conte et l'intérêt de les associer à la danse.
Définir les 3 principes fondamentaux dans les contes et les différents personnages qui les composent.
Structurer un atelier de danse thérapie selon un processus donné
Analyser l'impact de l'accompagnement en relation d'aide intégrant le corps.
Accompagner l'autre en valorisant ses potentialités.
Centre(s)
- Ivry sur Seine (94)
Formation proposée par : Artec formation
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